1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse

Discussion dans 'Tournage' créé par cali40, 3 Avril 2010.

  1. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse
    bonjour à tous

    j'ai tourné puis soudé deux pièces et je voudrais nettoyer la zone soudée.

    avec quelle nuance d'outil peut on faire un travail correct ?
    et à quelle vitesse de coupe ?
    merci
     
  2. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse
    Salut Cali.
    Koi sé comme matière?
    Si c'est un peu raide, t'y vas au carbure en principe sauf mélange genre fonte/inox/acier, avec 100-150 m/mn du dois passer sans difficulté.
    J'ai eu le cas d'une pièce sur un transpalette (embase fonte de la poignée) que j'avais réparée avec une baguette inox et que je n'ai jamais pu repercer avec des forets HSS.
    Si c'est de l'alu pas de pb quelque soit la matière de l'outil.
    Dans tous les cas, essaye de dégrossir un peu à la meuleuse pour enlever la "peau" de ta soudure qui est souvent très dure et pour lisser le cordon afin que ton outil ne travail pas aux chocs.
     
  3. Julien

    Julien Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse
    Salut, un conseil prend une "vieille" plaquette pour les premières passes, meme un peu ébrechée ça suffit pour dégrossir, enlever les inclusions les carbures et tout. une fois ça passé si tu veux un bon état de surface tu peux mettre une plaquette neuve!
     
  4. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse
    merci pour les conseils
    j'essaie cela le we prochain
    @+
     
  5. Jean54

    Jean54 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse
    Bonjour à tous,

    Que des bons conseils à suivre déjà, moi j'aurais choisi de souder la pièce en la chauffant au bruleur propane la pièce étant bien chaude la soudure se refroidi plus lentement et on évite le phénomène d'autotrempe de la soudure, cela évite aussi que la pièce casse juste à côté de la soudure (tapure).
    Faire un recuit de stabilisation (même au rouge) est très utile, et après avoir fait l'ébauche au tour je réchauffe la pièce avec un revenu de détente vers 300 degrés.
    L'autre méthode consiste à pointer la pièce en partageant les points le mieux possible sur la circonférence, piquer le laitier et recommencer à pointer à côté du premier point, on obtient une soudure goutte-à-goutte de la pièce, c'est techniquement correct sans chauffage à condition de n'avoir qu'une pièce ou deux sinon on va y passer la semaine et les soudures ne sont pas belles ce n'est pas vendable tel quel.
    Chacun travaille comme il peut et avec ce qu'il a, le temps et la passion feront le reste.
     
Chargement...

Partager cette page