1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tourner un disque

Discussion dans 'Tournage' créé par Anty, 7 Juin 2008.

  1. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Bonjour...

    Je suis complètement néophyte avec l'usinage... Et je viens donc vous consulter car je ne sais pas comment faire ainsi que mon père..

    Donc voila, j'aimerais construire un support de caméra pour moto, qui se fixe sur le tour de la trappe à essence.

    Celle-ci fait 15cm de diamètre, pour 1,5cm de largeur.. J'ai bien trouvé des disques pouvant faire sur qualichutes, malheureusement le tour fraiseur de mon père possède un mandrin de seulement 13 ou 14cm (en espérant pas me gourer sur les termes), donc celui ci ne peut supporter le disque de 15cm!

    Y a t'il une solution ...?

    L'usinage à faire est donc ceci (en gris le disque original, en noir ce qui doit rester suite à l'usinage - donc diamètre total 15cm, largeur du noir restant 1,5cm):

    [​IMG]


    Voici la machine en question ... Marque acimex :

    [​IMG]


    Merci beaucoup !
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Tourner un disque
    Bonjour et bienvenue.

    Pour ton disque tu peux le percer en son centre et le visser avec boulon sur une barre que tu passeras dans le mandrin.

    Donc tu mets ta barre (aussi large que possible) dans le mandrin, tu la dresse, la perce et la taraude pour ton boulon, ensuite tu vis ton disque la dessus grace au boulon et voila.
     
  3. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Bonjour et merci pour la réponse !

    Je comprend la technique, mais peut-être pas complètement.. Car selon moi il y a un problème, le disque étant fixé par son centre.... Il va bien y avoir un problème car c'est l'extérieur qui est conservé... Qui ne sera retenu par rien du tout :???:

    Merci d'avance
     
  4. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Tourner un disque
    Bonsoir à tous,
    effectivement il y a qq chose qui t'a échappé... :)
    Tu fais comme t'as dit romteb pour obtenir un disque de Ø150, ensuite tu carottes à un Ø120. tu obtiens une rondelle de 150/120 que tu coupes où tu veux.. :wink:
    A+

    les méca parlent en millimetres ... :roll:
     
  5. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Ah oui je viens de comprendre... Compliqué quand on y connait rien :lol:

    Mais bon j'ai bien envi de m'y mettre, surement la possibilité de faire des choses intéressantes pour ma moto :roll: :-D

    Merci beaucoup pour vos conseils :P

    [Hihi maintenant on doit trouver quelque chose pour pouvoir couper "la rondelle" :lol: ... Je suis pas sorti de l'auberge :mad: ]
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Tourner un disque
    Salut et bienvenue!
    vu la machine à mon avis elle accepte un disque de 150 donc dans ce cas tu bride ton disque et tu vide l'interieur rien de plus simple :wink:
     
  8. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Oui bon une scie.... Pourquoi chercher compliquer quand il y a simple !

    Sinon pour le mandrin... ça se joue à pas grand chose en effet, il fait 14cm de large tout compris, donc surement un peu moins utilisable pour y mettre un disque / barre.

    C'est sur que ça aurait bien facilité la tache :???:

    Bon il reste plus qu'a commander un disque de la bonne dimension et je vous tiendrez au courant dans la partie "Projets et réalisations"..

    Dernière question ( enfin ... :roll: ), pour ce type d'usinage et d'utilisation, je peux prendre n'importe lequel d'alu proposé par qualichutes tant qu'il est dans les dimensions souhaité ? (support caméra souhaité plus ou moins http://www.trackandroad.net/images/pages/51/support_camera.jpg)
    ou vraiment certains types d'alu ne conviennent pas (le 7022 est le mieux placé pour ce que je souhaite faire niveau gabarit à première vue)
    Merci pour votre accueil et vos réponses !
     
  9. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Tourner un disque
    Bonjour,
    un mandrin peut serrer une capacité supérieure à son diamètre externe si tu as des mors inversables ou extérieurs.
    @+
     
  10. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Tourner un disque
    oui et a première vue la becane a un mandrin de 125 donc si mors exterieurs on depasse largement les 150 :wink:
     
  11. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Bonjour,
    mon père pense que les mors ne sont pas réversibles... Est-il possible de l'affirmer en voyant des photo du mandrins ?

    En voici :

    [​IMG]


    [​IMG]


    PS: si je suis gênant avec mes questions idiotes dites le moi hein...

    Merci
     
  12. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Tourner un disque
    Les mors de ton mandrin ne sont pas réversibles effectivement.
    Mais normalement tu devrais avoir un jeu de mors inversés, c'est a dire avec la largeur la plus grande vers l'extérieur du mandrin comme ça :
    [​IMG]


    Ceux-ci permettent de serrer un diamètre plus important.

    Il n'y a pas de questions idiotes.
    Si ce forum existe et est actif c'est aussi grâce à ce type de questions :wink:
     
  13. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Bonjour, je revient à la charge avec mon projet...

    Mais je me pose une question de la faisabilité !
    Donc en gros je veux obtenir un disque, donc j'ai fixé une plaque qui ne peux contenir la totalité du disque (ce qui me pose pas de problème pour la suite) mais je ne suis pas sur que ce soit bien raisonnable de faire un tournage dans cette situation...


    http://img388.imageshack.us/img388/2370/cimg0839jz0.jpg
    http://img401.imageshack.us/img401/7310/cimg0840yr9.jpg

    Merci de me donner votre avis.... :?:
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tourner un disque
    bonjour
    ou là là oui effectivement c'est un truc à tout prendre dans la gueule
    même un professionnel ne s'y amuserait pas
    déjà que le carottage n'est pas une opération facile même pour un tourneur de métier
    il faut savoir bien affuter les outils pour faire un outil a carotter
    il te faudrait un plateau à trous pour pouvoir fixer la pièce avec des brides
     
  15. Anty

    Anty Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Tourner un disque
    Bon va falloir que je trouve une autre solution pour obtenir ce satané disque :lol:

    Le plus simple serait peut-être d'en trouver un directement au bon diamètre et de seulement le "vider" :x
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vero
    Réponses:
    16
    Affichages:
    3 289
  2. papymouzot
    Réponses:
    172
    Affichages:
    4 300
  3. michel3481
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 223
  4. Satamax
    Réponses:
    2
    Affichages:
    644
  5. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 064

Partager cette page