TOURNER UN CONE SUR MU 200

C

Copalix

Ouvrier
bop55 a dit:
Non Copalix, je te rassure, je ne vais pas ré-usiner le cône de la broche, j'ai commandé 2 alésoirs CM 3 comme tu me l'as conseillé ( il y avait une promo pour l'ébaucheur et le finisseur...) et non, le plateau ne va pas me servir pour le cône: j'étais parti dans les grands frais, comme ça, c'est fait. J'ai pris celui- là:http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RC150DT3C&navi_1=product&navi_product_1=search
Il m'est arrivé la même chose que toi quand j'ai acheté mon étau de fraisage, je l'ai payé 230€ chez M&P et j'ai vu exactement le même un mois plus tard chez DM Italia à 117€ ! Le mot "contrariant " est faible...
Pour le pépita,j'ai pris ça ( c'est le seul que j'ai trouvé chez RC)
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=Comparateur&navi_1=product&navi_product_1=search

J'ai vu ton diviseur, pour le prix c'est pas mal car tu as des plateaux d'indexage, c'est la catégorie au dessus du mien.Pour cet article RC-machines indique la marque "Vertex" je pense que c'est un argument de qualité. En achetant le mien, j'ai privilégié le fait de pouvoir le monter diectement sur la table de fraisage et qu'il soit de faible hauteur pour rapprocher au maximum les efforts de coupe du banc, posée à plat elle ne fait que 50 de hauteur, mais revers de la médaille la table tournante ne fait que Ø100. J'ai trouvé deux endroits dans la semelle de mon diviseur où j'ai fait des perçages qui me permettent de le monter le diviseur directement sans utiliser la fausse table de fraisage ou une plaque d'adaptation. Je suppose que pour le tien tu as prévu une adaptation.

Pour les alésoirs coniques en CM3 il y a quelques règles à observer pour que tout se passe bien.
Il faut d'abord lubrifier puis engager l'alésoir à fond mais sans forcer et en en tournant. Le but est de lui permettre de s'auto-aligner au mieux, si on force axialement l'alésoir va facilement coincer, si on ne tourne pas en même temps qu'on l'engage on risque au moment d'effectuer la rotation de rencontrer une bosse qui constituera un trop gros copeau et engendrera de gros efforts.
Si on amorce un copeau qu'on n'arrive pas à finir, on sera confronté à un point dur qui risque de s'avérer récalcitrant. J'ai bien dit qu'il ne fallait pas forcer axialement certes, mais il faut maintenir l'alésoir engagé à fond pour maintenir une absence de jeu radial de l'alésoir. Et quand on tourne l'alésoir il faut appliquer un couple en évitant d'exercer des efforts radiaux parasites, il n'est pas question d'aller faire du copeau là où il ne faut pas.
Quand l'alésoir tournera en absorbant un couple à peu près constant c'est que l'alésage est enfin rénové.
Certains éléments peuvent paraître contradictoires, en fait il faut essayer de bien sentir ce qu'on fait dans ce genre d'opération.
 
T

Tong

Nouveau
Copalix a dit:
Tong a dit:
Bonjour les amis possesseurs de MU...intéressante conversation que je comprends par bribes 8-) :wink: Je vous présente mes meilleurs voeux lorrains un peu en avance :-D ...je câble mon MU le 2 janvier...résurrection.
Eric
Tu le feras tourner en 380V tri comme prévu à l'origine ou bien tu l'adapteras au 220V mono et quitte à le recâbler mettras tu un variateur ?
Si par hasard tu as fais des modifications par rapport au câblage d'origine et que tu as un un schéma tu peux toujours le publier sur le forum ...
Bonne fin d'année à tous !


Non il est prévu de le raccorder en tri avec mon gros lapidaire Mape...il faut que je prépare le chantier aujourd'hui et je me suis un peu décalé dans les horaires :-D vivement que je retrouve l'atelier au petit matin quand tout s'éveille, c'est mon moment favori...bonne journée à vous et encore bonne année :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Message reçu Copalix, je ferais attention avec l'alésoir. Pour le plateau diviseur, effectivement, j'improviserai le moment venu car il n'y a aucune info concernant les possibilités de fixation de ces appareils sur les sites de vente. Je ferai des photos de ce que j'aurai trouvé possible de faire pour l'utiliser sur le MU 200

À+
 
T

Tong

Nouveau
Bonsoir à vous, le MU tourne et le touret aussi (quel silence d'ailleurs, aucune vibration et une inertie terrible lorsque l'on coupe il lui faut un bon moment pour s'arrêter) :-D J'ai constaté la présence de deux sécurités, une qui condamne quand le capot plexi est ouvert et l'autre quand le capot de pignon d'entraînement est ouvert aussi...y en a-t-il d'autres ? :roll:
J'ai un des trois pignons de courroie qui est bien oxydé, doit on lubrifier la courroie ou pas ? Ce sera tout pour ce début 2013 (enfin pour le moment) :wink: Merci de vos avis éclairés.
Eric
 
C

Copalix

Ouvrier
Sur mon MU200 il y a 3 sécurités de capot, sont concernés :
- le capot de Mandrin,
- le capot de la courroie et
- le capot de la lyre (pignonnerie d'entrainement de la vis mère.

Les pignons de courroie sont en alu, en principe l'oxydation est superficielle. Ça se nettoie normalement assez facilement avec un chiffon et du pétrole. Si le chiffon ne frotte pas assez, j'ai remarqué que les tampons vert grattant pour faire la vaisselle ça allait trés bien et qu'il n'y avait pas besoin d'insister longtemps pour rénover l'alu.
Pour la courroie c'est mieux que les poulies soient bien propres, en revanche il ne faut pas lubribier la courroie.
La courroie peut faire du bruit en frottant sur les flasques du galet tendeur, ou sur le flanc d'une poulie adjacente plus grande. C'est peut-être de là que vient ta question, j'ai eu ce problème il y avait un mauvais alignement des poulies motrices, réceptrices et du galet tendeur. J'ai retravailler l'alignement et tout marche trés bien pour l'instant.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Copalix a dit:
J'ai vu ton diviseur, pour le prix c'est pas mal car tu as des plateaux d'indexage, c'est la catégorie au dessus du mien.Pour cet article RC-machines indique la marque "Vertex" je pense que c'est un argument de qualité. En achetant le mien, j'ai privilégié le fait de pouvoir le monter diectement sur la table de fraisage et qu'il soit de faible hauteur pour rapprocher au maximum les efforts de coupe du banc, posée à plat elle ne fait que 50 de hauteur, mais revers de la médaille la table tournante ne que Ø100. J'ai trouvé deux endroits dans la semelle de mon diviseur où j'ai fait des perçages qui me permettent de le monter le diviseur directement sans utiliser la fausse table de fraisage ou une plaque d'adaptation. Je suppose que pour le tien tu as prévu une adaptation.

Ca y est, j'ai trouvé une solution et j'ai fait un post là-dessus:
https://www.usinages.com/threads/fixation-plateau-diviseur-sur-mu-200.51080/
 
C

Copalix

Ouvrier
Pour info, sur cette annonce LBC : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/432636771.htm?ca=16_s
On peut voir un MU200 équipé d'un petit chariot supérieur, pour tourner les cônes, de faible Hauteur compatible avec le porte-outil d'origine.
Celui-là dispose même de pignons supplémentaires pour extension des filetages, ISO et Withworth
Au passage je me rend compte qu'un MU200 en état de marche et à peu près complet est souvent proposé à 2000 € comme celui-là
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

C'est un chariot fait maison à ce que je vois. Il a l'air pas mal, par contre j'ai pas compris pourquoi il a mis un pas de 1.5mm ( il a du utiliser de la tige filetée de 10 an pas standard je suppose).
Le mien est toujours en cours de réalisation, je suis en train découper le brut de la partie supérieure. La partie inférieure socle et la partie orientable sont finis, sauf la taille de la queue d'aronde. Je désespère pas de le finir...


Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir loulou31,

Ça ressemble effectivement à chariot maison qui a dû être conçu pour occuper juste l'espace de l'ancien support du PO.
Je me demande à quoi servent les rainures hémicylindriques verticales (comme des demi-trous de boulon) qu'on voit sur la tranche. Le lardon réglable a l'air de faire entre 150 et 155 mm de long. J'imagine que la course doit faire la moitié environ (80 mm au plus)
L'embase tournante semble avoir été concue pour avoir la plus grande surface d'appui possible mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des graduations.
Pour la vis au pas de 1,5 je me suis fait la même réflexion que toi. Mais si c'est le cas, ce n'est pas très bien, car si on tourne le volant à droite, le chariot se rapproche du volant au lieu de s'en éloigner. C'est l'inverse de ce qui est conventionnel. C'est un coup à se tromper de sens.
En regardant à combien sont proposés les MU200 à peu près complets et en bon état, on se rend compte que ça tourne souvent autour de 2000 €. Maintenant reste à savoir à combien ils partent réellement ...
Celui là a l'air de pas mal servir !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la vis pas de problème avec un pas à droite : le chariot avance quand tu visses ( sens horaire) , comme le transversal.
La vis étant solidaire en translation du petit chariot, et l'écrou sur la partie fixe, on a bien ce sens de mouvement.
Sur le transversal la vis a un pas à gauche mais le montage est différente : la vis est fixe en translation sur le trainard, et l'écrou en mouvement sur le chariot qui maintient le PO...
Pour les rainures j'ai pas bien compris moi non plus (peut être de la récup?) On dirait aussi que cette pièce est en alu .
Pour les pas supplémentaires ISO ou en pouce d'après moi c'est de l’adaptation "maison" .
Pour le prix ça dépend beaucoup des accessoires : mandrin 4 mors, table fraisage étau, outils coupants....

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour loulou31,
En effet le palier du volant étant solidaire du chariot dans sa translation, le pas à droite s'impose ...
Je ne devrais envoyer des messages si tard le soir, apparement je n'ai plus tout mes moyens à ces heures tardives.
Si les rainures sur tranches viennent d'un problème de récup, c'est quand même un peu dommage vu le boulot que ça représente de faire ce petit chariot.
Vu la couleur claire presque blanche de la pièce, j'ai aussi 'pensé à de l'alu. Ce métal convient peut être mais je ne pense pas que ce soit le meilleur matériau pour faire ça.
J'ai écris au vendeur pour lui demander des renseignements techniques sur sa machine (en lui précisant bien, que j'avais la même et que je n'étais potentiellement acheteur que d'accessoires qu'il vendrait séparément)
Il a gentiment répondu à mes questions avec des photos et un tableau de combinaisons d'engrennages en PJ (C'est incroyable tout ce qu'il peut faire comme filetage ISO et withworth. Si ça t'intéresses je peux te faire suivre son courrier (sur une adresse e-mail communiqué en MP par exemple).
 
S

spoutnik

Nouveau
J'ai contacté le vendeur du tout cité en référence plus haut
Je possède moi même ce type de machine, et j’étais curieux de savoir comment il avait fait pour obtenir les pas withworth
Je le remercie de sa réponse rapide et claire
je vous en fait profiter
je cite le vendeur:
"Le calcul est simple :

Dents pignon 1/ dents pignon 3 x pas vis mère 1.5 = Pas à produire
Ex : 30/36 x 1.5 = 1.25
(Voir sur cache engrenages)


Il suffit donc de rajouter autant de pignons que nécessaire pour réaliser de nouveaux pas. Voir PJ.
2.5 est le maximum. Prendre des passes de 3/100 dans de l'acier.
La lyre est fragile.
Les PD neuves sont introuvables.
Nbre de dents à calculer au préalable, pour 1 et 3.
Il faut usiner un autre pignon de 22 avec liaison femelle.
Ces pignons, taille module 1, sont commercialisés à un prix intéressant par la Sté LUFRA.

A vous de les usiner ensuite, comme les originaux." Voir la pièce jointe Filetage MU 200.xls
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Copalix a dit:
Pour info, sur cette annonce LBC : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
On peut voir un MU200 équipé d'un petit chariot supérieur
J'avais vu aussi cette annonce et déjà bien regardé ce petit chariot et il me semble qu'il y a un petit problème: il doit être vite limité en rotation par les vis de fixation a la table du transversal, enfin c'est l'impression que ça donne quand on regarde la photo mais je peux me tromper. De toutes façon, c'est modifiable et ça donne des idées car je suis comme Loulou31, j'ai l'intention d'en fabriquer un (quand j'aurai le temps...)
Cette photo me fait poser encore une question aux heureux possesseurs de MU 200 complets: la manette de blocage du trainard est-elle d'origine et si oui, est-ce aussi avec le système "Jacard" (bon, sur ce coup-là, je ne sais pas comme ça s'écrit) car sur ma machine, il n'y avait plus rien à cet emplacement, j'ai donc bricolé vite fait une molette au bout d'une tige filetée et, comme d'hab, c'est resté comme ça (le provisoire qui dure...). Ca serait sympa de me faire une photo de cette manette d'origine.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui concerne le blocage du trainard dans le sens longitudinal, j'ai vu de tout sur les différentes photos qui circulent, des vis classiques, des molettes etc. Je ne sais pas non plus ce qu'il y avait a l'origine et la notice ne l'indique pas clairement non plus.
Sur la mienne il y avait une vulgaire vis classique à tête hexagonale qui dépassait allègrement de 20 mm.
Pour être homogène avec la vis spéciale de serrage du chariot transversal (juste au dessus) et pour pouvoir utiliser le même outil (un tournevis à bout mâle 6 pans de 4 sur plats et qui ne me sert qu'à ça), j'ai modifier une vis FhC M6.
C'est une vis à tête fraisée à 90º à empreinte 6 pans creux dont j'ai ramené le diamètre de la tête à 8mm pour qu'elle puisse rentrer dans le trou qui précède le taraudage. Puis j'ai ajusté la longueur de cette vis pour que la tête arrive à fleur.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu mon petit chariot que j'avais décrit dans Ce post et je dois dire que je suis agréablement surpris par le rapport qualité/ prix.
Je vous ai fait quelques photos
image.jpg
image.jpg

J'en mettrai d'autres ce soir
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un peu de temps libre pour poster le reste des photos de ce petit chariot.
Il est livré avec 5 PO
image.jpg

Je n'ai pas bien compris l'utilité de celui qui est équipé avec un mandrin de 13 (à part mettre un outil fabriqué dans un bout de rond en HSS), si quelqu'un sait ce que l'on peut faire avec...
Concernant cet ensemble, il y a quand même un bémol: je n'ai pas trouvé de PO du même type à acheter séparément, ce qui fait qu'en définitive, je n'ai que 2 PO prévus pour des outils classiques.
J'ai regardé si je pouvais utiliser la tourelle d'origine "RAPID ORIGINAL" : la réponse est oui, à condition de faire un alésage de 35mm sur 9 mm à sa base
image.jpg

Une autre photo où l'on voit la trace de graisse où il faut faire cet alésage: ça va passer tout juste au niveau des axes de blocage des PO !
image.jpg


Par contre, les PO livrés avec ce petit chariot sont beaucoup plus faciles à copier que ceux d'origine donc, dans le pire des cas, j'essayerai d'en refaire.
Une autre photo pour montrer la différence de hauteur que je vais devoir rattraper entre la nouvelle hauteur des outils et l'axe actuel de la broche
image.jpg

Il va falloir remonter la poupée mobile et la "fixe" d'une trentaine de mm: pas facile de se rendre compte de la perte de rigidité / précision dans cette future configuration, on verra bien.
Une chose est sûre: la capacité au dessus du bans va passer de 100mm à 130mm et surtout, le mandrin d'origine ne pourra plus taper dans le trainard, même ouvert au maxi
La bonne nouvelle aussi, c'est que ce petit chariot passe juste à côté de la poupée mobile quand il est dans l'axe de la broche et avec un outil dont la pointe est sur l'axe de la broche
image.jpg

Voilà, je pense sincèrement que cet équipement peut bien compléter les MU200 et autres HAULIN 300 / 301 P pour ceux qui, comme moi ne sont pas ( encore) capable d'en fabriquer un, surtout avec cette qualité de finition.
Je pense que je ferai un post sur l'adaptation de ma machine à la nouvelle hauteur de pointes ( nouvelle cale+modif de la poupée mobile) .
Bonne journée
 

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