1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TOURNER UN CONE SUR MU 200

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par bop55, 22 Décembre 2012.

1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le MU200 de cette façon ?
    tournage d'un cône.JPG
    ↑  démontage de la goupille d'indexage puis rotation de la colonne pour désaxer la broche
    Vue de face.JPG
    ↑  vue de face

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    L'inconvénient de faire tourner ainsi la tête dans la plan horizontal est que
    l'on est vite limité par la course du transversal de plus il faut retirer la goupille
    et dérégler la machine.
    Dans le même genre , on peut faire tourner la broche dans le plan vertical et
    usiner la pièce par dessous avec un outil à charioter que l'on aura bricolé à
    cet effet. L'avantage est de pouvoir lire la conicité , d'être moins limité, et
    de régler rapidement.
    Néanmoins , ça reste du bricolage de dépannage et il faut faire doucement.
    Le chariot transversal de ce combiné devrait permettre l'installation d'un
    petit coulisseau orientable, ce qui serait largement mieux.

Cordialement

3. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Bonsoir,
    Pour des filetages coniques (surtout forte conicité - et aussi filetages coniques intérieurs).
    Salutations

4. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonsoir,

Une idée à tester !

Je crois qu'il est plus facile de pivoter la tète dans le sens vertical (c'est fait pour ).

Je crois apercevoir un système d'avance pas d'origine ,qu'est ce donc ?

5. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,

Effectivement deuxcinq, le top serait de trouver un petit chariot mais j'ai déjà cherché un peu partout, aucun site n'en propose à la vente: si quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur.Pour ce qui est de tourner en position verticale, si j'ai bien compris, le mouvement d'avance est donné par la montée ou descente de la poupée "fixe" ?
    Pour speedjf37, les photos du système d'avances sont sur mon post de présentation (je ne sais pas encore mettre de lien, désolé)

A+

6. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

J'ai aussi un MU200 et j'ai trouvé un petit chariot que j'ai adapté à la place du PO Rapid Original. Je sais que ce n'est pas génial car on ne peut mettre que des petits outils ( carré 10mm), mais ça dépanne pour des petites longueurs (course max de 60mm). Je l'ai utilisé une ou deux fois.

L'idéal serait de permettre d'utiliser le PO d'origine, mais il faut un chariot qui a une faible hauteur. En fait j'avais commencé à en fabriquer un, mais j'ai été interrompu par un probléme sur mon combiné ( noix usée). Depuis le problème de la noix est réglé mais j'ai pas continué la réalisation. J'avais mis quelques photos et plans sur le Forum à la suite du sujet sur la réalisation d'un petit chariot pour maximat 10.
    BOP55 je vois que tu as fais aussi la semelle de calage pour le tour, et surtout tu as refais un système d'avance. Si tu pouvais nous en dire un peu plus, ça m’intéresse.

Jean-Louis

Petit-chariot.JPG

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Attention pour les filetages , le pas est toujours mesuré pour un déplacement sur l'axe, et dans ce cas le déplacement est sur la gėnératrice du cône

8. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Re-bonjour,
    Pour Popino et Dodore,Vous avez la chance d'avoir le combiné complet: avec le système d'avances et les pignons qui vont bien. En ce qui me concerne (ainsi que Loulou31) ce n'est malheureusement pas le cas. Je n'ai que quelques pignons et la lyre qui va sur la vis mère. Pour Loulou31, j'avais mis des photos de mon système d'avances sur mon post de présentation. Bon je crois que je gagnerai mon temps à les remettre en P-J plutôt qu'à chercher comment on met un lien: L'ensemble monté.JPG
    ↑  Le moto-réducteur en place
    J'ai fait un système de débrayage Mécanisme débrayé.JPG
    ↑  Mécanisme débrayé
    J'ai percé le pignon de sortie du moto-réducteur pour y faire passer un axe de 10 dans lequel j'ai fait une lumière pour insérer une pièce taillée en biseau : ça me permet de débrayer les deux pignons de la machine tout en restant en prise avec le pignon du moto-réducteur Le support en place.JPG
    ↑  Le support du moto-réducteur (usiné sur le MU200)
    J'ai fait ce support avec de l'alu que j'avais à disposition: en tout, 5 pièces en alu et un bout de plat d 'acier (plus d'alu assez long...) Le support démonté.JPG
    ↑  le support démonté
    le but du jeu était d'utiliser les fixations possibles existantes sur la machine sans rien percer Le coté du support qui se fixe sur la machine.JPG
    ↑  le coté du support qui se fixe sur la machine
    Pour ce qui est de l'alimentation de ce petit moteur, c'est moins simple: il tourne normalement en 48VCC, je le fais fonctionner provisoirement avec 2 chargeurs de batteries en série, c'est pas très ergonomique... Le moto-réducteur et son alimentation (provisoire).JPG
    ↑  Moto-réducteur et alim
    Mais ça avance: cette semaine, j'ai récupéré un commutateur qui me servira à inverser le sens de rotation du moto-réducteur Commutateur.JPG
    ↑  Le commutateur
    .Bon pour revenir au sujet initial du post, si on reste près du mandrin et que la pièce à réaliser n'est pas trop longue, on doit pouvoir usiner avec un angle pas loin d'une trentaine de degrés en utilisant le longitudinal pour les avances (faudrait que je remette tout en position pour vérifier) et même possibilité en utilisant le transversal: il manque de toutes façon un secteur d'angle non couvert en usinant de cette manière.Le principal: j'ai fini ma pièce Finition au papier abrasif.JPG
    ↑  finition au papier abrasif
    C'est une poignée de manivelle pour un copain

A+ La pièce terminée.JPG
    ↑  la pièce terminée

9. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Merci BOP55 pour toutes ces photos.
    Tu as usiné les pièces de ton système d'avance sur le combiné?
    Pour les cones moi j'aurais pas osé utiliser ta méthode mais ça marche, au vu de tes usinages. C'est vrai qu'il manque du recul sur le chariot, et il faut aussi dérégler la colonne ( retirer la tige qui empéche la rotation).

Jean-Louis

10. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Oui,Loulou31, j'ai usiné les pièces qui composent ce support en alu sur le MU 200. Dans l'aluminium, ça rentre comme dans du beurre et, avec la lub, les copeaux ne collent pas trop ce qui donne un état de surface satisfaisant. Tu dis avoir commencé la réalisation d'un petit chariot: as-tu encore les plans ? J'ai envie d'essayer d' en faire un car, en réfléchissant un peu, je me suis rendu compte qu'on est pas vraiment coincé par la hauteur: il suffit de refaire une cale-tour ainsi qu'une semelle pour la contrepointe qui correspondent à la nouvelle hauteur des outils et ça doit rouler!
    Il y aurait juste un peu plus de porte-à-faux, ça ne devrait pas être dramatique en terme de perte de précision.
    Concernant le fait de désaxer la tête de broche, j'ai l'avantage d'avoir fait une erreur lorsque j'ai fait la cale-tour: comme j'ai rajouté une pièce afin de garantir l'alignement sur le plan horizontal, elle est donc amovible et ça me permet de laisser la cale en place et de poser quand même la poupée désaxée dessus. Ce qui me donne l'idée d'ajouter un secteur gradué sur cette cale + une pièce fixée sur la poupée qui me permettrait d'avoir des repères d'angles ainsi qu'un système de blocage pour augmenter la rigidité de l'ensemble. Je verrai ça si mon projet de petit chariot est trop compliqué. Pour ce qui est de la goupille d'indexage, sur ma machine, elle gêne le bon alignement, il doit y avoir quelque chose à régler ailleurs mais je n'ai pas pris le temps de chercher puisque le résultat est plus que correct lorsqu'elle est déposée: j'ai tourné un rond d'inox de 16 sur une longueur de 180 mm en montage mixte, c'est nickel au micromètre sur 16o mm et juste 1 centième de moins sur les 2 premiers centimètres (côté mandrin, bizarrement)
    Je ne sais pas si on peut faire mieux sur cette machine

À+

11. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour et merci Loulou31,
    J'ai commencé à parcourir ce sujet et il faut se rendre à l'évidence, ça ne sera pas pour tout de suite: il me manque autant d'outillage que d'expérience pour mener à bien un tel projet. Je découvre des posts que je n'avais pas vu, c'est super-intéressant. Encore merci.
    PS: je crois que j'ai trouvé comment on met un lien (YES !)

13. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonsoir,

En effet si c'est un projet un peu ambitieux. Pour l'outillage je ne pense pas qu'il faille beaucoup de matériel. Pour la vis et l'écrou en M10x1 je compte l'acheter, car je ne peux faire de filetage sur mon MU200. Par contre il faudra que j’achète une fraise pour queue d'aronde à 60°.
    Autrement il y a la solution du petit chariot que j'ai mis en photo.
    Bon courage avec ton MU200, je vois que tu te débrouilles bien .

Jean-Louis

14. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonsoir Loulou31,

Pour ce qui est de l'outillage je ne suis malheureusement pas équipé comme toi: je n'ai pas de plateau tournant, pas de mandrin 4 mors non plus, pas de fraises de petits diamètres, pas de pinces ( ni de porte- pince) ---> ça fait vite de la monnaie,tout ça !
    J'étais en train de " feugnier" ( comme on dit chez nous) sur le Net, à la recherche d'un plateau tournant qui pourrait correspondre à la taille de la machine et, comme je n'y connais pas grand chose, c'est pas simple...
    Autrement, il y a encore une solution que tu as peut-être déjà envisagée pour remplacer ce damné petit chariot ainsi que le système d'avances d'origine pour les filetages: passer en CNC ! Mais là, ça serait le grand saut dans un autre monde ( en tous cas en ce qui me concerne)
    Bonne soirée

15. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Pour ceux que ça intéressererait, j'ai trouvé ici :
    http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCOBS&navi_1=product&navi_product_1=search
    un petit chariot qui ressemble beaucoup à celui de Loulou31, il est peut-être plus gros car il est vendu pour des outils de hauteur maxi = 12.
    Cependant la course maxi ne fait que 40 mm ce qui est malheureusement peu. Mais il ne coûte que 98,00€ et l'adaptation est simple. Comme solution légère pour dépanner suivant les cas ce n'est peut être si mal ...

Chez RC Machines ils vendent aussi ce dispositif à usiner des cones :
    http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RC218KD&navi_1=product&navi_product_1=search
    Mais j'avoue ne pas bien comprendre comment ça s'utilise.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page