1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?

Discussion dans 'Tournage' créé par jogia, 4 Décembre 2014.

1. jogia

jogia Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2014
    Bonjours à tous! Je me présente: Je m'appelle Vincent, j'ai 19 ans et je suis actuellement en 2ème année de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisé).
    Depuis tout petit j'aime bricoler et fabriquer des trucs en tout genre, Depuis l'année dernière au cour de mon BTS j'ai eu l'occasion de me servir de tours et de fraiseuses (conventionnelles et numérique), chose que je n'avais jamais l'occasion de faire avant, je suis donc novice en la matière, et ma formation ne comporte malheureusement que peu d'heure en atelier :sad: Du moins pour le moment!

Pour en venir au faits, je suis actuellement en train de construire un moteur Stirling de type gamma que j'ai conçus, et j'ai décidé de fabriquer le vilebrequin et ses palier.
    Actuellement j'ai fait les paliers, et je suis en train de vérifier l’alignement des paliers, j'ai également trouvé un axe en acier (acier "classique") qui servira d'axe de palier, que j'ai "tourné", attention: A la perceuse à colonne !! Faute de mieux... :???: Avec du papier de verre et de la paille de fer je suis passé d'un diamètre de 7mm a environ 6.96mm. Seulement, et vous vous en douterais peut être, mais l'axe est légèrement ovale, et le diamètre n'es pas tout à fait régulier sur tout la longueur...
    Il me faut donc refaire un axe de vilebrequin, et j'ai bien envie d'essayer de le faire sur un tour au lycée, manière que ce soit plus sérieux. Seulement question bête mais auquel je n'ai pas la réponse, sur quelle longueur peut-on usiner une axe de 7mm de diamètre tout en gardant une asses bonne précision, de l'ordre de 2 ou 3 centième ?
    Y'a t-il des techniques pour éviter ou autre?