1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?

Discussion dans 'Tournage' créé par jogia, 4 Décembre 2014.

  1. jogia

    jogia Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Août 2014
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Bonjours à tous! Je me présente: Je m'appelle Vincent, j'ai 19 ans et je suis actuellement en 2ème année de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisé).
    Depuis tout petit j'aime bricoler et fabriquer des trucs en tout genre, Depuis l'année dernière au cour de mon BTS j'ai eu l'occasion de me servir de tours et de fraiseuses (conventionnelles et numérique), chose que je n'avais jamais l'occasion de faire avant, je suis donc novice en la matière, et ma formation ne comporte malheureusement que peu d'heure en atelier :sad: Du moins pour le moment!

    Pour en venir au faits, je suis actuellement en train de construire un moteur Stirling de type gamma que j'ai conçus, et j'ai décidé de fabriquer le vilebrequin et ses palier.
    Actuellement j'ai fait les paliers, et je suis en train de vérifier l’alignement des paliers, j'ai également trouvé un axe en acier (acier "classique") qui servira d'axe de palier, que j'ai "tourné", attention: A la perceuse à colonne !! Faute de mieux... :???: Avec du papier de verre et de la paille de fer je suis passé d'un diamètre de 7mm a environ 6.96mm. Seulement, et vous vous en douterais peut être, mais l'axe est légèrement ovale, et le diamètre n'es pas tout à fait régulier sur tout la longueur...
    Il me faut donc refaire un axe de vilebrequin, et j'ai bien envie d'essayer de le faire sur un tour au lycée, manière que ce soit plus sérieux. Seulement question bête mais auquel je n'ai pas la réponse, sur quelle longueur peut-on usiner une axe de 7mm de diamètre tout en gardant une asses bonne précision, de l'ordre de 2 ou 3 centième ?
    Y'a t-il des techniques pour éviter ou autre?

    Bonne soirée à tous et merci d'avance ! :)

    PS: j'espère avoir posté au bon endroit et ne pas m'être trompé de rubrique.
     
  2. Kinox

    Kinox Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Oui c'est faisable.
    Mais pourquoi 7 mm ? Pourquoi pas 6 ou 8 ?
     
  3. jogia

    jogia Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Août 2014
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Parce que mes palier sont déjas fait, et pour un diamètre de 7mm , je ne peut pas les agrandir, et bien sur je ne peut pas non plus les rétrécir...
     
  4. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    une lunette à suivre et une contre pointe et tu es le roi du monde :wink:
    A+
    Pat
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Je pense que pris à la pince et contrepointe, sur du 7mm. en étant délicat cela doit passer sans défaut sur 150, après la lunette à suivre me semble la plus adaptée, parce que sauf sur un très petit tour, la fixe prend déjà pas mal de longueur. :???:
    Il faut surtout finir avec un outil poli miroir, c'est toujours sur l'affûtage que l'on perd la qualité, surtout sur la longueur, un outil en forme arrondie R=1,5 à2mm. et on obtient un miroir sur un acier dur.
     
  6. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    pour moi le meilleur moyen est la centerless ou la rectication sans centre.
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Tu ne crois pas que pour un apprenti ce soit un peu excessif, il demande du centième, pas du micron, et ses moyens sont assez limités quand même. :smt003
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 351
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    et tu ne crois pas que tenir 1 ou 2 centièmes de mm sur 150 mm de long d'un axe de 7 mm en acier cela va AUSSI être un sacré challenge pour un apprenti ?
    Puisque ce jeune homme a conçu son moteur il aurait du penser à sa réalisation lorsqu'il en était au dessin. Et une bonne conception passe par de longues interrogations sur la faisabilité des pièces que l'on dessine. Et dans ce contexte on choisit de faire son axe en 6 ou 8 mm car c'est du courant en acier STUB qui lui est usiné en centerless justement.
    Stan
     
  9. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    le stub exciste aussi en diametre de 7
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Désolé, mais c'est de la première année d'apprenti, un axe de 7 au centième, en usinage conventionnel, si on ne sait pas le faire en fin d'année, on peut marquer dommage pour l'examen intermédiaire, si cela cous apparaît comme un challenge, désolé mais je le vois comme un travail quasiment au quotidien, si on disait un arbre de 42 par 350 au centième je serais plus prudent, mais là….

    Le stub ou acier argent en 7 fait 6,99 donc acceptable aussi, bonne idée, celui que j'utilise est toujours dans ces cotes d'ailleurs.

    Et en h8

    http://www.edelstahl-schweiz.ch/french/files/downloads/K510_2010.pdf

    Et j'allais oublier, la page pour calculer automatiquement ses ajustages est là, c'est celle que j'aime le mieux, après chacun a des préférences. :wink:
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 351
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Je suis à l'atelier, si jamais j'ai de la barre de 7mm. en acier argent h7. :wink:
     
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Bonjour,

    Cela me semble la seule solution acceptable car je doute qu'il y ait une "centerless" où il étudie (et qu'il ai le droit de l'utiliser) ou qu'il puisse disposer d'une lunette à suivre (il y a belle lurette que ces petites bêtes sont en voie d'extinction !).

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Il n'y a plus d'équipement comme cela sur les tours d'outilleur modernes ?
     
  15. jogia

    jogia Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Août 2014
    Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?
    Re: Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 15

    Merci à tous de toute ces réponses ! :-D
    Voici une photo pour montrer globalement à quoi ressemble mon moteur (Il manque la bielle du piston moteur et la liaison entre les deux cylindres :
    [​IMG]



    ppt : J'avoue ne pas savoir ce qu'es une lunette de suivie! Du moins après avoir lu ton message, mais en cherchant sur internet je comprend le principe. Par contre je ne sais absolument pas si je pourrais en trouver une à l'atelier du lycée, faudra que je demande!

    Okapi : Excuse mon ignorance, mais qu'es que tu appelle une pince?
    Pour le poli miroir ce serais le mieux, mais je reste quand même septique quand à mes capacités en terme d'usinage, disons que dans un premier temps j’essaye de ne pas viser trop haut. Disons que je considère plus ça comme du bricolage soigné que de l'usinage propre et sérieux, faute d'expérience et d'outillage, chez moi les seuls outils que je considère de précision dont je dispose sont: des limes, des forets, un pied à coulisse, une perceuse à colonne (qui a du jeux dans le mandrin..) et un semblant de marbre ( je dit bien semblant): La table de ma perceuse à colonne...
    Et c'est asses rare que je puisse accéder à l'atelier du lycée, donc je réserve ça pour les parties qui nécessitent d'être bien précise...
    Et mes paliers n'étant pas tout a fait lisse, je pense qu'un axe même pas bien poli feras très bien l'affaire, je me dit même que les micro rayures pourraient aider au rodage avec les paliers...
    Pour ton deuxième message: Ma formation n'es pas vraiment axé sur l'usinage, on fait aussi beaucoup de conception et d'automatisme, les heures en atelier représentent malheureusement qu'une toute partie du travail qu'on fait sur tout une année...

    Clabaut : Ça m’étonnerais beaucoup que le lycée possède ce genre d'équipement ...:/

    Stanloc : Oui en effet ça risque de pas être chose facile pour moi, mais c'est face aux difficultés qu'on apprend le plus vite ! :wink:
    J'ai pensé au faisabilité pendant la conception, mais j'avoue ne pas vraiment être au courant des standards en matière d'axe en STUB, de toute façon j’évite un maximum d'avoir à acheter des pièce, faute de moyens (Permis à payer...)
    De toutes façons, même si j'ai 5 centième de jeux ce seras pas bien grave, de toute façon ce type de moteur génère moins d'à-coups comparé à un moteur a explosion par exemple, donc les tolérances en jeux peuvent être plus importantes. Et comme je disais plus haut je m'attend pas à un résultat parfait...
     
Chargement...

Partager cette page