Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je me posais la question hier, si à partir de foret normal, au tour je pouvais réduire l'extrémité pour en faire un foret à lamer.

Je possède des outils HSS et à pastille carbure brasée.
Est ce que ces outils seront suffisants pour l'acier des forets ?

Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Non tu n'y arriveras pas, c'est par meulage.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour,

Si on ne tient pas compte du coût de l'outillage :

Ce n'est vraiment pas possible, il n'y a pas des plaquettes spécifiques pour tourner du HSS ou du carbure ?

Ou des procédés plus compliqués passant par une détrempe, pour le HSS ?

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
Un autre exemple :
Comment faire dans le cas d'un foret de 14 dont on voudrait ramener la queue à 13 mm pour passer dans les mandrins classiques ?

Je suppose que cela aussi n'est pas possible, excepté par meulage.

Salut.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
chris.j3 a dit:
Je suppose que cela aussi n'est pas possible, exepté par meulage.
Généralement, c'est possible dans la mesure où la queue du forêt n'est pas trempée.

Bonne journée.

jajalv
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
chris.j3 a dit:
Un autre exemple :
Comment faire dans le cas d'un foret de 14 dont on voudrait ramener la queue à 13 mm pour passer dans les mandrins classiques ?

Je suppose que cela aussi n'est pas possible, excepté par meulage.

Salut.

Si c'est possible de le faire au tour car la queue des forets HSS n'est pas traitée et peut donc s'usiner (sauf dans le cas de foret en carbure monobloc, bien sûr).

Bon week-end.

Marcel
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Cela depend du foret, la queue des forets en acier s'usine tres bien avec un plaquette carbure.
Je n'ai jamais essayé sur un foret HSS, mais il me semble que la queue est plus "tendre" que le reste du foret, les mors du mandrin de percage laissant facilement des marques dessus.

@+
Jean-Charles
 
J

JLuc69

Compagnon
Reprendre un outil en hss sur un tour est tout à fait possible. Pour cela il faut utiliser un outil en carbure, prendre une vitesse de coupe de 15 à 20 m/mn et y aller par petites passes.

Je l'ai déja eu fait en fraisage pour faire des poinçons et en tournage pour détalonner l'arrière de taraud.

Dans le cas qui t'occupe, ce qui va posé de gros problèmes c'est le fait que ce soit un foret. Le carbure n'aime, mais alors pas du tout, le travail aux chocs. Plus il est dur moins il aime !
JLuc69
 
A

andre

Apprenti
bonjour
pour ce qui est de reduire la queue d'un foret cela se fait avec un outil
a plaquettes carbure sans aucun probleme
c'est un jeu d'enfant
 
C

clabaut

Compagnon
jusqua present personne na repondu a ta question le foret a lamer est donc inferieur au dia sup donc oui mais il faut un fond plat donc passer par un affutage
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir clabaut et aux autres aussi !
clabaut a dit:
jusqua present personne na repondu a ta question le foret a lamer est donc inferieur au dia sup donc oui mais il faut un fond plat donc passer par un affutage

Je sais pas si c'est les accents ou la ponctuation ou peut être un mot oublié ? Là j'avoue que j'ai un petit souci de compréhension avec ta dernière explication :cry:

C'est dommage, il est toujours passionnant d'avoir sur le forum quelqu'un qui a de l'expérience et qui nous en fait profiter. J'ai encore beaucoup à apprendre. Mais c'est encore mieux si le contributeur fait un petit effort dans ses réponses.

Si c'est moi qui comprend mal, dites le. A cette heure, le cerveau est sans doute déjà un peu endormi. Allez je prends mes gouttes et au lit !
 
F

fred250

Compagnon
J'ai déjà réaliser une fraise a lamé a partir d'un foret de 16 il me semble, mais j' y est passer deux plaquettes triangulaire soit six arrêtes pour arriver a avoir un bout pilote de 10 ou 12.
J'ai essayer a petite vitesse, mais ça tape fort, j'ai alors augmenter la vitesse pour réduire le choc, en y allant doucement ça ce fait, faut juste voir combien tu paye tes plaquettes.
Chez RCmachines il ont des coffret pas très cher
Il faut ensuite affûté la fraise obtenu, je l'avait fait a la petite disqueuse de 125, c'est pas le top mais pour le peut de matière que j'avait a enlever ça a fonctionner a merveille.
Je pense que dégrossir le bout pilote sur un touret serrai le mieux, ensuite finition sur le tour.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses

Mais en continuant sur la lancée j'ai une dernière question.
Admettons que je veuille réduire la base d'un foret a 13mm pour le mettre sur un mandrin classique de perceuse.

- Comment bloquer le foret dans le mandrin du tour pour ne pas l'abimer ?

Merci à tous.
Bonne soirée
 
J

JLuc69

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonsoir et merci pour vos réponses

Mais en continuant sur la lancée j'ai une dernière question.
Admettons que je veuille réduire la base d'un foret a 13mm pour le mettre sur un mandrin classique de perceuse.

- Comment bloquer le foret dans le mandrin du tour pour ne pas l'abimer ?

Merci à tous.
Bonne soirée

En la serrant sur la queue en laissant celle ci dépasser de la valeur que tu veux usiner + 2 ou 3 mm.
Généralement, la queue est plus longue que la partie serrée.
Si tel n'est pas le cas, il faut adapter le serrage en fonction : que se soit serré Et que tu ai assez de longueur sortie pour usiner
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 543
Yoda78
Yoda78
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 242
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 588
socrate62
S
L
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
L
A
Réponses
10
Affichages
6 059
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
J
Réponses
11
Affichages
2 735
junkdealer
J
osiver
Réponses
14
Affichages
35 757
osiver
osiver
Y
Réponses
15
Affichages
3 959
ygicq
Y
J
Réponses
74
Affichages
9 097
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut