1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 25 Juin 2011.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonjour,

    Je me posais la question hier, si à partir de foret normal, au tour je pouvais réduire l'extrémité pour en faire un foret à lamer.

    Je possède des outils HSS et à pastille carbure brasée.
    Est ce que ces outils seront suffisants pour l'acier des forets ?

    Merci.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  4. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonjour,

    Si on ne tient pas compte du coût de l'outillage :

    Ce n'est vraiment pas possible, il n'y a pas des plaquettes spécifiques pour tourner du HSS ou du carbure ?

    Ou des procédés plus compliqués passant par une détrempe, pour le HSS ?

    cdlt lion10
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Un autre exemple :
    Comment faire dans le cas d'un foret de 14 dont on voudrait ramener la queue à 13 mm pour passer dans les mandrins classiques ?

    Je suppose que cela aussi n'est pas possible, excepté par meulage.

    Salut.
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 436
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonjour,
    Généralement, c'est possible dans la mesure où la queue du forêt n'est pas trempée.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  7. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonjour,
    Si c'est possible de le faire au tour car la queue des forets HSS n'est pas traitée et peut donc s'usiner (sauf dans le cas de foret en carbure monobloc, bien sûr).

    Bon week-end.

    Marcel
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonjour,

    Cela depend du foret, la queue des forets en acier s'usine tres bien avec un plaquette carbure.
    Je n'ai jamais essayé sur un foret HSS, mais il me semble que la queue est plus "tendre" que le reste du foret, les mors du mandrin de percage laissant facilement des marques dessus.

    @+
    Jean-Charles
     
  9. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Reprendre un outil en hss sur un tour est tout à fait possible. Pour cela il faut utiliser un outil en carbure, prendre une vitesse de coupe de 15 à 20 m/mn et y aller par petites passes.

    Je l'ai déja eu fait en fraisage pour faire des poinçons et en tournage pour détalonner l'arrière de taraud.

    Dans le cas qui t'occupe, ce qui va posé de gros problèmes c'est le fait que ce soit un foret. Le carbure n'aime, mais alors pas du tout, le travail aux chocs. Plus il est dur moins il aime !
    JLuc69
     
  10. andre

    andre Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    aude
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    bonjour
    pour ce qui est de reduire la queue d'un foret cela se fait avec un outil
    a plaquettes carbure sans aucun probleme
    c'est un jeu d'enfant
     
  11. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    jusqua present personne na repondu a ta question le foret a lamer est donc inferieur au dia sup donc oui mais il faut un fond plat donc passer par un affutage
     
  12. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonsoir clabaut et aux autres aussi !
    Je sais pas si c'est les accents ou la ponctuation ou peut être un mot oublié ? Là j'avoue que j'ai un petit souci de compréhension avec ta dernière explication :cry:

    C'est dommage, il est toujours passionnant d'avoir sur le forum quelqu'un qui a de l'expérience et qui nous en fait profiter. J'ai encore beaucoup à apprendre. Mais c'est encore mieux si le contributeur fait un petit effort dans ses réponses.

    Si c'est moi qui comprend mal, dites le. A cette heure, le cerveau est sans doute déjà un peu endormi. Allez je prends mes gouttes et au lit !
     
  13. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    J'ai déjà réaliser une fraise a lamé a partir d'un foret de 16 il me semble, mais j' y est passer deux plaquettes triangulaire soit six arrêtes pour arriver a avoir un bout pilote de 10 ou 12.
    J'ai essayer a petite vitesse, mais ça tape fort, j'ai alors augmenter la vitesse pour réduire le choc, en y allant doucement ça ce fait, faut juste voir combien tu paye tes plaquettes.
    Chez RCmachines il ont des coffret pas très cher
    Il faut ensuite affûté la fraise obtenu, je l'avait fait a la petite disqueuse de 125, c'est pas le top mais pour le peut de matière que j'avait a enlever ça a fonctionner a merveille.
    Je pense que dégrossir le bout pilote sur un touret serrai le mieux, ensuite finition sur le tour.
     
  14. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    Bonsoir et merci pour vos réponses

    Mais en continuant sur la lancée j'ai une dernière question.
    Admettons que je veuille réduire la base d'un foret a 13mm pour le mettre sur un mandrin classique de perceuse.

    - Comment bloquer le foret dans le mandrin du tour pour ne pas l'abimer ?

    Merci à tous.
    Bonne soirée
     
  15. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Tourner foret à lamer à partir de foret normal ? Possible ?
    En la serrant sur la queue en laissant celle ci dépasser de la valeur que tu veux usiner + 2 ou 3 mm.
    Généralement, la queue est plus longue que la partie serrée.
    Si tel n'est pas le cas, il faut adapter le serrage en fonction : que se soit serré Et que tu ai assez de longueur sortie pour usiner
     
Chargement...
Articles en relation
  1. papymouzot
    Réponses:
    172
    Affichages:
    4 286
  2. michel3481
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 223
  3. Satamax
    Réponses:
    2
    Affichages:
    644
  4. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 064
  5. xav58
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 794

Partager cette page