1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tourner de la fonte!

Discussion dans 'Tournage' créé par teissedre, 26 Mai 2010.

  1. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    tourner de la fonte!
    Bonsoir.
    Je dois usiner un petit plateau en fonte (rectifier la face) sur mon petit tour d'outilleur (80 mm de hauteur sous pointe).
    J'ai commencer par prendre un outil en acier: échec, étincelles et pas de coupe.
    Avec un outil à pastille carbure rapportée c'est un peu mieux mais je n'ai pas de copeau, surtout de la poussière (comme si on meulait) et ca chauffe ,
    pourtant dans l'alu le laiton et l'acier je n'ai aucun problème.
    Comment procéder?
    J'ai joué aussi sur la vitesse sans résultat.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement
    M.K.
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    tourner de la fonte!
    Normal, ca ne fait pas de copeau, mais bien de la poussiere (plus ou moins grosse selon la passe).

    Il faut passer la couche dure, une fois que c'est passé c'est nettement plus facile. La vitesse ne doit pas etre trop rapide, et le trainard tres bien bloqué.
     
  3. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    tourner de la fonte!
    Bonjour,

    et surtout ne lubrifie pas ! ou alors avec du suif , c'est génial cette matière :-D
     
  4. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    tourner de la fonte!
    usinage de la fonte

    Bonjour.
    Merci de vos réponses, me voila rassuré pour l'absence de copeau,
    mais vous ne répondez pas à ma question, peut-on travailler avec des outils acier ou faut-il impérativement des outils carbure?
    Merci.
    Cordialement .
    M.K.
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    tourner de la fonte!
    acier rapide oui sans problème mais il s'émousse vite dans la fonte.
    Le carbure (nuance adaptée comme du K10 ou K20) espacera énormément (environs du X10) le besoin d'affutage.
     
  6. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
  7. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    tourner de la fonte!
    Bonsoir,
    Surtout protège bien les glissières car la poussière de fonte est très abrasive, c'est un peu comme si tu verse un seau de sable sur la machine :x

    Et un bon nettoyage dès la fin des travaux car la fonte est très corrosive.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. papymouzot
    Réponses:
    172
    Affichages:
    4 341
  2. michel3481
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 233
  3. Satamax
    Réponses:
    2
    Affichages:
    647
  4. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 071
  5. xav58
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 799

Partager cette page