tournage queue de fraises

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
J'ai des fraises de récupération dont la queue dépassent la capacité de mon mandrin du 10 de fraiseuse à base de table WOLFCRAFT et moteur PROXXON BFW40/E.
Je posséde un tour FARTOOL ML 400.
Avec quel genre d'outil je pourrais procéder, j'ai essayé avec un outil à pastille interchangeable, le copeau sort bleu avec des passages au rouge ?
diiity
 
R

RICO

Compagnon
Re: tiournage queue de fraises

Salut,

Tu tournes trop vite certainement, il faut aussi ajouter de l'huile de coupe, au moins au pinceau, et prendre de petite passes au rayon.
Pas sûr que ta plaquette soit adaptée mais je te conseille de l'affûter assez vive sur un petit tour de ce type. Le copeau va sortir
long et fin, tout au plus bleu selon la vitesse de coupe.

A+,

RICO
 
D

Dodore

Compagnon
je vais encore une fois proposer des pastilles "cermet" il parait que c'est l’abréviation de "céramique métallique"
avec ça aucun problème ça coupe super bien même l'acier trempé, et pour faire les finitions ça coupe des passes de seulement quelque centieme ,
par contre la vitesse, si on s'en sert pour de l'acier ordinaire 250 à 350 m/mn
pour de l'acier trempé 100m/mn doit pouvoir aller
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dodore a dit:
je vais encore une fois proposer des pastilles "cermet" il parait que c'est l’abréviation de "céramique métallique"
avec ça aucun problème ça coupe super bien même l'acier trempé, et pour faire les finitions ça coupe des passes de seulement quelque centieme ,
par contre la vitesse, si on s'en sert pour de l'acier ordinaire 250 à 350 m/mn
pour de l'acier trempé 100m/mn doit pouvoir aller


merci, et on les trouve où ?
 
D

Dodore

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Dodore a dit:
je vais encore une fois proposer des pastilles "cermet" il parait que c'est l’abréviation de "céramique métallique"
avec ça aucun problème ça coupe super bien même l'acier trempé, et pour faire les finitions ça coupe des passes de seulement quelque centieme ,
par contre la vitesse, si on s'en sert pour de l'acier ordinaire 250 à 350 m/mn
pour de l'acier trempé 100m/mn doit pouvoir aller


merci, et on les trouve où ?
ouf ça y est j'ai enfin trouvé, je savais que coromant en faisait mais je ne connaissais pas la codification de la matièretu trouvera une partie de la reponse ici
la nuance CT 5015
 
M

moissan

Compagnon
100m/mn et daimetre 10mm

1000 x 100m/mn / ( pi x 10mm ) = 3183 t/mn

cermet ou carbure ça va faire des copeaux très chaud ... l'avantage du cermet c'est qu'il tiendra le coup alors que le carbure fait ce qu'il peut
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Te baser sur des conditions de coupe sandvik, du cermet, je veux bien mais sur du matériel Fartool tu risques de perdre ton temps et ton argent. Tes plaquettes carbure positives peuvent convenir, à condition de prendre ton temps, de procéder par petites passes en lubrifiant au pinceau. Par contre, interdit d'interrompre la coupe sous peine de passer immédiatement à l'affûtage. Procède par passes successives multiples, en affûtant dès que ça déconne avec une meule diamant ou carbure de silicium (verte). Tourner du HSS n'est pas l'opération la plus simple que puisse faire un amateur ... Dans le milieu professionnel, cette opération se fait souvent par meulage.

RICO
 
D

diiity

Compagnon
ok merci, je vais demander à un pote tourneur s'il pourrait me faire cela
diiity
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
diiity a dit:
Bonjour,
J'ai des fraises de récupération dont la queue dépassent la capacité de mon mandrin du 10 de fraiseuse à base de table WOLFCRAFT et moteur PROXXON BFW40/E.
Je posséde un tour FARTOOL ML 400.
Avec quel genre d'outil je pourrais procéder, j'ai essayé avec un outil à pastille interchangeable, le copeau sort bleu avec des passages au rouge ?
diiity


il y aurait un autre moyen que de réduire le diamètre des queues des fraises :
fabriquer une pièce intermédiaire, une chute de rond, une extrémité alésée au diamètre des queues (serrage des fraises par vis radiale) et l'autre tournée au diamètre 10
en faisant cet adaptateur le plus court possible pour que tout ceci tienne sous la broche
on perdra en rigidité, c'est certain, mais ça pourrait dépanner
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Pas idiot comme idée, ,je vais creuser en attendant la possibilité de les réduire.
diiity
 
Haut