1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage queue de fraises

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par diiity, 5 Novembre 2012.

  1. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    tournage queue de fraises
    Bonjour,
    J'ai des fraises de récupération dont la queue dépassent la capacité de mon mandrin du 10 de fraiseuse à base de table WOLFCRAFT et moteur PROXXON BFW40/E.
    Je posséde un tour FARTOOL ML 400.
    Avec quel genre d'outil je pourrais procéder, j'ai essayé avec un outil à pastille interchangeable, le copeau sort bleu avec des passages au rouge ?
    diiity
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    tournage queue de fraises
    Re: tiournage queue de fraises

    Salut,

    Tu tournes trop vite certainement, il faut aussi ajouter de l'huile de coupe, au moins au pinceau, et prendre de petite passes au rayon.
    Pas sûr que ta plaquette soit adaptée mais je te conseille de l'affûter assez vive sur un petit tour de ce type. Le copeau va sortir
    long et fin, tout au plus bleu selon la vitesse de coupe.

    A+,

    RICO
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 650
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage queue de fraises
    je vais encore une fois proposer des pastilles "cermet" il parait que c'est l’abréviation de "céramique métallique"
    avec ça aucun problème ça coupe super bien même l'acier trempé, et pour faire les finitions ça coupe des passes de seulement quelque centieme ,
    par contre la vitesse, si on s'en sert pour de l'acier ordinaire 250 à 350 m/mn
    pour de l'acier trempé 100m/mn doit pouvoir aller
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    tournage queue de fraises

    merci, et on les trouve où ?
     
  5. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 650
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage queue de fraises
    ouf ça y est j'ai enfin trouvé, je savais que coromant en faisait mais je ne connaissais pas la codification de la matièretu trouvera une partie de la reponse ici
    la nuance CT 5015
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tournage queue de fraises
    100m/mn et daimetre 10mm

    1000 x 100m/mn / ( pi x 10mm ) = 3183 t/mn

    cermet ou carbure ça va faire des copeaux très chaud ... l'avantage du cermet c'est qu'il tiendra le coup alors que le carbure fait ce qu'il peut
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    tournage queue de fraises
    Salut,

    Te baser sur des conditions de coupe sandvik, du cermet, je veux bien mais sur du matériel Fartool tu risques de perdre ton temps et ton argent. Tes plaquettes carbure positives peuvent convenir, à condition de prendre ton temps, de procéder par petites passes en lubrifiant au pinceau. Par contre, interdit d'interrompre la coupe sous peine de passer immédiatement à l'affûtage. Procède par passes successives multiples, en affûtant dès que ça déconne avec une meule diamant ou carbure de silicium (verte). Tourner du HSS n'est pas l'opération la plus simple que puisse faire un amateur ... Dans le milieu professionnel, cette opération se fait souvent par meulage.

    RICO
     
  9. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    tournage queue de fraises

    il y aurait un autre moyen que de réduire le diamètre des queues des fraises :
    fabriquer une pièce intermédiaire, une chute de rond, une extrémité alésée au diamètre des queues (serrage des fraises par vis radiale) et l'autre tournée au diamètre 10
    en faisant cet adaptateur le plus court possible pour que tout ceci tienne sous la broche
    on perdra en rigidité, c'est certain, mais ça pourrait dépanner
     
  11. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    tournage queue de fraises
    Bonjour,
    Pas idiot comme idée, ,je vais creuser en attendant la possibilité de les réduire.
    diiity
     
Chargement...

Partager cette page