1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage, questions et touret à meuler

Discussion dans 'Tournage' créé par Maximil, 17 Mai 2010.

  1. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Tournage, questions et touret à meuler
    Bonjour à tous,

    Bon je ne vous remercie pas puisque j'ai acheté un tour (SIEG C3) et, hélas, il faut que j'achète pleeeeeeeeeins d'autres choses du coup à côté :lol:

    J'ai fait quelques filetages dans de l'inox mais bizarrement, cela m'a semblé plus simple que faire simplement du décolletage dans de l'alu. Mes surfaces sont pourries, ondulés, pas droites etc.. et je n'arrive pas à prendre plus de 0.05mm à chaque passe pour le moment. Usinage de 304L dans du rond 12mm, 150t/min avec du lubrifiant, outil HSS à bas prix.

    1) Est-ce mon tour qui est mal reglé ? Est-ce mon outil qui ne convient pas ?

    2) Est-ce qu'un outil à plaquette conviendrait mieux pour de l'inox ? Si oui, lequel ? Je suis totalement ignorant là dessus.

    3) Pour aiguiser mes outils, il faut un touret à meuler: puis-je prendre n'importe quel modèle de base chez Castotruc ou leroymachin ?

    4) Je ne trouve pas de recueil reprennant tous les angles pour les affutages. Ai-je mal cherché ou auriez-vous un lien ? Jusqu'à quel point faut-il pousser l'aiguisage (j'aiguise souvent des couteaux, donc je peux aller jusqu'à trancher du poil de bras mais est-ce utile ?)

    5) Je souhaite tourner de temps à autre un bloc carré (25mm de côté, 150 mm de long). Dois-je obligatoirement acheter un mandrin 4 mors indépendant ou bien la technique du tube fendu peut-elle suffire dans un mandrin 3 mors ?

    6) je n'arrive pas à mesurer correctement les cotes des pièces: entre le jeu (peut être imaginaire: quand je prends une passe à l'aller, j'ai de nouveau de la matière qui part au retour et je peux refaire cela 2-3 fois de suite sans toucher à rien, il y a toujours de la matière qui part) de la tourelle, du chariot, la pièce qui se déforme et les graduations de 5 en 5 valant 0.025mm soit 8 tour par mm, j'ai du mal à obtenir une cote précise. Y'a-t-il un truc pour obtenir plus facilement une cote ?

    7) La pointe de mon outil est légèrement trop haute par rapport au centre de la pièce (1 à 1.5mm de plus). Pour le diminuer, faut-il l'incliner ou bien meuler la base du porte-outil ?

    8) la contrepointe n'est pas tout à fait centrée: comment la règle-t-on ?

    9) Y'a-t-il des conseils à me donner pour me former ? (j'ai déjà vu les videos, wiki, les téléchargement de ce site).

    En tout cas, merci à tous pour vos conseils :wink:
     
  2. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Tournage, questions et touret à meuler
    Oulà ! Que de questions :lol: Déjà commence par l'outil pile-poil à la bonne hauteur, et un affutage correct. çà ne va pas tout régler mais c'est essentiel.
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Tournage, questions et touret à meuler
    Premier point: l'outil doit etre a hauteur, sinon ca marche pas et sortir un minimum du porte outil.

    Deuxième point: on coupe seulement en allant vers le mandrin, il faut dégager l'outil au retour.

    Troisième point: une pièce ne doit pas saillir du mandrin de plus de 2x sont diamètre sans être soutenue par une contre pointe. Bon en pratique et si la pièce est de grand diamètre on peut aller un peu au delà (mais avec des passes légères). Avec du 12mm, pas plus de 24mm c'est sûr.

    Le tour doit être bien réglé: pas de jeu, les lardons bien serrés, axes non utilisés bloqués (par exemple: petit chariot).
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Tournage, questions et touret à meuler
    Bonjour,

    Le reglage de la contrepointe d'un C3 est une vrai vacherie. La semelle est en deux parties, tenue par une vis par le dessous. Cette vis est dans un trou oblong, ce qui permet de regler la contrepointe lateralement.
    La ou cela se corse, c'est qu'il faut enlever la contrepointe pour debloquer la vis, remettre la contrepointe en place et faire le reglage, retirer la contrepointe pour serrer la vis et esperer que rien n'a bouge :cry: .
    Regarde ce post, tu y trouvera des infos interessantes :http://www.usinages.com/amelioration-sur-tour-7-x-14-c3-de-sieg-t698.html

    Pour les angles de coupe des outils, voir la doc jointe. Voir la pièce jointe Sharpening%20Steel%20Lathe%20Tools.pdf
     
  5. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Tournage, questions et touret à meuler
    Merci !

    Pour le touret à meuler, le premier prix peut suffire ou il y a des contre-indications importantes (vitesse de rotation, diamètre, qualité de la meule...) ?

    Quid pour le mandrin pour une pièce carrée ?

    Pour de l'inox: HSS, carbure brasé ou plaquette ?
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage, questions et touret à meuler
    bonjour
    beaucoup trop de question
    je pense que pour débuté un accompagnateur serais mieux
    avec une démonstration toutes tes questions pourrais être résolues en peu de temps
    peu etre qu'à coté de chez toi il y aurais un membre du forum qui pourrais t'aider
     
  7. JULES 21

    JULES 21 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Tournage, questions et touret à meuler
    J'ai acheté pour pas cher un touret "d'entrée de gamme" avec un moteur de 150W!

    la puissance est nettement insuffisante et les meules s'usent rapidement.

    Souvent,ce qui ne coute pas cher ne vaut pas cher!
     
Chargement...

Partager cette page