Tournage pignon EMCO U2 Maximat 7

C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour la réparation de la boite de la fraiseuse, j'ai besoin d'assembler sur un axe acier moleté (ancien pignon cèleron) un pignon plastique
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-u2-maximat-7.71423/
voici les pièces reçues de Stanloc
pièces Stanloc.JPG

n'étant pas du métier et devant faire un attachement qui doit tenir en rotation me laisse un peu perplexe :oops:
ce que j'ai fait, il me reste encore 4 pignons pour en faire 1, un peu de marge.
dresser la queue du pignon pour pouvoir le prendre en pince, fixé sur une tige moletée d'imprimante
PA110196.JPG

PA110195.JPG

usinage du pignon
PA110197.JPG

PA110198.JPG

PA110199.JPG

j'ai 0.6 de serrage, serait il judicieux de le mettre au bain marie pour l'emmancher ?
c'est un exemple en attendant de savoir exactement ce qu'il faut faire, même en augmentant le serrage je reste songeur sur l'efficacité de l'entrainement à moins de pouvoir faire un moletage sur le pignon, chose que je ne pourrais pas faire.
quelle est la bonne solution ?
merci de votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai fait l'essai du bain marie, emmanchement d'aplomb entre l'appui du pince coté plastique et la pointe tournante de l'autre, la poupée mobile sert de presse.
je retourne sur l'autre post, je verrais après s'il faut revenir sur cet assemblage pignon.
A+Bernard
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne me souviens plus comment j'avais fait ; il y a si longtemps.
Par contre pour usiner proprement un tel pignon, moi ce que je fais. Je prends un rond d'alu (j'aime l'alu) que j'alèse à un diamètre très inférieur au diamètre extérieur du pignon. Je fais une coupe pour fendre ce "tube". Je remets ce tube dans le mandrin en ne serrant pas de trop. J'alèse à la côte définitive mais en laissant un épaulement. Une fois fait on desserre un chouia le mandrin sans libérer le tube. On place le pignon dans le logement en veillant à ce qu'il s'appuie bien sur l'épaulement. On resserre le mandrin légèrement (façon de parler car il faut quand même vaincre l'élasticité du tube d'alu) Maintenant on peut percer au foret le moyeu du pignon et faire l'alésage voulu sur le pignon.
J'avais décrit cette méthode il y a un certain temps et je l'avais appelé la pince de reprise du pauvre ou comment faire de la reprise d'une pièce lorsqu'on n'a pas ni pinces se montant dans la broche du tour ou même de mors doux.
https://www.usinages.com/threads/pince-improvisee-pour-reprise.50854/
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un peu comme pour tenir la broche
em.JPG

comme j'avais tout sous la main pour faire et que avant l'usinage j'avais contrôlé que le pignon tournait rond, je n'aurais pas eu cette tige moletée j'aurais peut fait comme cela, je l'avais déja fait pour mon pignon d'inversion du tour.
rien pour la fixation du pignon ?
A+Bernard
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour ,
Tu peux faire un outil de forme et mortaiser avec le trainard .
Dans du plastique ça va aller vite .
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
C
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
D
Réponses
56
Affichages
6 157
EMCO77
E
D
Réponses
10
Affichages
3 640
tournele
tournele
B
Réponses
21
Affichages
1 595
Beber70
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
Haut