1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette

Discussion dans 'Tournage' créé par jeje_03, 18 Avril 2014.

  1. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Bonjour,

    j'ai une question à pas cher ( comme nos ferailles de recup) :)

    Voilà, je dois me refaire mon arbre de toupie, j'ai reccupéré un bout de feraille qui va bien, mais qui est quand meme bien raide. je ne sais pas ce que c'est comme c'est de la reccup.
    j'ai fait une petite passe dessus avec un outil à plaquette... çà le bouffe, mais la plaquette n'est pas de trop... avec l'HSS c'est mort.

    Bref, la pièce etait longue, proche d'un mètre, je l'ai pris entre pointe ( pointe seche d'ailleurs) et positionné la lunette fixe ( que je déplacerai en fonction de la zone à usiner).
    Diamètres fini attendu :
    au plus gros: 90 mm
    Au plus petit: 40 mm

    Le contexte est posé... maintenant la/les questions:

    - Avec la lunette, difficile de tourner a des vitesses trop importante çà passe à 160tr/min au delà... çà chauffe malgré la graisse. j'ai raté quelque chose? Astuce?
    - Les abaques de coupe pour l'utilisation de plaquette carbure montre qu'il faut tourner quand meme relativement vite... pour avoir un etat de surface acceptable

    Il y a t-il une astuce, un compromis, pour avoir des conditions de coupes qui vont bien pour avoir un état de surface correct ?

    dernière info: Tour utilisé: Lefevre et martin modèle OMEGA. Plaquette KNUX

    Merci d'avance de partager vos expériences.
    Cordialement,
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    bonjour
    la lunette fixe les touches sont en bronze ou roulements a billes ?
     
  3. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 663
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Bonjour
    90 au plus gros en pointe séche,!!!
    Il vaudrai mieux une pointe tournante,
    Avec la lunette, fait déjà une bonne ébauche partout en gardand 2 mm pour la finition.
    Une fois enlevé la croute, le coeur sera peut'être moins dur.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  4. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 214
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Une pointe tournante si possible pas bloquée dans le centre contre pas plus, :!: :!: :!:
    Lunette , idem les touches touchent sans brider la pièce :!: :!: :!:
    vitesse de coupe , en théorie 50 m / minute, tu verras sur tes abaques, et une avance de 0,1 mm au minimum pas plus de 0,25 mm jusqu'à ce que tu ai un bel état de surface, :smt002 :smt002 :smt002
    As tu essayé avec un refroidissement cela empêche la barre de s'allonger et de serrer ta contre pointe,par dilatation de la longueur (11 mm par mètre pour l'acier! ) :!: :!: :smt002 :smt002
     
  5. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Bonjour
    11mm/m ça fait beaucoup, non? :wink:
    RL
     
  6. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 663
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Bonjour à tous
    11mm,
    Non je crois pas,
    C'est plutôt du 1/100 au Ml par degrés,
    Comme le béton armés.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  7. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Re,

    Merci pour vos réponses / questions ... donc de vous interrogé à mon sujet.

    Alors les portées sont en bronze de ma lunette.
    Pour l'arrosage pour refroidir vers la lunette.. je vais avoir un probleme car j'ai pas le bdouble arrosége... donc soit j'arrose ou j'usine, soit vers la lunette... Les 2 çà va etre compliqué.

    Pour la pointe tournante... alors... j'en ai une, mais elle se prend dans le mandrin de perçage... il faut que je m'en fasse une avec le cone morse qui va bien... c'est prévu... mais. Donc comme çà rallonge pas mal, forcement çà cré un peu de jeu.. d'ou le choix de la pointe seche... Parfois il faut faire avec ce que l'on a. Bon Ok je pourrais m'en bricoler une avant de faire cet usinage... bon d'accord :)

    Je pense aussi que le coeur est un peu moins dure, j'espere que c'est un coeur tendre comme moi... je le verrai après quelques passes. Mais je n'ai pas de croute. C'est un arbre à la base qui a des dimensions supérieur à ce que j'ai besoin. Ainsi les bouts ont déjà les trous de centrage. j'ai fait tourner lentement avec le comparateur... entre pointe sans la lunette, il y a un faux rond que de 3 centièmes.

    Un autre conseil avant que je me lance dans la grande aventure ( c'est le premier usinage de cette taille que je fais.... enfin tente)

    A bientot
     
  8. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Salut à tous,

    N'aurais -tu pas plutôt un outil à plaquette carbure brasée que tu pourrai affûter un peu plus en pente pour pouvoir avoir un état de surface meilleur avec une vitesse plus faible. Ou des plaquettes alu à faible rayon :smt003 :wink:
    Bref tout ce qu'il faut pour rourner moins vite et avoir du propre.

    Cdlt,
    Yanik
     
  9. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Salut,

    Alors c'est une très bonne remarque.
    En fait j'ai prévu de dégrossir avec mes KNUX " en etat" Elle doivent avoir un gros rayon.
    Et j'en ai Une ou 2 qui ont morflé et je compte les reaffuter avec quasi pas de rayon pour pouvoir faire de très petites passes.

    Car si j'ai bien compris, la passe doit etre au moins égale au rayon.
    j'avais déjà réaffuter des plaquettes usagées pour un autre usinage et j'avais eu des résultats plutot pas mal.

    Après comme vous l'avez compris, je suis loin d'etre un professionnel, et mme un amateur avec une grosse expérience, donc toutes les remarques sont interressantes.
    A+
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Salut à tous,

    Effectivement çà te permet d'une part de réduire tes passes, mais aussi les efforts de coupes qui sont à limiter en tournage en lunette. :lol:
    Si tu as de quoi affûter le carbure et que tu arrives à le faire, ce sera mieux (A mon humble avis) :smt003
    Cdlt,
    Yanik
     
  11. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Re,

    Voilà comment çà se présente avant usinage et montage de lunette....

    20140414_180331[1].jpg
     
  12. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Salut à tous,

    Ne peux-tu pas passer ta lunette de l'autre côté?
    - Elle serait beaucoup plus efficace, d'autant que tu es en montage mixte :lol:
    - çà soulagerait ta contrepointe :lol:
    - ta coupe serait plus franche. :lol:
    Edit: Pour dégager un peu au besoin, tu passes ton outil de l'autre côté de ta tourelle :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  13. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    Salut,

    Ha non mais là la lunette n'est pas en place, elle n'est meme pas fermée.
    la photo a été faite lors d'un montage "A blanc"
    Il va effectivement falloir que je déplace la lunette en fonction de ou j'usine. et pour l'outil, pareil, un coup à gauche un coup à droite en fonction d'ou je vais travailler.

    Cordialement,
     
  14. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 214
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    j'ai relu ,11 mm par mètre à 100°C , cela je l'avais oublié de l'écrire on y est vite à 100°C :mad: c'est pour cela que tu refroidiras là où travailles,,oui la lunette de l'autre coté du côté contre pointe dégrossir au diamètre fini + 1 mm pour pouvoir soulager ta pointe en posant ta lunette en cet endroit, :smt002
    si tu dois en acheter une de pointe sache qu'il yen as qui ont un ressort à l'intérieur pour compenser l'allongement de la pièce,, :!: :!: :!: :smt002 :smt002 :smt002
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette
    salut,

    Pour ce genre de truc, moi c'est carbure brasser ça a l'avantage de faire un usinage moins vite avec de bon résultat en état de surface, l'autre point fait ton usinage en rotation inverse, d'une part ça limite les vibrations, et d'autre part ça appuis ton rond sur les deux touches bas de ta lunette et en même temps soulage la pointe.

    Tu peux faire ta grosse ébauche avec ta pointe tournante bricolée et finir en pointe sèche.

    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. glag
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 108
  2. Vizu
    Réponses:
    29
    Affichages:
    2 427
  3. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    251
  4. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 029
  5. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    605

Partager cette page