1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage et Ra<0.2

Discussion dans 'Tournage' créé par Doug, 6 Février 2011.

  1. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Tournage et Ra<0.2
    Bonsoir tout le monde!
    Voici la problématique: Pièce de H=700 avec Diam=400, matière 30M8 sur tour vertical. L'état de surface demandé sur cette pièce est "miroir" ou proche d'un Ra de 0.2. Actuellement le moyen pour y arriver est de monter en broche un système vibrant, avec un tampon et de l'huile. Ce process est utilisé depuis des années. Son inconvéniant majeur c'est que c'est très très... très long!
    Est-il possible d'obtenir un tel état de surface en tournage, ce qui serait bcp plus rapide?
    Les essais réalisés avec des plaquettes type CNMG ou VNMG en 2025 ne nous permettent pas de descendre en dessous d'un Ra de 0.4.
    Existe t-il des nuances ou des géométries vraiment spécifiques à ce type de travail?
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tournage et Ra<0.2
    Bonjour,

    Pour diminuer la valeur du Ra, il faut diminuer l'avance, ou prendre un rayon de bec d'outil plus grand (ou les deux).

    Mais ce n'est pas évident.
    Par exemple, sur des parois minces on arrive très vite à des vibrations qui donnent un état de surface bien pire.

    Bon courage.

    jajalv
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  4. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Tournage et Ra<0.2
    En fait pas vraiment de problème de vibration. J'avais lu sur ce forum qu'en joaillerie on pouvait utiliser des inserts diamant pour avoir un etat de surface nickel et sur certains fraisages aussi. Mais je ne connais pas du tout ce domaine. Je me demandais si c'était possible dans ce cas présent?
     
  5. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Tournage et Ra<0.2
    Le diamant est adapté uniquement aux non ferreux
    Le CBN lui fonctionne bien dans les aciers, mais en dessous de 46-48 HRC, ce sera pas top top ...

    La géométrie Wiper permet en gros de :
    - pour même avance, etat de surface divisé par deux
    - 2x l'avance pour etat de surface initial
    C'est l'idée ... le résultat varie un peu, mais ca marche bien.

    Ra0.2 même avec une géométrie Wiper, ca me parrait chaud, mais faisable.
    Faut un bon serrage et 0 vibrations, les conditions de coupes qui vont bien.

    En dureté tu seras trop bas pour le CBN, qui donne de très bons états de surface a sec. Renseignes toi sur les céramiques et Cermet, moins couteuses donc ca te permettra différents essais.
    Par contre vu la taille de la pièce et donc le temps de contact, je suis pas sur que ton Ra0.2 soit tenu très longtemps.

    Quelle duretée fait ta matière ? C'est quoi exactement ?
     
  6. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Tournage et Ra<0.2
    C'est du 30M6 ou du 30M8, bref un acier au manganèse, Rm aux alentours de 60-70 Kg/mm2, je pense en dessous de 48HRC. Pièce sujette à des frottements, je crois que c des pièces recouvertes de régule qui viennent en contact. Les Wiper sont déjà utilisées sur d'autres pièces pour l'ébauche.
    Peut-etre certaines nuances de ceramique pourraient faire l'affaire, je vais me rencarder la-dessus.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage et Ra<0.2
    Bonjour.

    Céramique pas bon tu n'auras jamais une surface lisse avec, je pense plus au diamant pour être en dessous RA 0.4, il y a peut être une solution le galettage qui est assez rapide.........ce tenir 0.05 dessus de la cote avant
    galettage.

    @ +
     
  8. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Tournage et Ra<0.2
    diamant ca ne fonctionnera pas, c'est un acier !
    et malgré la possibilité d'obtenir des bons Ra, tu restes dépendant du rayon de plaquette.

    CBN la matière a usiner n'est pas assez dure.

    Pourquoi la céramique ne donnerais pas une surface lisse ?
    Je connais des applications ou la céramique donne des Ra inferieur a 0.4

    Les géométries Wiper offre des performances quasi identiques au galetage, mais en supprimant une opération.

    Je dirais donc ébauche et semi finition avec insert Wiper pour enlever le maximum avec un Ra bas.
    Puis finition avec d'autres inserts Wiper, ou céramiques si l'application le permet (quid de la dureté matière), ou avec des inserts avec rayon de 08 minimum, 12 me semblant intéressant pour un bon Ra et une avance assez rapide.
     
  9. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Tournage et Ra<0.2
    Salut,

    Surtout pas du diamant naturel sur de l'acier ! Le diamant c'est du carbone et, en usinant de l'acier, il a la fâcheuse tendance à échanger avec le carbone de l'acier et à se dégrader instantanément.

    A+,

    RICO
     
  10. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage et Ra<0.2
    Bonjour.

    C'est un défaut de langage quand je dis diamant c'est du CBN - PCD ou PRD en fraisage.

    Le problème c'est le Ø 400 pour les utilisés il faut tourner au minimum à 300trs sans pour autant être sûr du RA désiré et il est sur un vertical.

    Pour la céramique il faut avoir des aciers très dur pour un bon résultat bien souvent c'est réservé pour les fontes.

    -------
    Petite histoire on à toujours galetté les portées de turbines à gaz pour le liquéfié car ils tournent sur du régule ......sécurité oblige....c'est une pièce qui pèse dans les 5 tonnes.

    Quand on prend une turbine c'est 10 jours d'arrêt, dégazage, démontage, sortie turbine plus transport, démontage régule, coulage régule,pré- usinage sur place on attendant les cotes des paliers turbine ensuite finition et remontage tout ça sans aucun marteau et perceuse électrique.....pour des risques d'étincelles.

    Dans les années 90 un ptit chef borné à voulu que l'on passe par outil...tout y est passé en terme de plaquette toutes les nuances même la céramique ensuite recfif sur tour à c'est sûr parfois on avait un état de surface bien brillant bref çà a duré toute l'année la comédie les turbines ne tenaient pas 3 mois, on était passer de 5 turbines par an à 17!!!!!! et au bout du compte on est revenue sur le galettage je peux vous dire qu'il c'est fait soufflet dans les bronches par le grand manitou.

    Le galettage est bien plus rapide qu'on le pense et on a le certitude d'avoir un état de surface pas miroir mais bien lisse et bien plus dur qu'un usinage c'est parfait sur du régule, pour un Ø 380 sur 400 il faut une 1/2 heure avec un galet de 100 de large.

    Il faut galetté à l'huile entière filtrée pas trop de pression sur le galet ,8 allé/retour suffis..........quand à mettre ça au point sur un vertical là c'est une autre paire de manche car la pièce ne tient que par le bas!!!!!!

    Voila @ +
     
  12. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
  13. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Tournage et Ra<0.2
    je rejoins tout ce qui a déjà été dit :
    Le diamant polycristallin n'est valable que pour les non ferreux..le CBN pour les aciers traités et la fonte.
    donc, à oublier dans le cas présent.
    La VIPER n'est efficace que sur des surfaces planes !
    en effet, c'est le racleur qui arase le sommet du fil usiné.
    donc si le déplacement de ton outil est perpendiculaire à la surface usinée..ça peut très bien le faire.. si il est perpendiculaire au bati.. ça ne fonctionnera pas.
    une VIPER n'est en fin de compte qu'une succession de segments qui forment un rayon. on usine donc avec un des plats...qui fait alors office de racleur (comme les plaquettes de fraisage) or le fait d'usiner avec un plat provoque plus de vibrations. En voici la raison.
    le galetage a la particularité d'aplatir le haut du filet usiné Rt....donc d'améliorer le RA.
    c'est une bonne solution.
     
  14. Remyje66

    Remyje66 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Localité:
    Perpignan
    Tournage et Ra<0.2
    + 1 pour poncet.thomas

    En effet, tu devrais essayer des plaquettes Cermet.

    Selon la tenue de ta pièce, et les possibilités d'usinages, tu prend une DCMT avec un R0.8 voir 1.2, 250m/min en Vc, 0.1 d'avance, Ap de 0.3 maxi.

    Tu devrais obtenir de très bons résultats, proche de la rectification.

    Mais après, de là à obtenir un état miroir, l'huile de coude est la seule possibilité ...
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage et Ra<0.2
    Bonjour.

    700de long sur 400 de Ø tu passes des heures avant d'y arriver.

    Doug pose cette question: Est-il possible d'obtenir un tel état de surface en tournage, ce qui serait bcp plus rapide?

    Là tu ne vas pas dans le sens qu'il souhaite et pour en avoir fait pas mal le galetage pour tourner sur régule est bien la meilleur solution la rectif aussi mais c'est plus long.

    @ +

    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    255
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 030
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    606
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    723
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 096

Partager cette page