Tournage et Ra<0.2

  • Auteur de la discussion Doug
  • Date de début
D

Doug

Ouvrier
Bonsoir tout le monde!
Voici la problématique: Pièce de H=700 avec Diam=400, matière 30M8 sur tour vertical. L'état de surface demandé sur cette pièce est "miroir" ou proche d'un Ra de 0.2. Actuellement le moyen pour y arriver est de monter en broche un système vibrant, avec un tampon et de l'huile. Ce process est utilisé depuis des années. Son inconvéniant majeur c'est que c'est très très... très long!
Est-il possible d'obtenir un tel état de surface en tournage, ce qui serait bcp plus rapide?
Les essais réalisés avec des plaquettes type CNMG ou VNMG en 2025 ne nous permettent pas de descendre en dessous d'un Ra de 0.4.
Existe t-il des nuances ou des géométries vraiment spécifiques à ce type de travail?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour diminuer la valeur du Ra, il faut diminuer l'avance, ou prendre un rayon de bec d'outil plus grand (ou les deux).

Mais ce n'est pas évident.
Par exemple, sur des parois minces on arrive très vite à des vibrations qui donnent un état de surface bien pire.

Bon courage.

jajalv
 
D

Doug

Ouvrier
En fait pas vraiment de problème de vibration. J'avais lu sur ce forum qu'en joaillerie on pouvait utiliser des inserts diamant pour avoir un etat de surface nickel et sur certains fraisages aussi. Mais je ne connais pas du tout ce domaine. Je me demandais si c'était possible dans ce cas présent?
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Le diamant est adapté uniquement aux non ferreux
Le CBN lui fonctionne bien dans les aciers, mais en dessous de 46-48 HRC, ce sera pas top top ...

La géométrie Wiper permet en gros de :
- pour même avance, etat de surface divisé par deux
- 2x l'avance pour etat de surface initial
C'est l'idée ... le résultat varie un peu, mais ca marche bien.

Ra0.2 même avec une géométrie Wiper, ca me parrait chaud, mais faisable.
Faut un bon serrage et 0 vibrations, les conditions de coupes qui vont bien.

En dureté tu seras trop bas pour le CBN, qui donne de très bons états de surface a sec. Renseignes toi sur les céramiques et Cermet, moins couteuses donc ca te permettra différents essais.
Par contre vu la taille de la pièce et donc le temps de contact, je suis pas sur que ton Ra0.2 soit tenu très longtemps.

Quelle duretée fait ta matière ? C'est quoi exactement ?
 
D

Doug

Ouvrier
C'est du 30M6 ou du 30M8, bref un acier au manganèse, Rm aux alentours de 60-70 Kg/mm2, je pense en dessous de 48HRC. Pièce sujette à des frottements, je crois que c des pièces recouvertes de régule qui viennent en contact. Les Wiper sont déjà utilisées sur d'autres pièces pour l'ébauche.
Peut-etre certaines nuances de ceramique pourraient faire l'affaire, je vais me rencarder la-dessus.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Céramique pas bon tu n'auras jamais une surface lisse avec, je pense plus au diamant pour être en dessous RA 0.4, il y a peut être une solution le galettage qui est assez rapide.........ce tenir 0.05 dessus de la cote avant
galettage.

@ +
 
P

poncet.thomas

Apprenti
diamant ca ne fonctionnera pas, c'est un acier !
et malgré la possibilité d'obtenir des bons Ra, tu restes dépendant du rayon de plaquette.

CBN la matière a usiner n'est pas assez dure.

Pourquoi la céramique ne donnerais pas une surface lisse ?
Je connais des applications ou la céramique donne des Ra inferieur a 0.4

Les géométries Wiper offre des performances quasi identiques au galetage, mais en supprimant une opération.

Je dirais donc ébauche et semi finition avec insert Wiper pour enlever le maximum avec un Ra bas.
Puis finition avec d'autres inserts Wiper, ou céramiques si l'application le permet (quid de la dureté matière), ou avec des inserts avec rayon de 08 minimum, 12 me semblant intéressant pour un bon Ra et une avance assez rapide.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Surtout pas du diamant naturel sur de l'acier ! Le diamant c'est du carbone et, en usinant de l'acier, il a la fâcheuse tendance à échanger avec le carbone de l'acier et à se dégrader instantanément.

A+,

RICO
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Oui, ou comment transformer un outil en diamant en mine de crayon à papier ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est un défaut de langage quand je dis diamant c'est du CBN - PCD ou PRD en fraisage.

Le problème c'est le Ø 400 pour les utilisés il faut tourner au minimum à 300trs sans pour autant être sûr du RA désiré et il est sur un vertical.

Pour la céramique il faut avoir des aciers très dur pour un bon résultat bien souvent c'est réservé pour les fontes.

-------
Petite histoire on à toujours galetté les portées de turbines à gaz pour le liquéfié car ils tournent sur du régule ......sécurité oblige....c'est une pièce qui pèse dans les 5 tonnes.

Quand on prend une turbine c'est 10 jours d'arrêt, dégazage, démontage, sortie turbine plus transport, démontage régule, coulage régule,pré- usinage sur place on attendant les cotes des paliers turbine ensuite finition et remontage tout ça sans aucun marteau et perceuse électrique.....pour des risques d'étincelles.

Dans les années 90 un ptit chef borné à voulu que l'on passe par outil...tout y est passé en terme de plaquette toutes les nuances même la céramique ensuite recfif sur tour à c'est sûr parfois on avait un état de surface bien brillant bref çà a duré toute l'année la comédie les turbines ne tenaient pas 3 mois, on était passer de 5 turbines par an à 17!!!!!! et au bout du compte on est revenue sur le galettage je peux vous dire qu'il c'est fait soufflet dans les bronches par le grand manitou.

Le galettage est bien plus rapide qu'on le pense et on a le certitude d'avoir un état de surface pas miroir mais bien lisse et bien plus dur qu'un usinage c'est parfait sur du régule, pour un Ø 380 sur 400 il faut une 1/2 heure avec un galet de 100 de large.

Il faut galetté à l'huile entière filtrée pas trop de pression sur le galet ,8 allé/retour suffis..........quand à mettre ça au point sur un vertical là c'est une autre paire de manche car la pièce ne tient que par le bas!!!!!!

Voila @ +
 
I

ikuriña

Ouvrier
je rejoins tout ce qui a déjà été dit :
Le diamant polycristallin n'est valable que pour les non ferreux..le CBN pour les aciers traités et la fonte.
donc, à oublier dans le cas présent.
La VIPER n'est efficace que sur des surfaces planes !
en effet, c'est le racleur qui arase le sommet du fil usiné.
donc si le déplacement de ton outil est perpendiculaire à la surface usinée..ça peut très bien le faire.. si il est perpendiculaire au bati.. ça ne fonctionnera pas.
une VIPER n'est en fin de compte qu'une succession de segments qui forment un rayon. on usine donc avec un des plats...qui fait alors office de racleur (comme les plaquettes de fraisage) or le fait d'usiner avec un plat provoque plus de vibrations. En voici la raison.
le galetage a la particularité d'aplatir le haut du filet usiné Rt....donc d'améliorer le RA.
c'est une bonne solution.
 
R

Remyje66

Apprenti
+ 1 pour poncet.thomas

En effet, tu devrais essayer des plaquettes Cermet.

Selon la tenue de ta pièce, et les possibilités d'usinages, tu prend une DCMT avec un R0.8 voir 1.2, 250m/min en Vc, 0.1 d'avance, Ap de 0.3 maxi.

Tu devrais obtenir de très bons résultats, proche de la rectification.

Mais après, de là à obtenir un état miroir, l'huile de coude est la seule possibilité ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Remyje66 a dit:
+ 1 pour poncet.thomas

En effet, tu devrais essayer des plaquettes Cermet.

Selon la tenue de ta pièce, et les possibilités d'usinages, tu prend une DCMT avec un R0.8 voir 1.2, 250m/min en Vc, 0.1 d'avance, Ap de 0.3 maxi.

Tu devrais obtenir de très bons résultats, proche de la rectification.

Mais après, de là à obtenir un état miroir, l'huile de coude est la seule possibilité ...

Bonjour.

700de long sur 400 de Ø tu passes des heures avant d'y arriver.

Doug pose cette question: Est-il possible d'obtenir un tel état de surface en tournage, ce qui serait bcp plus rapide?

Là tu ne vas pas dans le sens qu'il souhaite et pour en avoir fait pas mal le galetage pour tourner sur régule est bien la meilleur solution la rectif aussi mais c'est plus long.

@ +

@ +
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

J'ai déjà utilisé des plaquettes CBN sur des pièces traitées à 64HRC (roulements, acier à pignons) et on a un état de surface entre 0.3 et 0.4. J'ai vu que ta pièce n'était pas assez dure.

Par contre pour le galettage, je confirme que l'on a pu descendre à 0.08 en Ra sur de l'inox avec un tour standard.
 
M

manue924

Nouveau
Re:

Doug a dit:
En fait pas vraiment de problème de vibration. J'avais lu sur ce forum qu'en joaillerie on pouvait utiliser des inserts diamant pour avoir un etat de surface nickel et sur certains fraisages aussi. Mais je ne connais pas du tout ce domaine. Je me demandais si c'était possible dans ce cas présent?

bonjour je suis nouveau sur le forum pour ton problème quel est la dureté de ton acier car moi il m'arrive d'avoir a usiner des galets avec une dureté de 55 hrc que l'on rectifiait après mais je suis passé a l'usinage avec les plaquettes céramique et c'est nickel plus de rectification mais la céramique ça marche que sur des duretés importantes quand aux inserts diamantée je te dit pas le prix.
bien cordialement
 
F

ffman

Nouveau
Et le tournage dure, ce ne pourrait pas etre une solution?
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Voici mon avis ; un Ra de 0.2 ou finition " miroir" en tournage avec du CBN cermet ou autre c'est quasi impossible , la coupe à ses limites , meme avec la meilleur des technologie .

On peu approcher du Ra 0.4 dans certaines conditions , ( faible passe , pas de vibrations , haute vitesse de coupe , maitrise du copeau , et un acier qui réagit bien ...) et cela avec une machine a l'état géométrique nickel !!!!

Biensur ya la bidouille , ( j'en fait ...je suis comme les autres ... :mrgreen: ) toile emery tres fine et scotch brit ... mais sur sur diametre de 400 euh...compliqué...

Plus sérieusement , avoir du 0.2 ou du miroir , de façon régulière et continue , c'est le domaine des rectifieurs...ils sont là pour ça !!! Chacun son métier !!

Bonnefraise..
 
J

jajalv

Administrateur
EBonjour,
bonnefraise a dit:
Voici mon avis ; un Ra de 0.2 ou finition " miroir" en tournage avec du CBN cermet ou autre c'est quasi impossible
Et bien si, c'est possible !
Réalisé sur des centaines de pièces en Z160 trempé à 64-66 Hrc.
(Ra contrôlé sérieusement en salle de contrôle et non au rugotest !)

Bonne journée.

jajalv
 
B

bonnefraise

Compagnon
jajalv a dit:
Et bien si, c'est possible !
Réalisé sur des centaines de pièces en Z160 trempé à 64-66 Hrc.
(Ra contrôlé sérieusement en salle de contrôle et non au rugotest !)

Alors bravo...On en apprend tout les temps dans le monde de la mécanique... :shock: ...L'atelier ou je bosse n'est pas dans cette hauteur de technologie ....
on est plutot à l'ancienne... :???:

Bonne journée !
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
T
Réponses
28
Affichages
2 153
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 060
Otatiaro
Otatiaro
Tanguy33710
Réponses
32
Affichages
5 017
Tanguy33710
Tanguy33710
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 469
guy34
G
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 816
Vieulapin
Vieulapin
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 533
lesoudagecestcool
L
Haut