1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage entrepointe

Discussion dans 'Tours' créé par tarquin, 2 Décembre 2008.

1. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    tournage entrepointe
    bonjour a tous,
    j'ai la ferme intention de me fabriquer un système de fixation entre pointe,... (après les vante et mérite de mon père sur la précision de ce système...).
    Le seul problème est que je ne sais pas exactement comment fonctionne ce systeme, surtout du coter de la broche. Si j'ai bien compris; un cylindre est mis entre deux pointes une tournante et l'autre fixe a la broche, et du coter de la broche il y a un système qui rend solidaire le cylindre a un plateau... est ce que quelqu'un saurait comment fonctionnent exactement ce système? quelqu'un en a déjà fait un?...
    merci :)

2. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
  3. josdenea

josdenea Nouveau

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    tournage entrepointe
    bonsoir ,

le systeme le plus simple , le plus facile et le plus rapide a mettre en place pour faire ce genre de travaux est de tourner une pointe a 60° du cote du mandrin et d' entrainer le piece avec un toc . Je pratique cette technique , elle est rapide a mettre en oeuvre et tres fiable .

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage entrepointe
    Bonsoir.

Salut tarquin, la méthode de josdenea est très bonne je la pratique aussi, sinon si tu veux être puriste il faut une pointe sèche que l'on met dans la broche et autre pointe sèche dans la poupée mobile tu enduit les points de centre de suif et tu installe un toc d'entrainement coté broche" tout cela c'est du folklor" mais c'était comme cela avant.

Donc pointe sèche dans la broche pousse toc et toc sur la pièce et pointe tournante à l'autre bout.
    Ou tu fait une pointe à 60° dans le mandrin, toc , le pousse toc c'est un mord et pointe tournante, c'est ce qui ce fait le plus couramment.

A +

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
  7. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    tournage entrepointe
    salut,
    en effet ces asser concret! si j'ai bien suivis il faudrait des pousse toc de pleins de taille différente pour chaque diametre utiliser...??? du moin au diametre approchant... donc des jeux de pousse toc? est-ce que quelqu'un en a deja fabriquer soit même?
    merci.

8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    tournage entrepointe
    Bonsoir,
    De bonnes réponses sur ce sujet mais aussi de grosses c.......
    Un plateau pousse-toc sur le nez de broche,une pointe vive dans la broche, une pointe tournante dans la contre-poupée ,une pièce dotée d'un centre à chaque bout dans lesquels se placent les pointes .Un toc sur la pièce côté broche sert à prendre appui sur le pousse-toc .Attention, ce toc est un piège pour les mains et les manches , j'ai les plans d'un système de sécurité qui permet aussi de faire tourner l'ensemble sans balourd donc sans vibrations.A + . Guitoune45

9. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    tournage entrepointe
    salut guyt, tu dit avoir des plans d'un systeme qui serai plus securiser?, je dois dire que ca m'interesse!... tu pourrais les mettre sur le forum pour que je puissent en profiter ainsi que les autre?
    merci

10. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    tournage entrepointe
    Re, j'ai retrouvé des images sauf celles d'un montage entre-pointes .
    Une photo d'un plateau pousse-toc avec vue des 2 côtés.Une photo du plateau et d'un toc.
    Le plan de la face du plateau avec les 2 rainures et des différents dimensions des tocs . A noter que le système est conçu pour couvrir toute une série de diamètres de pièces et que les vis de serrage ne doivent JAMAIS dépasser le diamètre extérieur des tocs . Pour celà respécter scrupuleusement toutes les cotes du plan.
    Je tente de mettre les images .

plateau p toc 2 09.08.JPG

11. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  12. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
  13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  14. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    tournage entrepointe
    :eek: :roxxx: j'adore ce système!!! :smt055 avec trois vis au lieux d'une comme sur les système"généraux"!!!
    et au niveau de la sécurité ces génial! merci beaucoup guyt, je pense que je ne serai pas la seule personne qui utilisera toute ses info! et avec tout ça je vais faire de beaux rêve cette nuit! :-D

15. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    tournage entrepointe
    Le toc est fixé sur la pièce et le "doigt" qui dépace vient se loger dans la rainure du pousse-toc .La pointe doit dépasser la face du plateau de 12 mm. env .

Chargement...
Articles en relation
  1. Andoche
    Réponses:
    9
    Affichages:
    454
  2. Xavier30
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 588