tournage entre pointes problemes regler

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde j'ai voulu me fabriquer un porte mandrin,pour la poupee mobile de mon tour.cm4 b16.je vous explique par etapes comment je procede:en
1:je fore les 2 centres au foret a centrer dans ma piece.
2:j'usine une pointe dans un morceau d'acier dans le mandrin.
je place ma piece a usiner entre mes pointes donc ont peut dire que mon outil est fait entre pointe.
une fois ma piece terminee,sans jamais avoir ete demontee,du tour elle a ete toute faite d'une seule fois.sans meme eteindre le tour.
alors pourquoi j'ai 0.05centieme,de faux rond! a la partie 3 qui est sur la photo!et a la partie 2----- 1centieme et demi.et a la partie 1 :un demi centieme.
la je ne comprends absolument +rien je ne penses pas que ce soit du a l'allignement des pointes!
ou je me trompe peut etre.
si quelequ'un veut bien m'explique pourquoi j'ai ce probleme!
ce qui est bizarre j'ai fais d'autres portes outils prise juste en mandrin sans contre pointes et là o centieme a dire .nikel!

SP_A1173.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Bonjour,

Il faudrait expliquer comment tu as usiner.........moi je pense à un mauvais mode opératoire.

Quand on fait se genre de pièce il faut tout ébaucher à 1mm partout ensuite démonter soufflet les pointe de centres laisser la pièce se refroidir remonter et tout fini, en principe de cette façon ta pièce devrait être concentrique partout.

Une chose qui m'interpelle comme a tu pu faire l'ajustement du CM 4 sans démonter.

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

bonjour,

il faudrait préciser si c'est réellement un faux rond, ou un désalignement.

Dans le cas de désalignement, on peut penser à une pièce trop serrée entre pointes, et qui a pris de la flêche en cours de tournage, par dilatation.
Dans le cas de faux rond, c'est le tour qui est en cause... ... avec certainement un pb de roulement de broche.
a+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Bonjour

Brise copeaux a vu juste : tu n'as jamais démonté , donc ton cone n'a pas été controlé et comme sa portée est mauvaise

à l"emmanchement avec la broche et/ou le mandrin c'est le défaut de coaxialité attendu , surtout si le cone porte du

coté du petit diamètre du cone

Tu as certainement réglé le petit chariot avec un cone au coparateur mais il faut toujours controlé la portée

Désolé mais pièce à refaire surtout si tes plans de jauge sont près des gros diamètres

Bonne soirée

Daniel
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

brise copeau comment j'ai pu faire un cm4 sans le demonter! par ce que j'ai un appareil a l'arriere de mon tour a tourner les cones et il etait regler pour un cm4.
je n'ai pas de problemes de coniciter.
le seul probleme ont dirait que le cone b16 quitte son allignement peut etre par un serrage trop fort de la poupee mobile ,comme le dit domi moine.
j'usine ma piece de cette facon :je fais mon cm4 un demi millimetre +grand,puis je fais mon b12 un demi millimetre +grand,puis j'installe une nouvelle plaquette et a ce moment je refais la passe finale tous le long.
c'est quoi la coaxialite! par ce que moi, quand je fais ma derniere passe ma piece que je viens d'usiner est toujours entre mes pointes je ne demonte rien;et je mets le comparateur! et c'est là que j'ai des defauts.
la matiere utilisee est du 42 crmo4,lubrification abondante tous le long du travail;mais rassurez moi ce n'est pas un probleme d'allignement! et mes roulements n'ont absolument rien puisque j'ai deja fais des portes outils avec une prise a mandrin seule.et 0 problemes!donc je sais que sa ne vient pas de ma broche.
ce qui est curieux c'est que je ne demonte rien ,je fini juste ma derniere passe et sa ne tourne pas rond! :confused:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Re

Bon je n'avais pas tout pigé et pourtant c'était clairement expliqué

Alors ,si j'ose , une question : tu entraines ta pièce en rotation de quelle façon :

Avec un toc

ou

par simple pression de la contrepointe si oui quel est le diamètre des centres

Peux-tu donner un coup de comparateur sur la pointe tournante en action (pression)

Remarques-tu une détérioration des centres de la pièce après usinage?

Bonne soirée

daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

bjr
comment est ce que tu as contrôle le faux rond
est ce que tu étais encore entre pointes, sans avoir démonté la pièce ?
ou bien le cône monté dans la broche ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Re

Ton mode opératoire n'est mauvais, alors qu'est ce qui a bien pu se passer, Bricoleur_69 soulève le problème du toc voir si il n'est disproportionné par rapport a la pièce se qui engendre du balourd avec la vitesse donc défaut d'usinage. A tu bien réduit la course du fourreau de ta contre pointe avant la finition cela aussi influe pour réduire le balourd quand on travaille en toc. Qu'est que tu as comme point tournant est ce une pointe sur roulement a bille ou sur roulement a aiguille si c'est une bite sur roulement a bille ça ne vaut rien.
Est tu bien sur que la pointe que tu a tourner en mandrin n'a pas bouger a voir aussi.

Tu dis quand travaillant en l'air c'est nikel et entre pointe ça ne l'ai pas...donc une possibilité quand tu pousses sur la broche que de l'usure latéral se répercute sur la pièce.

Essai de voir tout ses points là il faut que tu trouves d’où vient le problème.

Sinon pour ta pièce n'est pas pour autant perdu, reprend le b16 directement dans ta broche du tour si c'est un CM4 ou même 5

@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Bonsoir,

voila un cas mystérieux : mieux que "le Mystère de la Chambre Jaune" !

je n'ai pas vos expériences cumulées :wink: , mais je me lance...

Je lis "faux-rond" et "entre-pointes non démonté".
Je suppose que le contrôle est fait après démontage, sinon, par principe, on ne peux pas mesurer de faux rond directement avec le comparateur.
Sauf si l'axe bouge sous la pression de l'outil et revient au repos ou quand on tourne la pièce à la main.

Or je vois que l'on parle de **centièmes** ici.

Est-ce que la qualité des points de centre ou de la pointe tournante ne pourraient pas être en cause ? (desserrage ou décalage de quelques **centièmes** de l'axe sous la pression de l'outil) ?
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

effectivement j'entraine la piece avec un toc qui pour moi n'est pas trop gros.
j'ai controler le faux rond sans demonter la piece ,elle etait toujours entre pointes
le probleme n'est pas du coter du toc , plus tot de coter de la pointe
j'utilise une pointe tournante sur roulement a billes .
d'ailleur je viens de la controler en mettant le comparateur sur le bout.elle tourne bien rond mais par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Salut Michel,

par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens.
je dirais que tu as "mis le doigt" sur le problème... à confirmer par les pros du forum !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

pierrepmx a dit:
Salut Michel,

par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens.
je dirais que tu as "mis le doigt" sur le problème... à confirmer par les pros du forum !

Pas forcement mais c'est vrai que se type de pointe tournant c'est pas terrible.

Quand tu contrôle les défauts...est ce qu'il sons dans le plan.

Si non je ne vois pas, fait des recherches sur les points évoquer

C'est pourquoi se cône.

@ +
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

c'est pour moi pouvoir mettre mon nouveau mandrin sur la poupee mobile de mon tour.par ce que je n'ai qu'un vieux machin avec une clé,il faut s'arracher les mains pour le fermer.
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

brise-copeaux a dit:
Quand tu contrôle les défauts...est ce qu'il sons dans le plan.
ha sa je n'ai pas fais attention!mais bonne question.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

j'ai peut etre pas tout lu mais il ne me semble pas que tu es répondu à ma question
tu controle la concentricité à quel moment
la piece entre pointes ou dans une autre position
question supplémentaire
tu dis que ta pointe bouge quand tu appuis dessus; est ce que je peux te demander de contrôler la concentricité de la pointe quand elle est en pression, c'est à dire quand elle en position pour usiner une pièce
pour ce contrôle il faut mettre une pièce entre pointes avec la même pression, comme si tu allais l'usiner, le comparateur sur la partie conique de la la pointe,, le plus près de la pièce et faire tourner le tour , à la main ou en marche à petite vitesse
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

docquier michel a dit:
effectivement j'entraine la piece avec un toc qui pour moi n'est pas trop gros.
j'ai controler le faux rond sans demonter la piece ,elle etait toujours entre pointes
le probleme n'est pas du coter du toc , plus tot de coter de la pointe
j'utilise une pointe tournante sur roulement a billes .
d'ailleur je viens de la controler en mettant le comparateur sur le bout.elle tourne bien rond mais par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

docquier michel a dit:
effectivement j'entraine la piece avec un toc qui pour moi n'est pas trop gros.
j'ai controler le faux rond sans demonter la piece ,elle etait toujours entre pointes
le probleme n'est pas du coter du toc , plus tot de coter de la pointe
j'utilise une pointe tournante sur roulement a billes .
d'ailleur je viens de la controler en mettant le comparateur sur le bout.elle tourne bien rond mais par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens.
je te demande de m'excuser; effectivement je n'avais pas tout lu
d'après ce que tu décrit ce doit etre un probleme de contre pointe ou de contre poupée
ce qui me fait dire ceci


docquier michel a dit:
j'ai 0.05centieme,de faux rond! a la partie 3 qui est sur la photo!et a la partie 2----- 1centieme et demi.et a la partie 1 :un demi centieme.
.
plus tu t’approches de la contre pointe plus le faux rond est important

docquier michel a dit:
ce qui est bizarre j'ai fais d'autres portes outils prise juste en mandrin sans contre pointes et là o centieme a dire .nikel! .
sans contre pointe : pas de problème

docquier michel a dit:
mais par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens .
il reste à savoir si c’est juste la partie tournante de la contre pointe qui bouge , ou si c’est toute le contre pointe, ou encore si c’est le fourreau de la contre poupée qui bouge, et pour finir , si c’est toute la contre poupée qui bouge

je reviens sur le sujet
question : tu fais un usinage cône CM4 d'un coté et B16 de l'autre , est ce que tu as fais les deux cotés sans changer la pièce de position?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

pas tout a fait d'accord avec ton analyse, Dodore: le faux rond est maximum au collet, et non pas aux extremites (relire le debut du post).
ce qui m'a fait pencher pour une flexion de la piece.

enfin, il y a un dernier parametre qui n'a pas eté envisagé: l'homogénéité du matériau, avec la possibilité dans ce cas de faux rond dû à une attaque non constante de l'outil sur la circonférence du brut...


à+
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

j'ai fais les 2 cotes sans bouger une seule fois la piece.et pour domi moine le faux rond est au maximum coter poupee!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

domi.moine a dit:
pas tout a fait d'accord avec ton analyse, Dodore: le faux rond est maximum au collet, et non pas aux extremites (relire le debut du post).
ce qui m'a fait pencher pour une flexion de la piece.

Non la flexion de la pièce est en principe contant, la flexion joue sur la non tenu des cotes mais pas dans l'excentration, je crois que son problème c'est qu'il y a un truc qui bouge pendant l'usinage mais quoi????
domi.moine a dit:
enfin, il y a un dernier parametre qui n'a pas eté envisagé: l'homogénéité du matériau, avec la possibilité dans ce cas de faux rond dû à une attaque non constante de l'outil sur la circonférence du brut...
à+

Là j'y crois encore moins vu la matière utilisée "42 crmo4" ou alors se serait un vrai manque de bol.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

docquier michel a dit:
j'ai fais les 2 cotes sans bouger une seule fois la piece.et pour domi moine le faux rond est au maximum coter poupee!

J'en reviens toujours a mon étonnement "pour l'usinage ton mode opératoire n'est pas mauvais" Mais ne correspond pas pour cette pièce.
Comment peut tu êtres sur que tes cônes porte bien sans avoir contrôle en cours d'usinage ??

Pour cette pièce il fallait faire le CM 4 entre pointe ou en l'air peu import et faire le B16 dans la broche.

@ +
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

quand ont met une piece tel quel soit.ronde ou carree,ont la met en rotation sur elle meme ,comme dans le mandrin de notre tour par exemple!
automatiquement cette piece attrappe une ligne de centrage,c'est sur cette ligne de centrage,que mon appareil a tourner les cones est regler.
c'est pour cela que en mandrin ou entre pointes je ralise mes cones sans problemes.puis ce que quand je fais entre pointes ,je realise une pointe en mandrin.qui retombe forcement dans cet axe.
c'est claire que pour cela quand ont fait entre pointes il faut absolument remettre la poupee mobile,au centieme pres.dans cet axe.autrement la coniciter est faussee.
c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi j'ai du faux rond!puisque les allignements n'ont rien a voir.
bon maintenant je me trompe peut etre!a toi de m dire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Tout ce que tu dis semble logique, mais il y a eu un hic, donc tu vois bien entre la logique et la réalité il y a un monde.

Pour moi il y a un truc qui bouge pendant l'usinage, toi seul peux savoir ce qui c'est passer peut être que tu oublie un détail.
Nous ont te donne de pistes qui pourrait éventuellement causer se problème a toi d'interprété par rapport a ce que tu a vu ou fait pendant l'usinage.

Mais pour tes cônes je suis toujours septique quand tu règles l'appareil fait tu un essais de portage avant de lancé l'usinage, pour un CM4 c'est environ 5% donc un demi angle entre 1°25"25s/1°25"50s la différence d'une minute sur se cône c'est presque 0.1 au Ø, moi je peux te dire que ça prends du temps a réglé l'appareil.

Pour ton problème de saut tout a été dit plus haut a toi de faire Colombo.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

brise-copeaux a dit:
Mais pour tes cônes je suis toujours septique quand tu règles l'appareil fait tu un essais de portage avant de lancé l'usinage, pour un CM4 c'est environ 5% donc un demi angle entre 1°25"25s/1°25"50s la différence d'une minute sur se cône c'est presque 0.1 au Ø, moi je peux te dire que ça prends du temps a réglé l'appareil.
@ +
je suis d'accord avec toi j'ai toujours vérifie la portées de mes cônes avant de faire la finition
docquier michel a dit:
j'ai fais les 2 cotes sans bouger une seule fois la piece.et pour domi moine le faux rond est au maximum coter poupée!
je veux bien, mais si tu l'a fait entre pointes, il à bien fallut qu'a un moment tu change la position du toc et donc faire faire un demi tour à la pièce ???
comme le dit brise copeaux la meilleur solution c'était de faire le cone morse , et de finir l'autre coté en mettant la piece emmanchée dans le cone de la broche attention si le cone ne porte pas correctement tu risques de la prendre dans les dents
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

Salut à tous,

d'après ce que docquier michel a écrit plusieurs fois, tout a été fait en un seul "plan séquence", comme on dit au cinéma. Pas de démontage.
Et la mesure a été faite dans la foulée, sur la machine, sans démontage non plus.

Dans ces conditions, "faux rond" signifie forcément que l'axe de tournage et l'axe de rotation pendant la mesure son différents.

D'où l'idée que les faiblesses de la contre pointe (et/ou des trous de centrage) font que l'axe se décale sous la poussée de l''outil.
Et retour dans l'alignement (entre pointes) à l'arrêt ou lors de la rotation à la main.
Cela implique que l'effet augmente lorsque l'on s'approche de la contre-pointe, et c'est justement ce qui a été observé.

Apparemment, les écarts sont en centièmes, pas de quoi faire vibrer toute ma machine ni se voir à l'oeuil nu.

Pour se faire une idée, il faudrait essayer de démonter, vérifier et resserrer la pointe tournante. Et bien soigner le points de centre.
Ou une pointe fixe avec de la graisse d'oie (c'est la saispon du foie gras :-D ).
Ensuite, tourner un truc quelconque entre pointes, avec des passes normale (effort de l'outil identique). Et vérifier s'il y a faux rond.

D'accord, pas d'accord ?

P.S. De toute façon, une pointe tournante qui se désaxe sous la pression des doigts, je suppose que c'est déjà un truc à proscrire, non ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

P.S. Je parle juste du faux rond... ensuite, pour la bonne méthode pour faire un CM4/B16, c'est une autre histoire !
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

en fait brise copeaux tu as raison j'ai quelques chose qui a bouger.
je n'en avait pas parler par ce que pour moi ,ca ne pouvait pas etre a cause de sa!quand je mets mon toc il se fait entrainer par un des mors
.mais comme je serre assez fort ma contre poupee meme tres fort.peut etre trop d'ailleur.entre pointe.donc la piece quand j'ai allumer mon tour , le toc n'a pas venu ce qualer dans le mor!
ma piece etait entrainee par la simple pression.et il est vrai qu'au bout d'un moment peut etre une passe plus grosse.j'ai entendu le toc taper dans le mor.
je ne sais pas si ca peut faire quelques chose!je vais refaire des verifications.
comme je serre tres fort sur ma poupee,peut etre que comme le b16,c'est quand meme assez fin.en diametre,peut etre que je plie ma piece a se moment là!
 
D

Dodore

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

bonsoir
il me viens une idée qui pourrais expliquer le défaut
tu parles d'un toc entrainé par un mors du mandrin il faut donc un toc coudé, ou un toc spécial qui permette l'entrainement par un mors du mandrin
j'ai vu quelque fois le bout du toc être en appuis sur la face du mandrin ce qui ne permet pas à la pièce d’être positionnée correctement sur les trous de centre, dans ce cas on ne peux pas avoir une bonne concentricité

autre chose : est ce que tu as essayé de faire un cylindre entre pointes, en usinant au plus près du toc, pour voir si tu as toujours ce défaut
 
D

docquier michel

Ouvrier
Re: tournage entre pointes problemes

voila je viens de faire un cylindre de 20cm de long,39mm de dm,aucuns problemes de faux rond!mais j'ai changer ma pointe tournante.
je ressayerais une plus fine piece en serrant moins fort,sur ma poupee.car a mon avis je serre trop fort et je plie ma piece!
quand elle devient+fine.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: tournage entre pointes problemes

docquier michel a dit:
voila je viens de faire un cylindre de 20cm de long,39mm de dm,aucuns problemes de faux rond!mais j'ai changer ma pointe tournante.
je ressayerais une plus fine piece en serrant moins fort,sur ma poupee.car a mon avis je serre trop fort et je plie ma piece!
quand elle devient+fine.
il ne te reste plus qu'à refaire un porte mandrin pour voir si c'est bon
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 999
Lechattom
L
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
david8304
Réponses
19
Affichages
1 968
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
13
Affichages
1 498
Jeannotv6
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
Haut