1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage entre pointes problemes regler

Discussion dans 'Tournage' créé par docquier michel, 22 Décembre 2011.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tournage entre pointes problemes regler
    bonsoir tous le monde j'ai voulu me fabriquer un porte mandrin,pour la poupee mobile de mon tour.cm4 b16.je vous explique par etapes comment je procede:en
    1:je fore les 2 centres au foret a centrer dans ma piece.
    2:j'usine une pointe dans un morceau d'acier dans le mandrin.
    je place ma piece a usiner entre mes pointes donc ont peut dire que mon outil est fait entre pointe.
    une fois ma piece terminee,sans jamais avoir ete demontee,du tour elle a ete toute faite d'une seule fois.sans meme eteindre le tour.
    alors pourquoi j'ai 0.05centieme,de faux rond! a la partie 3 qui est sur la photo!et a la partie 2----- 1centieme et demi.et a la partie 1 :un demi centieme.
    la je ne comprends absolument +rien je ne penses pas que ce soit du a l'allignement des pointes!
    ou je me trompe peut etre.
    si quelequ'un veut bien m'explique pourquoi j'ai ce probleme!
    ce qui est bizarre j'ai fais d'autres portes outils prise juste en mandrin sans contre pointes et là o centieme a dire .nikel!

    SP_A1173.jpg
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Bonjour,

    Il faudrait expliquer comment tu as usiner.........moi je pense à un mauvais mode opératoire.

    Quand on fait se genre de pièce il faut tout ébaucher à 1mm partout ensuite démonter soufflet les pointe de centres laisser la pièce se refroidir remonter et tout fini, en principe de cette façon ta pièce devrait être concentrique partout.

    Une chose qui m'interpelle comme a tu pu faire l'ajustement du CM 4 sans démonter.

    @ +
     
  3. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    bonjour,

    il faudrait préciser si c'est réellement un faux rond, ou un désalignement.

    Dans le cas de désalignement, on peut penser à une pièce trop serrée entre pointes, et qui a pris de la flêche en cours de tournage, par dilatation.
    Dans le cas de faux rond, c'est le tour qui est en cause... ... avec certainement un pb de roulement de broche.
    a+
     
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Bonjour

    Brise copeaux a vu juste : tu n'as jamais démonté , donc ton cone n'a pas été controlé et comme sa portée est mauvaise

    à l"emmanchement avec la broche et/ou le mandrin c'est le défaut de coaxialité attendu , surtout si le cone porte du

    coté du petit diamètre du cone

    Tu as certainement réglé le petit chariot avec un cone au coparateur mais il faut toujours controlé la portée

    Désolé mais pièce à refaire surtout si tes plans de jauge sont près des gros diamètres

    Bonne soirée

    Daniel
     
  5. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    brise copeau comment j'ai pu faire un cm4 sans le demonter! par ce que j'ai un appareil a l'arriere de mon tour a tourner les cones et il etait regler pour un cm4.
    je n'ai pas de problemes de coniciter.
    le seul probleme ont dirait que le cone b16 quitte son allignement peut etre par un serrage trop fort de la poupee mobile ,comme le dit domi moine.
    j'usine ma piece de cette facon :je fais mon cm4 un demi millimetre +grand,puis je fais mon b12 un demi millimetre +grand,puis j'installe une nouvelle plaquette et a ce moment je refais la passe finale tous le long.
    c'est quoi la coaxialite! par ce que moi, quand je fais ma derniere passe ma piece que je viens d'usiner est toujours entre mes pointes je ne demonte rien;et je mets le comparateur! et c'est là que j'ai des defauts.
    la matiere utilisee est du 42 crmo4,lubrification abondante tous le long du travail;mais rassurez moi ce n'est pas un probleme d'allignement! et mes roulements n'ont absolument rien puisque j'ai deja fais des portes outils avec une prise a mandrin seule.et 0 problemes!donc je sais que sa ne vient pas de ma broche.
    ce qui est curieux c'est que je ne demonte rien ,je fini juste ma derniere passe et sa ne tourne pas rond! :confused:
     
  6. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Re

    Bon je n'avais pas tout pigé et pourtant c'était clairement expliqué

    Alors ,si j'ose , une question : tu entraines ta pièce en rotation de quelle façon :

    Avec un toc

    ou

    par simple pression de la contrepointe si oui quel est le diamètre des centres

    Peux-tu donner un coup de comparateur sur la pointe tournante en action (pression)

    Remarques-tu une détérioration des centres de la pièce après usinage?

    Bonne soirée

    daniel
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    bjr
    comment est ce que tu as contrôle le faux rond
    est ce que tu étais encore entre pointes, sans avoir démonté la pièce ?
    ou bien le cône monté dans la broche ?
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Re

    Ton mode opératoire n'est mauvais, alors qu'est ce qui a bien pu se passer, Bricoleur_69 soulève le problème du toc voir si il n'est disproportionné par rapport a la pièce se qui engendre du balourd avec la vitesse donc défaut d'usinage. A tu bien réduit la course du fourreau de ta contre pointe avant la finition cela aussi influe pour réduire le balourd quand on travaille en toc. Qu'est que tu as comme point tournant est ce une pointe sur roulement a bille ou sur roulement a aiguille si c'est une bite sur roulement a bille ça ne vaut rien.
    Est tu bien sur que la pointe que tu a tourner en mandrin n'a pas bouger a voir aussi.

    Tu dis quand travaillant en l'air c'est nikel et entre pointe ça ne l'ai pas...donc une possibilité quand tu pousses sur la broche que de l'usure latéral se répercute sur la pièce.

    Essai de voir tout ses points là il faut que tu trouves d’où vient le problème.

    Sinon pour ta pièce n'est pas pour autant perdu, reprend le b16 directement dans ta broche du tour si c'est un CM4 ou même 5

    @+
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Bonsoir,

    voila un cas mystérieux : mieux que "le Mystère de la Chambre Jaune" !

    je n'ai pas vos expériences cumulées :wink: , mais je me lance...

    Je lis "faux-rond" et "entre-pointes non démonté".
    Je suppose que le contrôle est fait après démontage, sinon, par principe, on ne peux pas mesurer de faux rond directement avec le comparateur.
    Sauf si l'axe bouge sous la pression de l'outil et revient au repos ou quand on tourne la pièce à la main.

    Or je vois que l'on parle de **centièmes** ici.

    Est-ce que la qualité des points de centre ou de la pointe tournante ne pourraient pas être en cause ? (desserrage ou décalage de quelques **centièmes** de l'axe sous la pression de l'outil) ?
     
  10. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    effectivement j'entraine la piece avec un toc qui pour moi n'est pas trop gros.
    j'ai controler le faux rond sans demonter la piece ,elle etait toujours entre pointes
    le probleme n'est pas du coter du toc , plus tot de coter de la pointe
    j'utilise une pointe tournante sur roulement a billes .
    d'ailleur je viens de la controler en mettant le comparateur sur le bout.elle tourne bien rond mais par contre si j'appuie dessus avec mon doigt,assez fort elle bouge et elle reste tel quel.elle ne revient pas a sa position initial,sauf si je retire dessus dans l'autre sens.
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Salut Michel,

    je dirais que tu as "mis le doigt" sur le problème... à confirmer par les pros du forum !
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    Pas forcement mais c'est vrai que se type de pointe tournant c'est pas terrible.

    Quand tu contrôle les défauts...est ce qu'il sons dans le plan.

    Si non je ne vois pas, fait des recherches sur les points évoquer

    C'est pourquoi se cône.

    @ +
     
  13. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    c'est pour moi pouvoir mettre mon nouveau mandrin sur la poupee mobile de mon tour.par ce que je n'ai qu'un vieux machin avec une clé,il faut s'arracher les mains pour le fermer.
     
  14. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    ha sa je n'ai pas fais attention!mais bonne question.
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage entre pointes problemes regler
    Re: tournage entre pointes problemes

    j'ai peut etre pas tout lu mais il ne me semble pas que tu es répondu à ma question
    tu controle la concentricité à quel moment
    la piece entre pointes ou dans une autre position
    question supplémentaire
    tu dis que ta pointe bouge quand tu appuis dessus; est ce que je peux te demander de contrôler la concentricité de la pointe quand elle est en pression, c'est à dire quand elle en position pour usiner une pièce
    pour ce contrôle il faut mettre une pièce entre pointes avec la même pression, comme si tu allais l'usiner, le comparateur sur la partie conique de la la pointe,, le plus près de la pièce et faire tourner le tour , à la main ou en marche à petite vitesse
     
Chargement...
Articles en relation
  1. csoule
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 176
  2. michelfrance
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 291
  3. BOINET
    Réponses:
    18
    Affichages:
    3 611
  4. Eric64990
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 666
  5. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    251

Partager cette page