1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant

Discussion dans 'Tournage' créé par Eric64990, 5 Juin 2012.

  1. Eric64990

    Eric64990 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    Bonjour à tous,

    J'ai beau mettre inscrit sur le forum l'été dernier, mes visites sont rares et mes messages ... unique(s) !
    A dire vrai, le(s) tour(s) que j'ai acheté(s) ne sert (servent) qu'en petit dépannage pour le moment.

    Historique :
    J'ai acheté l'été dernier un tour LESTO type GD 1124 (version longue), incomplet : absence de mors pour prise intérieure (mandrin ROHM D: 80 mm) / absence des pièces d'entrainement de l'avance automatique (noix, manettes...) / absence de pointe pour la broche / un seul jeu de pignons (chariotage)...
    Cependant, après resserrage des roulements de broche et reprise des glissières de chariots, la bête m'a déjà rendu service pour des petites reprises.
    Inconvénients de la bête : tout petit mandrin / diamètre de passage dans la broche de 16 mm (et encore !) / pas d'avance auto pour le chariotage et le filetage.
    En novembre, je suis tombé sur l'annonce d'un tour chinois, un COBAFER BV 20 quasiment complet, que j'ai acheté en me disant qu'avec je pourrais faire des filetages.
    Depuis, mes heures de bricolage ont été accaparées par la fin de la remise en état d'un combiné bois (câblage électrique et gestion de la sécurité dans le cas de l'utilisation d'un convertisseur 220V mono / 380V tri, refabrication des protecteurs et carters d'aspiration...).
    Enfin donc, je me réintéresse à mes tours !
    Bien sûr, je me pose la question d'en revendre un, et à priori le moins complet. Mais c'est aussi le plus précis, parait-il !
    Je pense que le choix est loin d'être fait !

    Je reviens au sujet véritable de mon post :
    Je n'ai pas fait de tournage depuis 15 ans, et à l'époque j'utilisais les gros tours de l'école ou de l'entreprise où j'étais en stage. Leur diamètre de passage de broche était tel que, pour dresser la face d'extrémité et percer avec un foret à centrer, il n'y avait aucun soucis : les barres longues passaient dans la broche.
    Avec un petit tour de diamètre de passage de broche 16 ou 20, c'est pas la même affaire : dès que l'on veut usiner un arbre de longueur 200 pour un diamètre 25 par exemple, il y a soucis. Du moins la prudence (excessive ?) m'a arrêté et empêché de mettre en rotation la broche avec pour seul maintien de ma pièce la prise dans le mors.
    Dans ces conditions, je ne vois qu'une solution : utiliser une lunette (lunette que je n'ai sur aucun des 2 tours).
    Avez-vous d'autres astuces ?
    Percez-vous tout simplement l'arbre en bout à la chignole "à la volée", avec la précision que l'on imagine et le faux-rond qui va s'en suivre ?
    Question de débutant sans doute, mais je cherche à apprendre, et si possible sans avoir à prendre des pièces dans la figure !
    Je pense que je vais bientôt me lancer dans la fabrication d'une lunette, mais dans le doute je pose la question.

    Merci d'avance pour votre compréhension... et votre collaboration !
    Cordialement.

    Eric64990.
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    Il y a une astuce,

    usiner un bouchon au diamètre intérieur correspondant au diamètre du cylindre à tourner, diamètre extérieur quelconque, coté borgne faire le fameux centrage
    au foret à centrer, mettre le bouchon à peine préparé sur le cylindre, (doit se monter en force) et voilà ! on peut usiner avec la contre pointe.

    Une autre possibilité et d'utiliser le meme bouchon, comme guide pour percer avec une perceuse normale ou a colonne ou meme sur le tour le centre dans le cylindre au bon endroit.

    Si j'ai pas été clair, je peux faire un dessin !

    Bon avancement !

    P.S. en y allant à très basse vitesse, et en tenant le cylindre à la main (chiffon) ou avec un bout de bois, y aussi moyen de percer le centre,
    mais ca sera moins précis, et certainement plus dangereux quoi qu'à 5o-80 tours minute je pense que le risque est limité...

    P.S. j'ai toute une collection de ces bouchons, c'est aussi utile en tournage, que les cales en fraisage! C'est pratique d'avoir les diamètres bruts les plus courants, genre 20-25-30-40-50
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    bonjour
    le sujet à déjà été traité, il me semble, j'avais donné une astuce que j'avais utilisé ;
    un moteur adapté, avec un cône morse fixé d'un coté, et un trou sur l'axe de l'autre coté, pour fixer un foret à centrer
    le tout monté dans la contre pointe ; le moteur est mit en rotation, pas la pièce, et on avance le fourreau pour percer
    ouai c'est un peut spécial, et pour une seul piece c'est un montage trop long à faire
    le perçage du trou à la perçeuse est une solution acceptable, après avoir fait un traçage , il faut bien sûr, retoucher ensuite le diametre exter
    ça y est j'ai retrouvé
     
  4. Eric64990

    Eric64990 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    Bonsoir,

    Je vous remercie de vos réponses.
    Le montage que propose Dodore me paraît un peu compliqué et volumineux, donc peu adapté à un petit tour d'établi.
    La technique des bouchons de Den me plait, mais étant donné que je travaille sur des tronçons de barre récupérés, leurs diamètres initiaux peuvent varier, et parfois avec des cotes pas rondes. c'est donc une sacrée collection qu'il me faudrait ! :???:
    Aussi, je crois que je ne vais pas couper à l'achat d'une lunette. Ou à la fabrication d'une lunette simpliste pour commencer, juste pour cet usage.
    Merci en tout cas de votre aide.
    Bons copeaux.

    Eric64990.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    quand c'est de la feraille brute peut importe que le trou de centre soit exactement centré ... de toute façon il faudra usiner l'exterieur une fois monté entre pointe

    faire le trou de centre avec la piece dans le mandrin et dans la broche c'est le luxe quand on fait des petite piece dans un gros tour ... mais même avec un gros tour quand on fait des grosse piece il faut centrer ailleur

    dans l'industrie il y a des machines a centrer , avec un espece d'etaux a 2 vé qui serre n'importe quel diametre de piece en mettant le centre au même endroit ... et une simple broche de perceuse qui fait le trou de centre

    faire le centre a la perceuse a colonne ou meme a la perceuse a main est une bonne solution ... reste a tracer correctement , mettre un coup de pointeau sur le tracé

    il existe des espece d'equerre speciale pour tracer sur n'importe quel diametre
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerres-centrer/otmt-0014430601-skg.html
    enfin pas besoin d'acheter celle la ... avec quelques bout de feraille et quelque vis il est facile de faire la même chose
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    Ah, c'est vrai que si les bruts sont un peu quelconques, c'est moins avantageux.

    C'est vrai qu'en général je vais chez le même fournisseur pour acheter mes bruts, et dans l'étiré en général c'est assez précis,
    quand il y a un peu de jeu je cale avec du papier, où meme du fil de cuivre placé de manière symétrique. Mais c'est vrai que je pourrai pas utiliser ma methode
    avec des fers à beton !

    Pour des bruts pas ronds, je pense que la lunette ne t'aidera pas, il faudra pointer et percer un centre au pifomètre, ou ce que j'ai fait des fois,
    mesurer le plus petit diamètre que l'on puisse inscrire, tracer le disque sur du papier au compas, découper, apliquer sur l'éxtrémité avec un peu de loccite,
    et voilà le centre sur le papier, donne la position la plus optimale d'un certain point de vue. Reste à pointer, puis foret centreur, on peut le faire direct sur le tour à basse vitesse. (Caler le foret dans le pointage, puis faire tourner à la main pour voir si ça tient, puis lancer le tour à basse vitesse)
     
  7. Eric64990

    Eric64990 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    Encore merci pour ces infos.
    Je n'ai pas trop de problème de faux-rond ; il s'agit souvent de morceaux d'axes déjà usinés.
    En tout cas, il y a du bricolage en vue : lunette et équerre à centrer au programme (en plus du reste !).
    Bonne soirée.
     
  8. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Tournage entre pointes ou mixte - question de débutant
    Moi je serre faiblement le bout dans le mandrin, mise en marche du tour en faible vitesse pour apprecier le saut, un petit coup de clé à mandrin(avec un petit marteau, ce serait mieux) sur la bosse(reglage au comparateur si le diametre du brut est tres proche du diametre usiné), reserrage...quand ça tourne suffisament rond par rapport au diametre que je veux tourner, foret à centrer dans la contre-pointe pour faire le trou pour la pointe.
    Le perçage loin du mandrin ne pose pas de probleme, c'est quand on veux travailler à l'outil qu'il faut utiliser une lunette.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. csoule
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 173
  2. michelfrance
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 290
  3. BOINET
    Réponses:
    18
    Affichages:
    3 603
  4. docquier michel
    Réponses:
    30
    Affichages:
    3 631
  5. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    245

Partager cette page