Tournage en lunette fixe

Discussion dans 'Tournage' créé par FELIX, 30 Janvier 2012.

  1. FELIX

    FELIX à définir

    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Messages:
    494
    Bonsoir,
    J'avais un morceau de rond en acier de diamètre 100mm et de 800mm de long dans lequel je devais "tirer" quelques rondelles épaisses sur environ 80mm de longueur.
    J'ai donc serré l'extrémité gauche en mandrin et positionné ma lunette fixe pour soutenir l'extrémité droite.
    Aucun problème de réglage de la lunette car ce rond de récupération était rectifié.
    Pour faciliter la compréhension, voici quelques photos.
    Je précise que, sur la 3ème photo, on pourrait deviner un tube ; mais c'est un perçage que j'ai effectué pour réaliser mes rondelles.

    Alors, la question est la suivante :
    Comment aurais-je fait si le rond acier avait eu son diamètre brut ?
    Il semble indispensable d'usiner une portée pour les roulements de la lunette, mais quelle est la méthode pour usiner une pièce aussi lourde, qui de toute évidence ne rentre pas dans la broche ?
    Merci à tous ceux qui ont l'habitude de faire ce type d'usinage, et pour lesquels ce montage ne comporte pas de problème, de me faire part de leur façon de procéder.
    Bonne soirée.

    DSC01791.JPG

    DSC01792.JPG

    DSC01793.JPG
     
  2. bonneton

    bonneton à définir

    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Messages:
    452
    Localité:
    ardeche
    bonsoir
    tu commence par faire un point de centre pour la prendre en montage mixte(mandrin + contre pointe)ensuite tu usine ta portée pour la lunette
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Inscrit:
    17 Août 2008
    Messages:
    6 613
    Localité:
    89
    sinon, tu changes de tour pour avoir un passage de broche de 80/90mm.





    :jedwouhor: :jedwouhor: :jedwouhor:
     
  4. deckelite

    deckelite pilier

    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Messages:
    1 195
    Et si ta pièce est déjà creuse, tu lui fais un bouchon ajusté, avec un centre.
     
  5. lacier

    lacier pilier

    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Messages:
    896
    Localité:
    Provence
    Bonsoir,
    Autre possibilité, utiliser une bague de centrage ou "boîte à vis".
     
  6. simplet

    simplet pilier

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Messages:
    521
    +1
     
  7. FELIX

    FELIX à définir

    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Messages:
    494
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Pour bonneton : quelle principe utilises-tu pour faire un trou de centre "centré" sur une pièce lourde et longue que tu ne peux, de toute évidence, pas prendre en mandrin ?
    Pour deckelite : malheureusement la pièce brute n'est pas creuse, c'est du rond "plein".
    Pour lacier : je ne suis pas usineur de métier, c'est une passion qui s'est révélée tardivement, je ne connais encore pas le principe de la bague de centrage ou "boite à vis", pourrais-tu developper ou me faire passer un croquis ?
    Encore merci à tous pour votre aide.
    Bonne journée.
     
  8. bugey01

    bugey01 à définir

    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Messages:
    451
    Localité:
    F-01500
    Bonjour Mr Felix :-D
    Pour faire un centre dans ta pièce tu peu le faire sur une perceuse a colonne après traçage bien sur une méthode que j'ai déjà utilisée pour des pièces.
    Si ta pièce est déjà avec un trou faire un simblo de centrage.
    Amicalement Patrice :-D
     
  9. le grand 63

    le grand 63 pilier

    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Messages:
    616
    Localité:
    RIOM 63200
    bonjour, pour faire un trou de centre sur du brut il faut une equerre a centrer et une perceuce portative avec foret a centrer
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Inscrit:
    17 Août 2008
    Messages:
    6 613
    Localité:
    89
    c'est ici:
    http://passion-usinages.forumgratuit.org/t142-boite-a-vis-un-truc-bien-pratique-sur-un-tour
    toujours par le bien nommé Brise copeaux :mrgreen:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. lacier

    lacier pilier

    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Messages:
    896
    Localité:
    Provence
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. FELIX

    FELIX à définir

    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Messages:
    494
    Merci à tous,
    Effectivement, un trou de centre provisoire peut se réaliser facilement de plusieurs façons.
    Le proverbe bien connue : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !!! :-D
    Quant à la boite à vis, merci ky260 pour le lien ; J'ai très bien compris et c'est réalisable facilement ; peut-être moins pour le réglage, mais bon......
    Comme toujours, fallait y penser.
    Un grand merci pour toutes vos réponses.
    Bon après-midi.
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux pilier

    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Messages:
    6 273
    Localité:
    Rouen Normandie
    Bonjour,

    Il y a beaucoup plus simple quand on a une barre qui est trop lourde....l'équerre à centré ça vaut deux fois rien est très pratique simple d'utilisation avec ça tu peux trouver le centre d'une billette de 300mm de Ø c'est très efficace dans du brute tout pourrie, ensuite reste à percé avec un foret à centré a la perceuse a main.
    Ensuite monter mandrin pointe faire une portée réglé sa lunette dessous et roule ma poule :-D

    @ +
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

    Inscrit:
    17 Août 2008
    Messages:
    6 613
    Localité:
    89
    ici, comme sur pas mal de sites, Jean Jacques et l'un des specialistes du gros, lourd, massif, inbranlable, donc les combines, il en a plein
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette Tournage 18 Avril 2014
Tournage cône +de 75° sur tour 102 Tournage 29 Janvier 2015
Gros diamètre en tournage Tournage 18 Janvier 2015
essai tournage titane ta6v Tournage 17 Décembre 2014
Conseils pour gamme de tournage & outils associés Tournage 14 Décembre 2014

Partager cette page

Délai de réponse:
0.2416 secondes
Mémoire:
18.548 Mo
Requêtes BDD:
15