tournage d'une vis de trancannage et fonctionnement

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je cherchais à me documenter sur les vis de trancannage.

J'ai juste vu sur ce forum.
vis-a-trancaner-ou-trancanner-t12555.html

1) Si je comprends bien cette vis tourne toujours dans le même sens et l'écrou qui est dessus se meut d'un mouvement linéaire alternatif.
----------------------

1) a) Comment est donc fait cet écrou pour comporter un pas à gauche et à droite et suivre cette vis de trancannage qui à 2 filets croisés l'un à gauche et l'un à droite ?

1) b) Comporte -il un dispositif qui lorsqu'il arrive en butée sur une extrémité de la vis modifie son sens de filetage ?


2)Au sujet du tournevis automatique qui comporte une vis de trancannage :
--------------------

2) c) Dans un tournevis automatique comment est constitué l'écrou central qui permet de choisir le sens vissage ou dévissage ?

2) d) A -t-il un système un peut similaire à 2 pignons de vélo roue à rochet mais chacune de sens contraire ?

2) e)Comment est activé et sélectionnée cette roue à rochet ? ( ou roue libre)
Quand on vis et que l'on réarme le tournevis la vis ne se dévisse pas !


3) Plus d'autres infos notamment un dispositif UHING inverseur de sens .
-------------------

Je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement , l'inversion de sens ?


4) Réalisation d'une vis de trancannage au tour :
---------------------

J'ai vu aussi une photo d'un tour classique en usinant une, donc ce qui prouve que l'usinage par tournage est faisable aux tours pour vous messieurs les experts en tournage.
Sans passer par un dispositif de fraisage hélicoidale.

4) f) Comment la feriez vous au tour ?

4) g) J'ai cru comprendre par contre que l'extrémité de la vis de trancannage requiert une finition particulière quand dites vous ?

cdlt lion10

inverseur sens marche UHING vis trancannage.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

L'ecrou ne comporte pas de filetage, mais un un doigt ou une bille. Les deux filets doivent se rejoindre aux extremitées pour pouvoir enchaîner le retour du doigt.
Pour inverser le mouvement, je pense qu'il suffit de mettre le doigt dans l'autre filet.

Pour le mecanisme UHING, tu trouvera la doc dans ce sujet: https://www.usinages.com/threads/generateur-dhelice.16532/. Ce systeme est aussi utilisé comme generateur d'helice pour une affuteuse.

@+
Jean-Charles
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Concernant la fin des filets en bout de la vis j'ai lu :

Une vis de trancannage est une vis sans fin en acier, à un filet croisé. Le
filet à droite fait demi tour sur 180 degrés et croise le filet à gauche pour
décrire une "forme en huit".
[

Je devine vaguement le 8. Mais comment faire pour assurer la finition en 8. Sachant que d'après ce que je lis sur un filetage normal il est préconisé de faire une gorge.

Le doigt en bronze peut être circulaire ou
être un secteur à profil dépouillé pour autoriser une plus grande pression
superficielle sur le filet. La forme de la vis, à l’inversion de sens, doit être
profilée pour enchaîner harmonieusement le retour du doigt.

cdlt lion10

vis-et-doigt-de-trancannage 1.jpg


vis-de-trancannage-2filets.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je mets ce lien qui montre bien le profil des rainures. Si cela peut servir...

On voit bien les extremités et les 2 rainures "hélicoïdales" ? sur le cylindre.

http://www.mekanizmalar.com/traverse_roll.html

Donc vis de trancannage semble se traduire par "traverse roll".

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le principe est la dans cette video , mais si le curseur est capable de prendre le virage a angle vif pour changer de sens , il serait capable aussi de changer de sens a chaque croisement !

dans les vis a trancaner que j'ai vu le sillon fait un grand arrondi au changement de sens , et le curseur est plus long pour ne pas pouvoir changer de sens aux croisement
 
G

gabber

Compagnon
Dans le premier post, le systeme utilisé n'utilise pas de filet.
l'axe est lisse mais les "galets" utilise l'adhérence pour se déplacer à droite ou a gauche.

L'axe central tourne toujours dans le meme sens. c'est une butée de part et d'autre qui vient pousser le "train" et qui fais le changement de sens.

En gros, la friction de deux galet dans un sens et un seul galet (le central) dans le sens opposé permet de garder une bonne concentricité.

Ce système est utilisé dans pas mal de bobineuse semi automatique, l'avantage est que la tension du fil à bobiner va ralentir ou accélérer le train ce qui évite une surtension suivi d'une casse fil.

A mon taf, il y a une vielle bobineuse qui en est équiper , elle a 25ans et ce système marche toujours, juste un coup de graisse sur l'axe un coup de temps en temps. :wink:

Je peux te donner le nom du fournisseur après mes vacances :wink: c'est un système breveté au passage.
 
N

netmetrique

Apprenti
gabber a dit:
... il y a une vielle bobineuse qui en est équiper , elle a 25ans et ce système marche toujours,...

...Je peux te donner le nom du fournisseur après mes vacances :wink: c'est un système breveté au passage.

Si la machine a 25 ans, il y a certainement un bout de temps que le brevet est dans le domaine publique !
 
G

gabber

Compagnon
Ou pas...

Le fabriquant étant encore en activité, il aura pris soin de renouveler son invention auprès des agences adoc.

Une invention tombe dans le domaine public qu'à partir du moment ou l'inventeur ne renouvelle pas le bail :wink: en industrie méca après dans la santé littérature, ce n'est pas la même chose.
 
R

rabotnuc

Compagnon
les vis de trancannage existent depuis très longtemps, par exemple on les trouve sur les moulinets de pêche à tambour tournant américains, anglais ou français d'avant guerre, pour la répartition du fil sur la bobine justement.
Il serait donc étonnant que le brevet courre toujours.
A mon avis , le brevet dont tu parles (concernant la bobineuse de ton boulot) , doit concerner une autre partie de la machine (ou une particularité).
cordialement
 
G

gabber

Compagnon
Je parle de l'image du système dans le premier post qui n'est pas une vis de trancannage avec le train de 3 galets sur arbres lisse :wink:
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 796
yvon29
yvon29
C
Réponses
17
Affichages
3 563
champimatic
C
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
A
Réponses
16
Affichages
757
atsju
A
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 457
yvon29
yvon29
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
I
Réponses
7
Affichages
1 008
gustavox
gustavox
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
31
Affichages
2 057
lebask
L
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
Haut