tournage d'une sphère

  • Auteur de la discussion ilyes
  • Date de début
I

ilyes

Nouveau
comment réalisée une sphère sur une tour parallèle sans utilisée un outille spéciale
comment réalisée une manette d un manivelle forme ovale
 
J

JASON

Compagnon
Re: tournage d une sphere

Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes mais manuellement c'est très difficile !

Certains vieux tourneurs qui avaient le coup y arrivaient avec les deux mains et les deux chariots !!!

Dans le catalogue OTELO il y a un système :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/access ... er-spheres

Sinon outils de forme en quart de cercle ou demi-cercle ou encore sytème de reproduction bricolé (Tout dépend aussi de la matière et de sa dureté)

On peut aussi s'inspirer du système vendu par OTELO...

A suivre,

JASON
 
J

jcma

Compagnon
Re: tournage d une sphere

Bonsoir,

Il y a une ancienne methode qui existe, mais elle ne s'applique qu'a des rayons assez grand. Il faut une barre avec une pointe a chaque extrémité et deux points de centre, l'un sur la poupée fixe et l'autre sur le transversal. Le chariot porte outil est tourné de 90° et la prise de passe est faite avec celui-ci.
Le transversal est maintenu en permanence en appui sur la barre.

Courbe.JPG


Pour faire une concavité, la barre s'appuie sur la poupée fixe.

@+
Jean-Charles
 
K

KITE

Compagnon
Re: tournage d une sphere

Tout bêtement en coordonnées. Une sphère correspond à une équation (que l'on retrouve facilement avec Pythagore). Ensuite, et selon le diamètre et la précision désirée il ne te reste plus qu'à définir si tu veux un pas d'un dizième de millimètre ou d'un millimètre (selon ta patience et le résultat désiré). Après je fini à la lime!!
Bons calculs en perspective mais résultats garantis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage d une sphere

Bonjour,

Moi je le fait au pif a main levée question d’habitude il faut préparé la forme avec des chanfreins a 45°et je fini a la lime contrôle avec un tube, sinon si c'est pas trop gros tu suis une rondelle avec un comparateur et pour la poignet ovale tu fais pareil mais faut faire un petit gabarit avant.

@ +
 
U

usinum

Ouvrier
Re: tournage d une sphere

salut,
comme kite, tu entres un petit bout d algorithme dans une calculette et "run" a tous tes increments... ensuite un petit coup de lime et/ou toile.
a+
j-m c
 
J

j.f.

Compagnon
Re: tournage d une sphere

Salut,

la méthode de kite m'a été expliquée à une époque où je n'avais pas encore de tour. Un copain tourneur, qui avait eu ça comme examen d'embauche dans une grande société allemande. Pour son premier emploi, il avait des exigences salariales au dessus de la côte. On lui a donné une heure pour faire une sphère "à la main". Quand je lui ai demandé comment il avait fait, il m'a regardé comme si je venais de dire une énormité, et il a répondu : "tu calcules l'enveloppe de la sphère, tu ébauches en escalier, et ensuite il suffit de lisser". Il a effectivement été embauché, avec un salaire plus élevé que des gens ayant plusieurs années d'ancienneté.
 
S

serge79

Apprenti
Re: tournage d une sphere

Les anciens utilisaient beaucoup la plane, après ébauche et arrivaient à des résultats au 0,02 mm.

c'est un outil très pratique, avec un peu d'habitude.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Re: tournage d une sphere

hello,
Serge, pourrait-on avoir plus de détails concernant l'utilisation pratique d'une plane?
merci,
bonne soirée,
hp
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage d une sphere

Salut,

Il veut surement parler de la lime ultra doux de tourneur.

@ +
 
S

serge79

Apprenti
Re: tournage d une sphere

Bonsoir
Je pensais avoir développé ce type d'usinage dans mon blog, comme j'avais uniquement réparé un des dessins, je vous le présente en attendant que je réalise l'article sur l'utilisation de cet outil.

L'outil s'utilise en bout en appuis sur une surface plane fixée dans la tourelle, l'usinage se fait par déplacement latéral à droite et à gauche suivant la forme désirée.

il faut faire attention à qu'il n'y ai pas trop d'espace entre la pièce et le support fixe, de même à maintenir la plane fermement, en faisant attention là aussi à ce que l'outil ne plonge pas dans la matière.

C'est un très bon outil qui est tout de même à utiliser avec précaution.

 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah oui ...sacré souvenir avec se truc...j'ai failli passer par dessus le tour :smt003 ...heureusement que le parrain ma chopé par le colbac sinon j'y avais le droit. :-D

@ +
 
H

Hpoireau

Compagnon
merci Serge, ça m'a l'air quand même dangereux non? ça se fait à main levée?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faut surtout pas travailler au centre mais bien au dessus du centre, quand j'ai touché a ça les pièces était pratiquement au sol...usinage de pointes d'Hongries en bronze coulés.

@ +
 
S

serge79

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Ah oui ...sacré souvenir avec se truc...j'ai failli passer par dessus le tour :smt003 ...heureusement que le parrain ma chopé par le colbac sinon j'y avais le droit. :-D

@ +

là je pense que tu doit plaisanter, ou alors tu est originaire du pays de Pagnol, là où tout est extraordinairement exagéré. :wink:

brise-copeaux a dit:
Il faut surtout pas travailler au centre mais bien au dessus du centre, quand j'ai touché a ça les pièces était pratiquement au sol...usinage de pointes d'Hongries en bronze coulés.

@ +

Mais si justement il faut que la partie travaillante de l'outil soit à l'axe de la pièce, trop haut ou trop bas, c'est là justement que l'outil risque de plonger.

On arrive à mettre l'outil au centre en faisant légèrement un mouvement vertical, et une fois la bonne position trouvée, l'usinage se fait par pivotement de la main de la droite vers la gauche, l'outil restant en contact de la pièce, et l'on déplace l'outil pour travailler sur une autre portion de la pièce, dans ce cas là l'outil n'est plus en contact avec la pièce.

Il est certain que ce type d'opération se réalise une fois la pièce ébauchée à environ 0,5mm, et il n'est pas nécessaire de forcer avec l'outil.

C'est un outil qui est utilisé uniquement pour des finitions et pour obtenir des formes parfaites.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
serge79 a dit:
brise-copeaux a dit:
Ah oui ...sacré souvenir avec se truc...j'ai failli passer par dessus le tour :smt003 ...heureusement que le parrain ma chopé par le colbac sinon j'y avais le droit. :-D

@ +

là je pense que tu doit plaisanter, ou alors tu est originaire du pays de Pagnol, là où tout est extraordinairement exagéré. :wink:
Salut
Oui c'est presque ça du Pagnol :-D de la chance et heureux d'avoir vécu et connu ça, usinage presque tout a main levé les yeux comme ça :shock: pour un gamin que j'étais.

serge79 a dit:
brise-copeaux a dit:
Il faut surtout pas travailler au centre mais bien au dessus du centre, quand j'ai touché a ça les pièces était pratiquement au sol...usinage de pointes d'Hongries en bronze coulés.

@ +

Mais si justement il faut que la partie travaillante de l'outil soit à l'axe de la pièce, trop haut ou trop bas, c'est là justement que l'outil risque de plonger.

On arrive à mettre l'outil au centre en faisant légèrement un mouvement vertical, et une fois la bonne position trouvée, l'usinage se fait par pivotement de la main de la droite vers la gauche, l'outil restant en contact de la pièce, et l'on déplace l'outil pour travailler sur une autre portion de la pièce, dans ce cas là l'outil n'est plus en contact avec la pièce.

Il est certain que ce type d'opération se réalise une fois la pièce ébauchée à environ 0,5mm, et il n'est pas nécessaire de forcer avec l'outil.

C'est un outil qui est utilisé uniquement pour des finitions et pour obtenir des formes parfaites.

Il faut se remettre dans le contexte du moment, le tour était comme je le dis était très bas entrainé par une courroie qui partait d'un arbre général a 5/6 mètres au dessus, le support bien au dessus du centre aux niveau des genoux, des outils(genre gouge) et le parrain travaillait le bronze a main levé comme sur un tour a bois, moi je peut te dire que se bonhomme c'était un artiste, il te taillait le bronze comme si c'était du beurre, il était capable de te sortir des séries de pièce sans trop utiliser les gabarits.
Dommage que la parrainage ai disparu, c'est là que j'ai eu l’occasion d'essayer la plane ou la gouge sans grand succès en plus c'était ma première peur au travail :oops: c'est justement par ce que la gouge était trop inclinée vers l'avant donc coupe vers le centre que j'ai failli passer par dessus.
A l'époque tu passais par tout les stades qu'un mécano usineur doit savoir faire, fabriquer son outil, le trempé, le revenu aux sons de blé et d'avoine, l'affûtage, tournage, perçage, fraisage, tu passais environ trois mois avec un parrain différent pour chaque postes là je peux te dire que tu apprends a bossé.

Fin du HS.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

L'utilisation de la plane dépend de la dimension de la pièce !

Si la pièce fait entre 5 et 50 mm de diamètre, il faut prendre une lame de scie (ULTRA / bleu et jaune), l'affûter en pointe à 90° puis lui donner de la dépouille à 45° sous les deux bords (On peut faire des bords inégaux si l'on veut ou d'autres formes).

On approche un outil de la pièce ou un barreau en acier rapide avec le CPO puis on vient usiner avec la lame de scie en la poussant contre la surface d'une main avec un angle de 45 ° par rapport à l'axe du tour en décrivant un arc de cercle.

Pour des pièces plus importantes, il faut une lime affutée comme un outil plane ou un outil de tourneur sur bois mais il faut avoir le coup de manière à ne pas passer sous la pièce car ça devient dangereux !!!

[glow=red]Pour l'évocation de la lime de tourneur, sachez que les limes de tourneur ont une particularité, elles n'ont pas de taille croisée.[/glow][/color]

C'est d'ailleurs excellent pour limer du laiton à l'étau car ça évite de faire des stries bien connues de nos apprentissages...

Pour la plane essayez dès maintenant...

JASON
 
G

guintoufly

Compagnon
Un outil a tourner le sphère ça ce fabrique en une heure avec de l acier de recup et une fois qu il est fais on s en serre souvent . Donc je dirai prend le temps d' en faire un et tu sera tranquille
 
K

KY260

Compagnon
guintoufly a dit:
Un outil a tourner le sphère ça ce fabrique en une heure avec de l acier de recup et une fois qu il est fais on s en serre souvent . Donc je dirai prend le temps d' en faire un et tu sera tranquille
en 1h, tu es un peu optimiste :-D
 
G

guintoufly

Compagnon
euh oui bon 1 heure c est une heure mentonnaise :roll:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

21 réponses et pas de signe de vie du demandeur !!!
J’espère qu'il n'a pas la grippe.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

C'est un phénomène de plus en plus fréquent : un gars demande, les autres se donnent la peine de répondre et de conseiller, souvent même de faire des recherches à sa place, et puis plus rien, plus un signe de vie du questionneur. Deux exemples personnels : il y a quelque temps, un gars demande dans la rubrique "Achats" une vis assez spéciale ; je lui propose de lui fabriquer et de lui envoyer, le tout gratos à l'adresse qu'il me communiquera en MP, eh bien il n'a jamais donné suite, ni en MP ni sur le forum. Qu'il se débrouille. Plus récemment, quelqu'un nous indique qu'il a cassé le tenon de l'arbre CM1 de son mandrin de perceuse ; j'avais un ensemble de ce type qui ne me servait pas. Je lui propose et il n'a jamais répondu. Tant pis pour lui, je l'ai donné à un copain.

Pour moi qui me fais un devoir de toujours répondre à ceux qui m'adressent un message sur ce forum, c'est une forme d'impolitesse.

C'était mon (tout petit) coup de gueule. :mad:

Cordialement
 
G

guintoufly

Compagnon
ta raison je suis nouveau mais deja quelque message a mon actif et j me suis dit excatement la meme chose
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
magic
Réponses
1
Affichages
2 868
magic
magic
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
S
Réponses
3
Affichages
612
tournele
tournele
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 380
yvon29
yvon29
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
4
Affichages
1 985
Mcar
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
Haut