1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage d'une sphère

Discussion dans 'Tournage' créé par ilyes, 5 Janvier 2012.

1. ilyes

ilyes Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    tournage d'une sphère
    comment réalisée une sphère sur une tour parallèle sans utilisée un outille spéciale
    comment réalisée une manette d un manivelle forme ovale

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    tournage d'une sphère
    Re: tournage d une sphere

Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes mais manuellement c'est très difficile !

Certains vieux tourneurs qui avaient le coup y arrivaient avec les deux mains et les deux chariots !!!

Dans le catalogue OTELO il y a un système :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/access ... er-spheres

Sinon outils de forme en quart de cercle ou demi-cercle ou encore sytème de reproduction bricolé (Tout dépend aussi de la matière et de sa dureté)

On peut aussi s'inspirer du système vendu par OTELO...

A suivre,

JASON

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    tournage d'une sphère

Bonsoir,

Il y a une ancienne methode qui existe, mais elle ne s'applique qu'a des rayons assez grand. Il faut une barre avec une pointe a chaque extrémité et deux points de centre, l'un sur la poupée fixe et l'autre sur le transversal. Le chariot porte outil est tourné de 90° et la prise de passe est faite avec celui-ci.
    Le transversal est maintenu en permanence en appui sur la barre.

Courbe.JPG

Pour faire une concavité, la barre s'appuie sur la poupée fixe.

@+
    Jean-Charles

4. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    tournage d'une sphère

Tout bêtement en coordonnées. Une sphère correspond à une équation (que l'on retrouve facilement avec Pythagore). Ensuite, et selon le diamètre et la précision désirée il ne te reste plus qu'à définir si tu veux un pas d'un dizième de millimètre ou d'un millimètre (selon ta patience et le résultat désiré). Après je fini à la lime!!
    Bons calculs en perspective mais résultats garantis.

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage d'une sphère

Bonjour,

Moi je le fait au pif a main levée question d’habitude il faut préparé la forme avec des chanfreins a 45°et je fini a la lime contrôle avec un tube, sinon si c'est pas trop gros tu suis une rondelle avec un comparateur et pour la poignet ovale tu fais pareil mais faut faire un petit gabarit avant.

@ +

6. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    tournage d'une sphère

salut,
    comme kite, tu entres un petit bout d algorithme dans une calculette et "run" a tous tes increments... ensuite un petit coup de lime et/ou toile.
    a+
    j-m c

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    tournage d'une sphère

Salut,

la méthode de kite m'a été expliquée à une époque où je n'avais pas encore de tour. Un copain tourneur, qui avait eu ça comme examen d'embauche dans une grande société allemande. Pour son premier emploi, il avait des exigences salariales au dessus de la côte. On lui a donné une heure pour faire une sphère "à la main". Quand je lui ai demandé comment il avait fait, il m'a regardé comme si je venais de dire une énormité, et il a répondu : "tu calcules l'enveloppe de la sphère, tu ébauches en escalier, et ensuite il suffit de lisser". Il a effectivement été embauché, avec un salaire plus élevé que des gens ayant plusieurs années d'ancienneté.

8. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    tournage d'une sphère

Les anciens utilisaient beaucoup la plane, après ébauche et arrivaient à des résultats au 0,02 mm.

c'est un outil très pratique, avec un peu d'habitude.

9. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    tournage d'une sphère

hello,
    Serge, pourrait-on avoir plus de détails concernant l'utilisation pratique d'une plane?
    merci,
    bonne soirée,
    hp

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
  11. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    tournage d'une sphère

Bonsoir
    Je pensais avoir développé ce type d'usinage dans mon blog, comme j'avais uniquement réparé un des dessins, je vous le présente en attendant que je réalise l'article sur l'utilisation de cet outil.

L'outil s'utilise en bout en appuis sur une surface plane fixée dans la tourelle, l'usinage se fait par déplacement latéral à droite et à gauche suivant la forme désirée.

il faut faire attention à qu'il n'y ai pas trop d'espace entre la pièce et le support fixe, de même à maintenir la plane fermement, en faisant attention là aussi à ce que l'outil ne plonge pas dans la matière.

C'est un très bon outil qui est tout de même à utiliser avec précaution.

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    tournage d'une sphère
    Ah oui ...sacré souvenir avec se truc...j'ai failli passer par dessus le tour :smt003 ...heureusement que le parrain ma chopé par le colbac sinon j'y avais le droit. :-D

@ +

13. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    tournage d'une sphère
    Il faut surtout pas travailler au centre mais bien au dessus du centre, quand j'ai touché a ça les pièces était pratiquement au sol...usinage de pointes d'Hongries en bronze coulés.

@ +

15. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    tournage d'une sphère
    là je pense que tu doit plaisanter, ou alors tu est originaire du pays de Pagnol, là où tout est extraordinairement exagéré. :wink:

Mais si justement il faut que la partie travaillante de l'outil soit à l'axe de la pièce, trop haut ou trop bas, c'est là justement que l'outil risque de plonger.

On arrive à mettre l'outil au centre en faisant légèrement un mouvement vertical, et une fois la bonne position trouvée, l'usinage se fait par pivotement de la main de la droite vers la gauche, l'outil restant en contact de la pièce, et l'on déplace l'outil pour travailler sur une autre portion de la pièce, dans ce cas là l'outil n'est plus en contact avec la pièce.

Il est certain que ce type d'opération se réalise une fois la pièce ébauchée à environ 0,5mm, et il n'est pas nécessaire de forcer avec l'outil.

C'est un outil qui est utilisé uniquement pour des finitions et pour obtenir des formes parfaites.

Chargement...
Articles en relation
  1. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 089
  2. tranquille
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 168