tournage d'une poignée de machine à 3 rayons

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'aimerai savoir comment feriez vous pour tourner une poignée de machine, simple curiosité pour l'instant

Je ne parle pas d'une poignée pleine mais d'une avec 3 rayons.

Comment serait réalisée la circonférence intérieure, l'extérieure avec une sphéreuse j'imagine.
Pour accéder à la partie intérieure sur les 180 degrés de la périphérie de l'anneau un serrage en mord sur la périphérie ne permettrait pas d'accéder pour l'usinage je suppose .
Une première solution serait de ne pas faire de rayon usiné à l'intérieur. Mais au dela comment faire, ce qui permettrait aussi de savoir faire un anneau. (genre anneau de tringle à rideau pour schématiser)


Ensuite se pose la question des rayons comment les fixer entre le cylindre ou le carré de fixation et l'anneau centrale.
Par soudure après grujage , voire soudure puis reprise de la soudure au tour ?
Par des vis en liaison avec l'anneau extérieur ?

J'ai lu qu'il fallait mieux un bon équilibre de ces poignées pour qu'elle ne bouge pas avec les vibrations de la machine sur laquelle elles sont fixées.

cdlt lion10
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Lion10,

Dans un premier jet, je verrai ceci:

La principale difficulté sera d'obtenir un assemblage qui "tourne rond".

- Tournage du moyeu (partie centrale);
- Tournage du rayon intérieur de la jante sur les 2 faces. Dressage du cylindre pour concentricité.
- Usinage des taraudages dans le moyeu;
- Usinage des alésage / épaulements dans la jante;
- Prises de cotes pour longueurs des rayons (ajustage).
- Tournage des rayons qui seront montés vissés, et en butée de fond de filetage côté moyeu. Coté jante extérieure, ils seront montés lisse sur un épaulement intérieur.
Ils seront plus longs pour pouvoir être pris de l'extérieur pour leur montage.
- Montage des rayons,
- Tournage du rayon extérieur de la jante en mors doux usinés au diamètre et rayon intérieur de la jante, prise intérieure de la jante et usinage rayon.

Les rayons se trouvent donc maintenant arasés.

Suivant les diamètres moyeu et jante, la reprise de la jante pour usinage rayon extérieur sera avantageusement réalisée par un montage à partir du moyeu, plutôt que par l'intérieur de la jante.

Sinon, à la place des rayons, il y a la solution d'un voile détouré, éventuellement retravaillé avec une fraise à rayon.

Cdlt
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je ne vois pas la forme d'une telle poignée un petit plan ou une photo........
je connaissais les poignées avec trois boules mais assez complexe à réaliser
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je ne vois pas ce qu'est une poignée à trois boules ?

Sinon merci pour la première méthode que je vais analyser en détail...

Pour la poignée je parle de ce type sauf que sur la photo les rayons ne sont pas ronds.

cdlt lion10

Poignée dufour.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
j'appelais cette partie un volant ,si c'est la partie circulaire avec les 5 rayons
pour moi la poignée c'est ce qu'on tien à la main
si c'est le volant, je te souhaite bien du courage, à mon avis le soudage serai une bonne solution mais il y aura des problèmes de centrage et ensuite des problèmes d'usinage spécialement des problèmes de vibrations
le mieux et le plus simple c'est de l'acheter chez un ferrailleur, de le récupérer sur une vielle machine
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
P
Réponses
33
Affichages
12 642
wika58
wika58
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut