tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique

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L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une question pour savoir si c'est faisable :

Soit un foret CM2 voir CM3 voir CM4.
Le tour ne dispose pas de pince conique pour serrer le fort , d'ailleurs je ne sais même pas si cela existe vraiment.

Comment faire pour usiner la queue du foret pour la rendre cylindrique de diamètre 16 mm par exemple, afin de pouvoir serrer le foret dans un mandrin classique.

Puisque le foret fait 24 mm il ne passe pas dans la broche du tour qui fait 20 mm d'alésage. On ne peut donc pas le faire passer au travers du mandrin à l'envers pour le serrer sur la portée conique et usiner la queue.

D'autre part le serrer à l'endroit dans le mandrin est ce possible puisque on ne pourra pas trop enfoncer la queue cone morse dans la broche alésée en 20 mm
Pour un CM4 le cone évolue de 25 à 31 mm de diamètre.

1) N'y a-t-il pas de risque de serrer le foret sur une courte distante , en plus comme c'est une portée conique en théorie le foret n'est serré que sur un cercle et non une surface cylindrique.

2) Ou alors la solution c'est de le serrer sur les hélices du foret ?

3) Enfin avec un mandrin mords durs 3 mords ce ne sera pas trop concentrique mais suffisant pour de la "grosse bricole" sans trop de précision.

4) En terme de matière cela ne devrait pas être trop dur à usiner ?

cdlt lion10
 
K

katak

Apprenti
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

salut ce que j'en pence
concentricité inpossible a gardée surtout avec un 3 mors durs
prendre par les elices sur une courte portée c'est risqué
a cier très dur a usinée donc tu vas y passer pour plus chere de plaquette que d'un foret neuf

ou alors si les elice du foret ne font pas toutes la longueur on peut le recouper avant le partie conique
voila c'est mon avis
 
L

lion10

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

bonjour

je pensais que les forets CM basiques d'occasion n'était pas en matière traitée en totalité . Ils seraientt donc aussi durs d'un bout à l'autre et usinables uniquement avec des plaquettes , mais pas un outil hss ou à la rigueur du carbure brasé ?

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

katak a dit:
salut ce que j'en pence
concentricité inpossible a gardée surtout avec un 3 mors durs
prendre par les elices sur une courte portée c'est risqué
a cier très dur a usinée donc tu vas y passer pour plus chere de plaquette que d'un foret neuf

ou alors si les elice du foret ne font pas toutes la longueur on peut le recouper avant le partie conique
voila c'est mon avis
point du tout.
j'ai usiné des dizaines de forets(du français des bonnes années,1950 à 1970) pour les passer en queue cylindrique.

ça se fait sans soucis avec des plaquettes.

maintenant, pour resoudre le probleme du passage de broche insuffisant, il suffit de tourner un manchon qui sera fendu par la suite au diametre interieur qui correspond à celui du foret et de le prendre entre pointe.

la concentricité, on parle de foret et en queue cylindrique, c'est surement pour une foreuse chinoise sans CM ou à main, donc hors de propos à mons sens.

de toute façon, avec un mandrin classique, un foret de 20mm en queue de 16 tire deja comme il faut sur le mandrin, c'est à mon sens le maxi.
penser à du CM3 voir 4, mis à par le passer en queue weldom de 25 ou 32, c'est inutile et comme les accessoires en weldom de 25 ou 32, c'est pour de la grosse fraiseuse, autant prendre un adaptateur SA40->cm3 ou 4
 
K

katak

Apprenti
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

je ne crois pas que les foret soit fais de plusieurs acier c'est au mini de hss donc pour attaquer il faut du dur plaquette obliger et encore ce n'est pas très accademique
on n'est plus proche de la rectif pour ce genre de travail mais la il y a trop a enlever
 
L

lion10

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

Bonjour

Effectivement au dela de ce problème si le foret est en queue réduite de plus de 20 mm le mandrin pourrait ne pas serrer assez fort.

Mais il y a quand même de l'intérêt à mon sens , sur un tour cela permet d'aléser rapidement de l'aluminium , de la matière tendre avec un foret gros, voir de vieux gros réaffutés que l'on peut acheter pour pas trop cher en brocante ou en vide grenier peut être.

Pouvez vous précisez quand même le manchon à moins que ce soit bien cela :
Une douille fendue pour serrer le foret dans le mandrin et la queue maintenue par la contre pointe.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

Salut Lion 10.

Il est possible de garder une bonne concentricité pour cela il faut d'abords percé avec le foret dans un bloc d'alu sur un quinzaine de millimètre ensuite bloquer le foret dans l'alu en créant un fort copeau sur chaque lèvres cela se fait en perçant très fort en même temps que l'on arrête le mandrin ses copeaux ainsi créer servent d'entraineur.
Reste à monter dans le bloc et entre pointe" il y a toujours un point de centre sur les cônes des forets" et usiner là il faut y aller mollo mais c'est faisable.

Impossible d’insérée un image ????
 
L

lion10

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

bonsoir

Je ne vois pas trop le montage dans le bloc.
S'agit-il de serrer ce bloc rond par hypothèse à défaut de mandrin 4 mords ?

cdlt lion10
 
K

katak

Apprenti
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

pas bette la soluce du bloc mais avec quoi on tien le foret puisque c'est la qu'il y a problème?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

katak a dit:
pas bette la soluce du bloc mais avec quoi on tien le foret puisque c'est la qu'il y a problème?

Si tu lis bien se que j'ai écrit c'est avec un fort copeau qui reste dans le trou que tu viens de percé.......en fin de de perçage il faut créé se fort copeau en perçant et arrêtant le mandrin...cela crée un fort copeau qui te sers d'entraineur.

Pour Lion10 tu peux le faire en 3 mords tu prends du rond d'alu et tu fais comme expliquer plus haut.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

bonsoir

Décidément il y a tjs une solution.
Merci

cdlt LION10
 
K

katak

Apprenti
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

brise-copeaux a dit:
katak a dit:
pas bette la soluce du bloc mais avec quoi on tien le foret puisque c'est la qu'il y a problème?

Si tu lis bien se que j'ai écrit c'est avec un fort copeau qui reste dans le trou que tu viens de percé.......en fin de de perçage il faut créé se fort copeau en perçant et arrêtant le mandrin...cela crée un fort copeau qui te sers d'entraineur.

Pour Lion10 tu peux le faire en 3 mords tu prends du rond d'alu et tu fais comme expliquer plus haut.

@ +

je suis d'accore avec le principe mais la ou je ne te suis pas c'est comment
on tien le foret "pendant" le perçage car visiblement si il veut réduire le CM de sont foret c'est qu'il n'est pas équiper ou alors pourquoi le faire
 
J

Julien

Ouvrier
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

katak a dit:
je ne crois pas que les foret soit fais de plusieurs acier c'est au mini de hss donc pour attaquer il faut du dur plaquette obliger et encore ce n'est pas très accademique
on n'est plus proche de la rectif pour ce genre de travail mais la il y a trop a enlever

Le foret n'est pas fait dans plusieurs aciers, mais par contre la trempe est faite uniquement sur la partie travaillante (pour les "gros" forets CM en tout cas).
Donc la queue s'usine sans problème avec des plaquettes, déja fait plusieurs fois.
Surtout que pour des forets cylindriques, la partie qui est serrée dans le mandrin ne DOIT PAS être trop dure, sinon les mors du mandrin vont glisser (essaye de mettre un foret carbure dans un mandrin classique...)
 
K

KY260

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

katak a dit:
je ne crois pas que les foret soit fais de plusieurs acier c'est au mini de hss donc pour attaquer il faut du dur plaquette obliger et encore ce n'est pas très accademique
on n'est plus proche de la rectif pour ce genre de travail mais la il y a trop a enlever
les gros forets HSS ne sont pas monobloc, c'est sur et certain, c'est un bon acier, mais quand je reduis les queues, c'est avec de la tcmt110204 de base, sans revetement à 860tours sur du cm2 et ça se fait vraiment facilement, en prenant 0.5 au diametre. j'ai 550W sur la broche.
c'est un bon acier demi dur, pas plus.

sinon, fais un essai, la lime prends dessus, c'est pas de l'HSS sur la queue.
 
L

lion10

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

Bonjour

Vous dites quaiment tous que la partie conique n'est pas aussi dure que le foret, mais au minimum en hss.

Il faut forcément des plaquette ou du carbure brasé.

Pas moyen d'usiner en outils hss classique par un artifice ?

Détrempe, ou que sais je de la partie conique ?

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

katak a dit:
je suis d'accore avec le principe mais la ou je ne te suis pas c'est comment
on tien le foret "pendant" le perçage car visiblement si il veut réduire le CM de sont foret c'est qu'il n'est pas équiper ou alors pourquoi le faire
.

Effectivement je n'ai pas vue se coté d'impossibilité de monter le foret dans la contre pointe mais en mécanique d'usinage il n'y a que des solutions.
Même avec un petit tour c'est faisable je te donnes la combine pour des gros voir très gros forets
Prenons l'exemple d'un foret de Ø 25.
Tu prends un rond d'alu tu dresses la face comme cela tu visualise le centre, trace au marqueur au Ø 25 sur la face que tu viens de dresser, ensuite avec un perceuse perce un trou sur 25 de profondeur de Ø 4 à 8 comme tu veux sur le tracé du Ø 25 ou un peu moins, sa ça va te servir d'entraineur.
Ensuite tu alèses au Ø 25 sur 15 en faisant le fond à 120° environ, reste plus qu'à mettre un pion de 15 de long du Ø que tu à percer et le tour est joué.
La suite est facile à comprendre, tu monte ton foret en buté sur le pion et pointe tournant.

Pour la matière c'est la même partout pour tout le foret c'est la trempe qui diffère elle n'est pas la même sur certaine partie du foret
La partie hélice en trempé jusqu’au cœur de la fin de l'hélice jusqu'au cône c'est superficiel le tenon est trempé à cœur, j'ai déjà vu des forets bi-métal mais ils sont rares.

Moi quand j'en est à faire je ne touche pas au tenon j'usine après en plongeant derrière ça le fait très bien avec du carbure brasé le cône est légèrement trempé sur un petit millimètre, surtout ne pas oublié de faire un rayon de 5 au pied pour évité une amorce de rupture.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

bonsoir


Pour l'idée de l'entraîneur si je comprends bien le pion se coince dans le début de l'hélice à proximite de l'ame du foret . C'est astucieux.

Par contre je ne comprends pas " surtout ne pas oublié de faire un rayon de 5 au pied pour évité une amorce de rupture."

cdlt lion10
 

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