tournage d'un disque

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
La question a certainement été posée mais je ne trouve pas alors pouvez vous me dire comment charioter un disque (par exemple diamètre 165 fini pour 170 brut, épaisseur 10) sans marquer les faces ?
Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Un toc de 170 ? :eek:

Voici comment j'opère : j'enlève les mors du mandrin, je colle sur une face à la cyano un morceau de plat de façon à ce qu'il s'insère dans la glissière d'un mors et je plaque le disque contre le mandrin avec la contrepointe en le centrant le mieux possible et en intercalant un morceau d'alu entre la pointe tournante et le disque. Le plat oblige le disque à suivre la rotation du mandrin. Faire des petites passes. Après, il n'y a plus qu'à chauffer légèrement pour décoller le morceau de plat. C'est surtout valable si le disque a un diamètre supérieur à celui du mandrin, sinon il faut intercaler quelque chose entre eux pour écarter ledit disque du mandrin. Mais les pros ont sûrement une meilleure méthode.

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Très instructive cette video
Merci
Patrick
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

+1 pour le double face.
On sous-estime souvent la puissance de cette petite bête, un peut d'acétone pour enlever les traces de scotch à la fin.
C'est nickel :-D

@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Effectivement, c'est bien plus simple que mon système. Je n'avais jamais osé essayer avec du double-face, pensant que les surfaces de portée étaient insuffisantes (la vidéo montre sur un mandrin 6 mors, donc plus grande portée que sur un trois mors). Comme quoi on a toujours à apprendre. J'essaierai à l'occasion. Merci.

A+
 
N

ndesprez

Apprenti
Merci. c'est une réponse claire à ma question !
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 483
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
aroy
Réponses
9
Affichages
33 252
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
T
Réponses
2
Affichages
685
tarharnak
T
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
Haut