1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage d'un arbre de scie

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par silex, 3 Avril 2015.

1. silex

silex Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    Moselle
    Bonjour,

je possède une machine Hammond TrimOsaw.

C'est une scie circulaire particulière qui ressemble à celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=LfGN6Wb1ZvY

Voila la mienne en photo :

La lame de scie est fixée sur l'arbre par un système compliqué :

la pièce qui porte la lame est cassée, mais de toute façon cette fixation de la lame par trois vis à têtes fraisées ne me convient pas.

j'ai dessiné / schématisé l'arbre de scie actuel et la pièce que je souhaite : (à la fois coupe et schéma, pas à l'échelle, pas aux proportions)

Il faudra aussi faire une petite rainure pour clavette pour la poulie, ainsi qu'un filetage à gauche et un écrou à gauche correspondant.

Est-ce que l'un d'entre vous a l'outillage, et le temps, et la matière, et l'envie de me réaliser cette pièce ?

De préférence pas loin de la Moselle, pour que je fournisse l'ancien arbre à copier et des explications de vive voix.

Merci de m'avoir lu,

salutations, Y

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour

Petite question:
    la tige et l"écrou dépassant de la lame ne vont pas empêcher le déplacement du chariot ?

C'est pour cela que la lame est montée avec trois vis à tête fraisée, non ?

3. silex

silex Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    Moselle
    Non, il y a de la place pour 35 mm à partir de l'épaulement de l'arbre, j'ai coté 30 mm.

En effet, je souhaite l'utiliser comme une circulaire classique : l'axe sous le plateau.

Sur l'ancien arbre il y avait un système de trois couteaux rétractables derrière la lame de scie pour une utilisation comme une toupie mais horizontale, en montant l'axe au dessus du plateau.
    C'est difficile à expliquer, j'espère me faire comprendre.

Y.

4. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  5. silex

silex Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    Moselle
    Mise à jour :

alors que je cherchais des informations sur cette machine, j'ai découvert un forum étasunien sur les machines-outils qui consacre une rubrique à ces scies circulaires Hammond.

http://machinejunkie.com/forum/viewforum.php?f=5&topicdays=0&start=50&sid=f5cc0fb2b915d235e3e5b3b39644306c

Le remplacement de l'arbre est une préoccupation partagée par d'autres, et ils ont des solutions...

Un nouvel arbre, comme celui que je vous ai demandé, mais aussi une pièce qui serait fixée sur l'arbre existant comme sur les photos ci-dessous :

Cette solution me conviendrai aussi, et si cette pièce rapportée est plus facile à fabriquer comme je le crois je vous la soumets pour demande de fabrication.

Y

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    L'arbre doit être traité thermiquement ou c'est du petit au niveau charge stp ?

7. silex

silex Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    Moselle
    Bonjour,

Je ne sais pas si l'arbre doit être traité ou non. Je pensais que non, mais peut être avez vous un autre avis ? C'est pour porter une lame de scie circulaire de 190 mm de diamètre pour le bois, à une vitesse de rotation classique de scie (je ne connais pas la vitesse, je peux la calculer d'après le moteur et les poulies). L'arbre est porté par deux roulements à billes dans le palier.

Y

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Non, en y regardant bien, avec un acier de qualité pour arbres lisses il n'y a pas besoin de traitement, ce n'est pas une pièce compliquée à faire, en deux éléments selon moi, l'arbre et la flasque d'appui qui sera fixée à chaud(1 centième de serrage suffira) et bloquée avec une goupille expansive ou avec une vis noyée par exemple, maintenant il faut trouver un artisan pas trop loin, avec le cours de l'€ je vais être un peu cher. :roll:

Chargement...

Partager cette page