1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage disque alu ou acier 225mm (lapidaire)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Melk9, 11 Mars 2015.

1. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Bonjour,

Cette demande concerne la réalisation de 2 disques de 225mm de diamètre environ à adapter sur des arbres de moteurs triphasés
    Ces disques serviront de lapidaire (ponceuse stationnaire à disque) pour la coutellerie.
    Un lapidaire de cette dimension permet d’utiliser n’importe quelle feuille d’abrasif 230x280mm collé à la colle en spray : économie substantielle par rapport aux classiques disques de 305mm qu’on ne trouve en plus que difficilement dans des grains au-delà de 150.

Je recherche un usineur :
    - Soit situé dans le département 38 ou voisins (69, 26,…) afin de pouvoir fournir les moteurs et que l’adaptation des pièces sur les moteurs soit la plus efficace possible dans le cas d’une pièce alu monobloc
    - Soit situé n’importe où en France mais sans avoir les moteurs disponibles donc du coup il s’agit dans ce cas de la réalisation des plateaux en acier avec manche conique (que je ne peux pas fournir)

1) Résumé du besoin :
    Le soucis c’est que je ne sais pas dessiner techniquement et que je suis aussi assez limité en terme de conception. Je peux juste donner les besoins qui sont que les plateaux doivent :
    - s’adapter parfaitement à l’arbre de mes moteurs (Leroy Somer LS90L arbre de 24mm « 24j6 » à clavette)
    - avoir une surface de ponçage qui soit « propres » donc bien plane et avec un état de surface correct (pour que la colle contact appliqué sur la feuille abrasive soit efficace)
    - ne présenter aucun balourd/vibration
    - ne pas « louvoyer » donc tourner parfaitement rond et sans oscillation en avant/arrière

Les pièces toutes faites fabriquées aux USA ressemblent à ça :

Un des deux plateaux devra être usiné avec une pente de 1° (l’intérêt est de pouvoir utiliser le lapidaire pour les grandes lames : la lame ne touchant pas l’autre côté du plateau)

2) dimensions et schéma
    Au niveau des dimensions et des cotes critiques :
    Diamètre des disques non critiques : disons 225mm +/- 3mm environ
    Pas de contraintes sur les côtes de l’épaisseur du disque (juste que ce soit assez rigide)
    Pas de contraintes non plus sur l’épaisseur du moyeu
    Le biseau du disque côté moteur est d’environ 30° mais cette cote n’est qu’indicative (c’est juste pour avoir un dégagement en cas de couteaux avec garde)
    Par contre : état de surface du disque, alésage du moyeu et pente du deuxième disque devront être soignées (pour l’angle de 1° je ne suis pas à la seconde d’angle près quand même !)

Le schéma proposé est :

Mais je suis ouvert aux suggestions et changements (peut être dans le cas d'un disque monobloc que la réduction de diamètre après les 20 premiers mm n'est pas utile par exemple: ajout inertie et pas de besoin en terme de blocage de la pièce sur l'arbre si on utilise le taraudage en bout d'arbre)
    genre avec cette variante peut être plus rapide à usiner:

Important : il semble préférable d’utiliser le taraudage M8 en bout d’arbre pour assurer la cohésion disque/arbre
    Il faudra donc prévoir un logement dans le disque pour y insérer une rondelle fraisée (qui permettra de plaquer le disque sur l’arbre sans que la tête d’une vis fraisée M8 ne dépasse de la surface du disque)

3) Matière et réalisation
    Du point de vue matière : j’ai forcément pensé à 2 classiques : alu ou acier
    Si pièces en acier à priori une soudure moyeu/disque pourrait être une solution pour l’emmanchement de ces éléments avec dans ce cas la possibilité d’utiliser éventuellement un manchon conique en terme de moyeu
    http://www.usinages.com/attachments/file/220559
    (page 5 un manchon Ø24/28, page 8 un manchon Ø24/35) mais je ne sais pas si ce manchon est vraiment trouvable facilement !)

Si Alu je préfèrerai dans la mesure du possible partir d’un disque monobloc

Si je dois fournir la matière un disque alu 230mm d’une seule pièce va de 38€ en 40mm d’épaisseur à 46€ en 50mm d’épaisseur

4) Budget
    L’ordre de grandeur des pièces vendues aux USA est de 70 à 80$ pour un disque monobloc alu plat ou avec une pente de 1°
    http://trugrit.com/index.php?main_page=product_info&cPath=69_96&products_id=5344

Je ne cherche pas nécessairement un alignement sur ces tarifs mais que l’ordre de grandeur du prix final n’en soit pas « trop » éloigné (inutile de me proposer un devis à 200€ par disque…)
    Merci de me préciser dans les devis si le prix comprend la matière ou non

Pour référence : lien vers le sujet de discussion sur usinages.com
    http://www.usinages.com/tournage/besoin-vos-conseils-avant-demande-sous-traitance-t75098.html

Merci de m'avoir lu et désolé pour les erreurs ou les imprécisions éventuelles de cette demande: je n'ai pas une grande habitude de ce genre d'exercice!

Franck

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Ich

Ich Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2015
    Bonjour, je suis autoentrepreneur . Vos pieces minteresse beaucoup.on voit sur la photos original bleu qu'il y a sûrement un reprise . Vous pouvez m'envoyer vos coordonne sur la boîte mail de la Societe et je reprendrais contact avec vous. Amgenergie@gmail.com Cordialement

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    As tu prévu d'ARROSER? Dans ce cas oublie la feraille. Tous nos lapidaires étaient arrosés.
    Salutations

Chargement...

Partager cette page