1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage d'entretoises de moyeux de roue

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Denis75, 21 Avril 2010.

1. Denis75

Denis75 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2010
    Bonjour,
    j'aimerai avoir votre avis et une estimation du cout du tournage en 3 exemplaires d'entretoises de moyeux de roue de moto ayant la particularitée d'etre porté par par des roulements.

En fait le role de l'entretoise est de fournir une butée au roulement
    et en meme temps de diminuer le diametre interne du roulement
    (de 20 à 15 mm)

je met en piece jointe le plan de ce que souhaiterai
    par contre je n'ai pas trop d'idée pour le materiaux
    Acier dur ou inox ? Voir la pièce jointe Entretoise Jantes AV Gex.pdf

2. ducat998sfe

ducat998sfe Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    83,13
  3. Denis75

Denis75 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2010
    Merci pour la réponse en MP

tu est dans quel départemet car je pense qu'il est mieux que tu ai l'axe
    et le roulement pour ajuster les pieces.

Le tarif que tu m'a donné est pour les 3 pieces identique a réalisé ?

A+
    Denis

4. Denis75

Denis75 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2010
    Il y a quand meme une question de fond que je me pose.
    l'axe de 15 mm (fixe) reposant a l'interieur de l'entretoise
    l'entretoise elle est en rotation et encaisse les effort avec les roulements.

La moto pese environ 240 kg et peut rouler a pres de 300 km/h

La question du materiaux:

Allu
    Leger et ne s'oxyde (quasiment :wink: ) pas
    par contre la prise de jeu peut poser problemes

Inox
    a l'avantage de l'allu sans le poid

L'axier
    poid et oxydation par contre pour le jeu je suis plus rassuré

Qu'en pensez-vous ?

5. Anonymous

Anonymous Guest

J'ai fait ce genre de modif sur mon vmax, MAIS pour avoir moins de soucis, j'ai:
    -Remplacé les roulements par un modèle dont la bague intérieure était de la dimension de mon axe d'origine.
    -puis 2eme modif suite à nouveau changement de roue et de train avant, j'ai refait un axe de roue en acier xc48, que j'ai fais électrozingué, les butées sont ensuite faites en alu, mais elles ne servent qu'au centrage de la roue sur la fourche.

Dans ton cas, si tu ne trouves pas de roulement avec un alésage de 15mm, je ferais des bagues en acier, montées serrées dans tes roulements pour tomber le Ø à 15mm, et des entretoises en alu pour centrer ta roue, tu diminue de cette façon les pièces en mouvements

6. ducat998sfe

ducat998sfe Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    83,13
    re,j'ai fait des modifs comme celle la sur de nombreuses moto et il ne faut pas trop de poser de question,les entretoises de roues peuvent etre en alu ou alors en acier,sans problème.

par contre pas besoin d'ajustement serré sur ton axe!!si tu as un axe de roue de 15mm de diam tu fait des entretoises de 15.1mm et c'est nickel!

c'est le portage de l'entretoise sur le roulement qui importe le plus,une fois serré c'est tout bon.

tiens moi au jus
    fred

7. Anonymous

Anonymous Guest

Pour le jeu de la bague par rapport au Ø de l'axe de roue, c'est même encore plus simple, tu fait "juste" 15mm, c'est l'axe, un poil plus petit qui donne le jeu, puisque de toute façon c'était prévu, à l'origine, pour tourner dans l'alésage du roulement.........des roulement avec un alésage de 15.1 ça court quand même pas les rues..................

8. Denis75

Denis75 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2010
    Initialement c'est ce qu'ont pensait faire car trouver les bonnes cotes en 15 interne de bonne qualitée j'ai pas trouvé.

la bague pour chaques roulements c'est le but

Après il me faut de toutes façon une entretoise servant d'épaulement entre les 2 roulements.

Donc ont a pensé a cette piece qui résoud les 2 pb en meme temps.

En y réfléchissant l'AXE la piece et l'alesage interne du roulement ne tournent pas donc pas d'effet gyro, seul le poid additionel de cette piece influra sur les masses non suspendues.

Platine d'adaptation d'etrier de frein entretoise de callage pour 6 roues et trois bras oscillant :hang:

l'ideal serai un alliage d'allu haute résistance (surtout a l'abrasion qui pourais induire un jeu a la longue)
    Mais ce type de materiaux n'est pas a la porté de ma bourse
    car j'ai un tas d'autres pieces a réaliser ensuite pour ce projet.

ça c'est pour le gros oeuvre mécanique mais il y a encore pas mal de petite piece rendant la mécanique de la moto plus pratique et rapide.

9. Denis75

Denis75 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2010
    Bien vu en effet :wink:

j'ai pas les outils de précision pour mesure mais tu dois avoir raions :wink:

10. ducat998sfe

ducat998sfe Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    83,13
Chargement...

Partager cette page