Tournage décolletage

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour ,
C'est quoi la différence entre tournage et décolletage ?

Comment usiner une pièce diamètre 4g6 x 100

Sur mon tour ça vibre et casse

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
oulà ... J'allais commencer à répondre ,et puis je me suis dit.... Vaste sujet
Est ce que tu as commencer a te documenter , à faire des recherches ?
Voilà un site , il y a une petite animation qui répond en partie a ton problème
En gros , le décolletage, c'est du tournage de series de pieces sur des tours speciaux appelés tour à décolleter ou décolleteuse les déplacements des glissières se fait , où se faisait par des cames , maintenant il existe des décolleteuses CN tres pratique pour des petites series ou meme pour des pieces unitaires parce qu'il y a certaine piece ( ta demande en est un exemple) qui sont plus facile à faire en decolletage qu'en tournage tradi
On verra pour plus de détails une fois que tu auras commencé a fouiller un peu sur internet
Anecdote
J'ai fait une initiation de 3 mois à l'école et le prof faisait des démonstrations d'usinage " d'aiguille " qui correspond à ce que tu veux faire
Une vidéo d'un tour à cames a poupee mobile , comme sur l'animation ci dessus
Et ci dessous un tour de decolletage CN à poupee fixe
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Certains tours à décolleter travaillent sur le principe de la poupée mobile. Pour l'axe Z ça n'est donc pas
engendré par un mouvement de trainard mais par un mouvement de la poupée et sur le
plan des mouvements X, il y a en permanence la présence de l'équivalent d'une lunette à suivre.
C'est donc l'usage d'une lunette à suivre qui pourrait améliorer ton travail.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les tours semi auto , revolver et autres multibroches font aussi du decolletage .
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Ya maintenant 40 petites années, j'ai travaillé dans une boîte de décolletage, mais dont les vieux tours n'étaient pas automatiques.
Des genres de tours // où le traînard tenait un canon alésé au diam. de la barre. Je pense que le terme "décolletage" vient de là, la vis à faire était usinée derrière la tète d'abord (décolleté plongeant!), puis le corps de la vis en une seule passe.
Pas de filetage possible sur ce tour (ce montage) normalement.
A vous
 
G

gui88

Apprenti
si c'est un axe que tu veu achete un bout de stub
 
G

gaston48

Compagnon
Des genres de tours // où le traînard tenait un canon alésé au diam. de la barre. Je pense que le terme "décolletage" vient de là, l
Tu as raison, tu as du travailler sur un Bourel-Dufour ou tour à décolleter parisien. On considère
que le principe de cette machine est le plus ancien à mettre en oeuvre un "tournage répétitif en barre" ou décolletage et c'est effectivement encore un traînard mobile qui supporte la lunette à suivre.
En pratique la lunette supporte un canon de guidage bien calibré au diamètre de la barre.
Il n'y a pas de vidéo de ces machines, beaucoup plus sur le principe équivalent de la poupée mobile.

Encore un plus ancien avec la poupée à droite comme le Dufour:
tour dec.jpg
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
tour à décolleter parisien
Eh oui Gaston, cette configuration, broche à droite, porte-outils articulés mais sans poupée mobile (c.a.d. sans la poupée de perçage/contre pointe) avait dû faire la guerre de 14. L'arrivée des carbures a tué ce système à une seule passe parfois profonde à l'acier rapide. Mais ce serait p'têtre un montage comme çà pour Xavier (canon fixe sur le traînard , indépendant du transversal).
A vous
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
d'accord avec gui88
ou suivant tes besoins de matiere rectif centerless
 
D

Dodore

Compagnon
le decolletage , specialement avec une poupee mobile , est quand même et toujours un usinage en une seule passe profonde encore avec des outils ARS , ou bien des carbures brasés quelquefois des plaquettes mais très rarement
Pour le décolletage a poupee fixe on peut faire plusieurs passes puisque la piece n'est pas guidée par un canon
Ah oui une précision la poupee mobile sur un tour a cames c'est la poupee porte piece qui peut avancer donc qui est mobile ce n'est pas la même chose que sur un tour tradi
La contre poupée, ou ce qui pourrait resembler a une contre poupée est appelé bascule ( à vérifier ) parce qu'elle bascule pour elle peut prendre 3 positions pour faire par exemple , pointage , perçage, taraudage
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
d'accord avec gui88
ou suivant tes besoins de matiere rectif centerless
Oui effectivement mais on ne sait pas l'usage et la forme de sa pièce
De la meme facon on ne sais pas quels sont ses moyens financier pour atteindre le resultat recherché
 
K

kiki86

Compagnon
RE
comme d'hab, renseignements au compte goutte
pourquoi ??????????????????????????????
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,
Qu'est-ce que tu recherches comme renseignements ??
Les types de tours qui servent au decolletage ont ete cites plus haut , il n'y a pas que les tours à poupée mobile .
C'est un domaine assez dense et volumineux , il y en a pour des heures ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je vais essayer de faire un petit resumé sur les tours qui font du decolletage :
- les tours semi automatiques ( ex Jenny )
Ils offrent les mêmes possibilites que les tours // mais avec plusieurs outils , qui sont montes sur 2 chariots transversaux et peuvent travailler simultanement , la poupée est fixe , la pince est generalement à commande pneumatique .
Ils peuvent aussi comporter une tourelle revolver .
Les chariots sont manuels et il peut y en avoir a petit deplacement // à l'axe .


- les tours revolver ( ex Ernault )
Ils ne sont pas tres differents des premiers , plus gros , en remplacement de la poupée mobile , une tourelle revolver est montée sur un chariot , c'est un accessoire hexagonal permettant de monter 1 outil différent sur chaque face pour faire du chariotage , du perçage , du taraudage etc ... Chaque outil comporte une butée de fin de course reglable .
Son avancement est assuré par la barre de chariotage , quand la passe est terminée , degagement de l'outil , le mouvement de recul provoque la rotation de la tourelle pour l'utilisation de l'outil suivant .
- Les tours monobroches automatiques à poupée mobile , ont en a deja beaucoup parlé precedemment .
La marque la plus connue et reputée etant les Tornos , nous avions aussi du Manurhin , qui est tres bien egalement avec des cames un peu differentes .
Ce sont des machines qui peuvent fonctionner 24/24 , avec une grande precision .
Voir photos jointes .

- les tours multibroches :
Au lieu de faire tourner une tourelle porte outils , la barre passe successivement devant chaque outils qui sont montes radiaux ou // à l'axe .
Les broches sont generalement horizontales , au nombre de 6 .
Les differents chariots sont commandes par levier et cames encore .
Ils sont utilises pour de la tres grande serie , nous n'en avions pas , j'ai eu l'occasion d'en voir chez nos sous traitants .

- les tours CN : ex : Manurhin
Le porte outil etait comparable à une tourelle revolver , mais verticale , avancement longitudinal et angulaire , avec ses porte outils specifiques bien sûr .

Mais d'autres intervenants ont probablement travailles sur de tels modeles et pourront surement completer ce petit resumé .
TornosR10.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
ManurhinPF.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'soir
Bel exposé JeanYves.
Mais si il y en a qui veulent tenter des aventures par là, il faut dire que pour le décolletage il faut réunir pas mal de conditions. Quelques unes au "compte goutte"
Normalement il faut des barres calibrées, longues (économie) et pas tordues (pas du tout: fournisseur?) mais ça tape quand même, donc bruit et vibration! Donc vitesse de broche limitée et plutôt ARS, et problème de voisinage même la journée. Et les machines sont limitées à un petit nombre de diam. (petit tour: petits diam., moyen: diam. moyens etc.).
A vous
 
G

gaston48

Compagnon
-Tour à décolleter Parisien (Bourel-Dufour)
-Tour revolver (Schaublin, Jenny)
-Tour semi-auto ( revolver + avances automatiques Ernault)
-Tour automatique (monobroche à poupée mobile Tornos, Bechler)
-Tour automatique (Multibroche Wickman)

CTDEC
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces videos de tours automatiques laissent penser que le decolletages est uniquement automatique ce qui n'est pas totalement le cas .
Même si aujourd'hui souvent les machines CN les remplacent , en PME, PMI des petites productions sont encore realisées sur tour semi auto et revolver .

Un exemplaire :
Tour revolver3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai comme Gaston 48 toujours entendu des appellations differantes
Entre
Tour à décolleter
Tour semi automatique
Tour revolver
Tour multi broches
L'appellation decoletage etait, pour moi réservée au tour automatique en general à cames, bien que maintenant il y en a à CN , sur lesquelles les pieces sont usinées dans la barre sans intervention d'un operateur, sauf bien sûr pour changer la barres il existe par exemple des tours multibroches sur lesquels un operateur est présent pour charger et décharger la piece
Il y a egalement des tours multibroches automatique a décolleter sur lequel l'opérateur intervient.que quand il n'y a plus de barre à usiner dans la machine
Pour moi l'exemple que tu donnes d'un tour hernault somua est un tour revolver, je veux bien a la rigueur ajouter semi automatique puisqu'il faut un operateur , non seulement pour charger les pieces mais egalement pour manipuler la machine

en décolletage les piece sont quelquefois reprisent. .... sur des tours de reprises, qui ne sont pas pour moi des décolleteuses
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je crois quon parle de décolletage à partir du moment ou il y a automatismes , donc à partir des semi-automatiques à outils multiples qui peuvent avoir des cames aussi .

C'est ce que j'ai toujours entendu dire .
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est plus subtile, Parce que d'après ta description les tours CN classique pourraient etre classer dans la catégories des décolleteuses
Quand on parle de décolleteuse CN , il me semble qu'on parle de tournage dans la barre et encore une fois sans intervention de l'opérateur
Par exemple on ne parle pas de décolletage quand on a un tournage de production avec approvisionnement par un robot de pièces palettisées
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui ,
Notre Manurhin CN avait un embarreur .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vous etes partis bien loin.

Pour resumer le decolletage est un enlèvement de matiere automatisé dans une barre en rotation.

Tour a came ou cn uniquement, ce qui exclu les tours revolver.

Ftx
 
J

JeanYves

Compagnon
Je trouve que vous etes trop restrictifs !
Dans la pratique courante on parle de decolletage pour designer du tournage dans la barre sur des machines partiellement voir totalement automatiques .
Quand on consulte un bouquin comme " Le tour et le travail au tour " de Bartsch edition Eyrolles
qui est une reference en la matiere , le terme decolletage n'est employé que pour designer certains outils de tronçonnage avec lame ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Moi j'avais appris que c'était en relation avec le collet de la vis , par contre je ne sais pas si c'est pour faire le collet ou bien pour enlever le collet ( décolletage )

J'ai lu sur ce forum que décolleter avec un tour c'etait au départ de faire plusieurs Ø sur une même pièce ? ...
C'est pour ce genre d' ambiguité , je crois , que ce mot decolletage a plusieurs significations dans le langage courant , et principalement pour designer les operations de tournage de petites pièces produitent en serie .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 468
FB29
C
Réponses
9
Affichages
3 335
le grand 63
le grand 63
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
D
Réponses
0
Affichages
198
David19851985
D
L
Réponses
23
Affichages
1 307
Jusinages
J
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
D
C
Réponses
9
Affichages
963
couguy
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 911
fred16
fred16
H
Réponses
0
Affichages
907
henphy
H
Haut