tournage de vis

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, dans le but de modifier mes chariot de schaublin, je vais avoir besoin d'usiner les extrémités de vis trapézoïdales.
Mon pb vient que je n'arrive pas à mesurer le faut rond de ma vis une fois celle ci serrée dans le mandrin, quand je mets le comparateur sur le filet, je fait mon 0 ,mais lorsque je tourne le mandrin pour vérifier le fax rond, forcément la pointe du comparateur "tombe" dans le creux du filet, empêchant ainsi toute mesure.
Comment faite vous ?
En vous remerciant
 
N

Nico91

Compagnon
hum hummmm

Je poserais le comparateur sur le chariot avec une avance enclenchée égale au pas de la vis.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour chris74

Comme tu procèdes c'est normal d'avoir ce problème.

Pour centrer une vis sans fin sur le tour , il faut palper au fond du filet et ceci en faisant un tour : donc programme le pas de ta vis sur la boite des filetages et embraye la vis mère . Puis tu mets ton palpeur au fond du filet et tu fais tourner à la main (c'est plus prudent ) ta broche , tu verras le défaut sur un tour.

Bonne ap

Daniel
 
J

JPierre62

Compagnon
Christ 74

Si tu as un jeu de cales , tu insères une des cales par exemple celle de 1 mm posée sur le filet et la pointe du comparateur au dessus en la tenant posée sur un outil , pour ne pas se balancer et en tournant ton mandrin , tu devrais pouvoir régler ton faux rond .

EDIT : posé en meme temps que Nico et Bricoleur ! bonne solution aussi !
 
A

Anonymous

Guest
Ok, effectivement c'est simple, comme dirait l'autre, enfin quand on a la solution............encore merci
 
N

Nico91

Compagnon
JPierre62 a dit:
EDIT : posé en meme temps que Nico et Bricoleur ! bonne solution aussi !

Non, je vous ai coiffé au poteau, plus d'une minute dans la vue, à moi la première marche du podium :lol: :lol:
 
J

JPierre62

Compagnon
bah c'est sur . Nico
Mais Y a carton jaune :
1 petite ligne , contre 3 pour Bricoleur et 2 pour moi !
C'est pas de jeu ! cà !!

:chat556: :chat556:

Réponds Nico -999 - ca fera 1000 messages à ton actif -, ca s'arrose ! ! [/color] :smt041
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
hum hummmm

Je poserais le comparateur sur le chariot avec une avance enclenchée égale au pas de la vis.

Salut Nico91

Puisque tu tires plus vite que ton ombre :-D :mad:

et ou mets tu le palpeur du comparateur :lol: :?: :?:

tu crois qu'il ne faille pas plutôt enclancher la vis-mère plutôt que l'avance :?:
:sadomaso56: :jedwouhor:

Bon WE

Daniel
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour les amis,
Moi je préconiserais aussi (si on en possède) de serrer une vis trapézoïdale en pince plutôt qu'en mandrin, ça tournera déja toujours plus rond.
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Je vous remercie de vos conseils, mais j'ai choisi la solution de simplicité en commandant l'usinage de l'arbre Ø7 h7 directement à l'usine, ainsi j'aurais une référence pour faire les autres usinages .
 
N

Nico91

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Nico91 a dit:
hum hummmm

Je poserais le comparateur sur le chariot avec une avance enclenchée égale au pas de la vis.

Salut Nico91

Puisque tu tires plus vite que ton ombre :-D :mad:

et ou mets tu le palpeur du comparateur :lol: :?: :?:

tu crois qu'il ne faille pas plutôt enclancher la vis-mère plutôt que l'avance :?:
:sadomaso56: :jedwouhor:

Bon WE

Daniel

Je dis avance, pcq sur mon tour je n'ai pas de vis mère :???:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
Je dis avance, pcq sur mon tour je n'ai pas de vis mère :???:

Bonjour Nico91

C'est assez rare sur les tours anciens , Ramo et Innovations Techniques en fabriquaient , ou est-ce un tour plus récent?

Bon après-midi

Daniel
 
N

Nico91

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Nico91 a dit:
Je dis avance, pcq sur mon tour je n'ai pas de vis mère :???:

Bonjour Nico91

C'est assez rare sur les tours anciens , Ramo et Innovations Techniques en fabriquaient , ou est-ce un tour plus récent?

Bon après-midi

Daniel

c'est un chinois, il n'y qu'une seule vis qui sert pour le longitudinal et donc pour les filetages si tu règle le bon rapport de pignons
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
c'est un chinois, il n'y qu'une seule vis qui sert pour le longitudinal et donc pour les filetages si tu règle le bon rapport de pignons

Bonjour Nico91

OK , donc un peu comme certains crouzet .
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
D
Réponses
13
Affichages
894
tooof
tooof
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 810
Mcar
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
geger
Réponses
28
Affichages
1 690
Papygraines
Papygraines
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 027
Dodore
Dodore
G
Réponses
6
Affichages
1 405
rabotnuc
R
@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 736
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
44
Affichages
2 624
p7m13
P
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Haut