1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage de tubes

Discussion dans 'Tournage' créé par coredump, 17 Novembre 2008.

  1. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Tournage de tubes
    Bonjour a tous,

    Voila mon soucis actuel: j'essaie de trouver une bonne méthode pour travailler des tubes au tour.

    Ces tubes sont en PVC généralement, donc coupé a la scie ruban et ensuite travaillés au tour pour les amincir et les mettre au carré (aléage interne + circularité des bouts).
    Pour info ces tubes sont utilisé pour des petites lunettes, ils doivent donc avoir une bonne concentricité interne/externe et des embouts bien perpendiculaires.

    Bien sur au trois mors, c'est pas évident a serrer. Pour l'instant je m'en suis sorti car ces tubes sont emanchés dans des bagues alu. J'ai donc fait la prise de mors au niveau de la bague, avec un emanchement dur.
    Mais avec ca pas possible de faire de grandes longueurs, et a la moindre erreur le tube, voir la bague, finissent dans le décor (encore heureux je tourne a tres faible vitesse pour éviter les risques).

    Donc avec vous des idées d'outillage pour faciliter ce genre de travail?
    J'ai deja pensé a faire une lunette fixe a roulement, une classique frottant trop sur le PVC je pense.

    PS: diametre de 30 a 80mm environ, voir 100 dans le futur.
     
  2. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Tournage de tubes
    Tu peux touner un rond d'alu très légèrement conique que tu insères dans le tube PVC.
    Tu tournes d'abord l'interieur de ton tube, tu insères ton rond, et tu tournes l'exterieur ensuite.
    Enfin c'est ce que je fais pour mes stylos :oops:
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 989
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Tournage de tubes
    Bonjour coredump,

    Maximil, je pense que le diamètre du tube pvc ne permet pas son passage dans la broche, sinon coredump ne se poserait pas la question.

    Coredump, lunette fixe et une bague "sur mesure" au même niveau pour éviter un marquage si la dimension de l'ensemble le permet.

    Si tu ne dispose pas de la lunette, confection d'un "tampon juste" assez long avec un axe sur roulement qui te permet un maintient du tube avec le mandrin de la poupée mobile et laisse suffisamment d'espace pour le passage d'un outil à aléser (sous réserve d'un diamètre de tube assez important.

    - dressage
    - alésage
    - retournement
    - dressage
    - alésage

    J'avais réalisé ce type de montage sur un pvc hp de 200mm x 80mm et une bidouille pour l'outil à aléser.
     
  4. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    236
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 017
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    596
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    709
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 086

Partager cette page