Tournage de tubes

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

Voila mon soucis actuel: j'essaie de trouver une bonne méthode pour travailler des tubes au tour.

Ces tubes sont en PVC généralement, donc coupé a la scie ruban et ensuite travaillés au tour pour les amincir et les mettre au carré (aléage interne + circularité des bouts).
Pour info ces tubes sont utilisé pour des petites lunettes, ils doivent donc avoir une bonne concentricité interne/externe et des embouts bien perpendiculaires.

Bien sur au trois mors, c'est pas évident a serrer. Pour l'instant je m'en suis sorti car ces tubes sont emanchés dans des bagues alu. J'ai donc fait la prise de mors au niveau de la bague, avec un emanchement dur.
Mais avec ca pas possible de faire de grandes longueurs, et a la moindre erreur le tube, voir la bague, finissent dans le décor (encore heureux je tourne a tres faible vitesse pour éviter les risques).

Donc avec vous des idées d'outillage pour faciliter ce genre de travail?
J'ai deja pensé a faire une lunette fixe a roulement, une classique frottant trop sur le PVC je pense.

PS: diametre de 30 a 80mm environ, voir 100 dans le futur.
 
M

Maximil

Ouvrier
Tu peux touner un rond d'alu très légèrement conique que tu insères dans le tube PVC.
Tu tournes d'abord l'interieur de ton tube, tu insères ton rond, et tu tournes l'exterieur ensuite.
Enfin c'est ce que je fais pour mes stylos :oops:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour coredump,

Maximil, je pense que le diamètre du tube pvc ne permet pas son passage dans la broche, sinon coredump ne se poserait pas la question.

Coredump, lunette fixe et une bague "sur mesure" au même niveau pour éviter un marquage si la dimension de l'ensemble le permet.

Si tu ne dispose pas de la lunette, confection d'un "tampon juste" assez long avec un axe sur roulement qui te permet un maintient du tube avec le mandrin de la poupée mobile et laisse suffisamment d'espace pour le passage d'un outil à aléser (sous réserve d'un diamètre de tube assez important.

- dressage
- alésage
- retournement
- dressage
- alésage

J'avais réalisé ce type de montage sur un pvc hp de 200mm x 80mm et une bidouille pour l'outil à aléser.
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

chez little shop il vendent des mandrins 6 mors ,ceci sont fait pour le tournage de tube .
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
L
Réponses
7
Affichages
1 208
laurentl38
L
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut