1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage de quatre pieds de table rustique

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par copeau 78, 30 Mars 2016.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour
    je cherche -sur banlieue parisienne nord-ouest- à faire tourner quatre pieds pour une table rustique
    j'ai le bois ( chêne de quinze ans de séchage ) .

2. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Bonjour,
    Si un envoi dans le Jura ne te fais pas peur, j'ai la personne ressource ici !
    Bonne journée,

lepierre

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

pourquoi pas , mais étant du genre chiant et difficile , je privilégierai un voisin ...
    bien sûr je conserve ta proposition ; merci .

4. jiroo

jiroo Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2013
    Bonsoir
    quelle dimension tes pieds ?et tu fais le gabarit?
    sinon je suis du 28, 10 bornes sud de Chartres , je m'en suis fait pour une table basse en merisier . c'est toi qui voit.
    j'ai fait la bibliothéque aussi.Pour le bois , j'ai ce qu'il faut depuis la tempéte de 99.
    a+ P1000852.JPG

5. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

on se rapproche ... et en plus avec pavillon témoin !!!
    côté dimensions :
    longueur 70 cm carré 10 x 10
    le gabarit , OK , mais comment c'est-y qu'on fait ?

6. jiroo

jiroo Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2013
    Bonsoir
    excuse du retard,je n'ai pas eu d'alerte sur mon compte ,le gabarit , tu fais le profil de ton pied en contreplaqué ,et tu le place paralélle a ton tour .sur ton porte outils, tu fixes une tige genre fil de fer soudure autogéne a tangenté sur le gabarit et l'outil a touché la face de morceau de chéne . et tu suit le gabarit.
    70cm je sais pas si je peux faire ,ou alors faut ruser et faire en 2 partie et assembler avec un tourillon. j'ai un Devalliere H130,je regarderai demain si ca passe en enlevant le mandrin , mais ca doit etre juste.
    j'ai fait des balustres pour un bati de moteur stirling de cette maniére sur mon Emco.
    a+ P1040493.JPG P1040497.JPG

7. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir

tu me donnes des idées ....
    en rusant je peux rallonger le banc de mon Schaublin 102 car j'ai un banc court ( parfois appelé "chaise " le truc qui n'a qu'un pied ) que
    je pense pouvoir brider au bout de l'autre et ainsi augmenter l'entre-pointes .
    faut que je fasse un essai pour voir si ça passe .
    je n'ai aucune expérience du tournage bois et encore moins de la copie .

questions :
    quelle vitesse de broche ?
    quels outils ?
    sans doute de la poussière de bois partout - j'ai un gros zaspirateur qui roupille , un bidouillou à imaginer .

8. jiroo

jiroo Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2013
    Bonjour
    oui, tu peux faire un essai déjà , sur un bout qui passe en entrepointe.Pour la vitesse 15 ,2000 t/mn , mais si tu arrives a passer tes pieds a 2000 ca va peut etre vibrer surtout au début, Tu peux dégrossir a la ponceuse a bande les arétes .j'ai fait un outil en rapide comme tu vois sur la photo, affuter comme un outil de finiton , tu peux travailler des 2 sens .
    Mais avec le chéne il faudra poncer plus qu'avec une autre essence ,le grain est grossier .
    c'est sur que ca fait de la poussiere mais avec un aspi bien placé tu en élimines déjà pas mal.
    j'ai regarder sur mon Devalliere je ne peux passer 700.
    Avec la photo que je t'ai mis le principe est simple , quand a la précision ici ,on ne cherche pas le pouilléme ,en menuiserie, si un pied est plus faible de 5/10e ca n'a pas d'importance le visuel et le toucher es plus important.
    t'as raison de faire un essai parce que un fois ton profil de tracer ,avec la piece d'essai tu pourras le rectifier si le pied ne te plais pas.
    a+

Chargement...

Partager cette page