Tournage de pistons

  • Auteur de la discussion rob01
  • Date de début
R

rob01

Nouveau
Bonjour à tous
Dans le but final de réaliser un bras hydraulique, je vais devoir fabriquer quelques vérins double effet. Voici concrètement ce que je vais réaliser: http://jefenry.com/main/MechanicalArm.php

LES DIFFERENCES:
La structure sera beaucoup plus grande! au lieu de la réaliser en CP, structure en tubes PVC de +-1M de longueur.

Pareil pour les vérins ( au lieu des seringues), ils seront double effet. Niveau matos j'ai un tour à bois, en s'appliquant il y a moyen de faire des pistons corrects :wink:

Mes questions sont les suivantes:
En partant d'un tube en PVC standard, diam 40 ext 34int, a quel diamètre usiner mon piston?

Quel type de joints utiliser pour les gorges du piston? Et pour l'étanchéité de la tige, quel type de joints utiliser?

Comment dimensionner les joints ? Prenons l'exemple de mon tube de 34mm int. Le diamètre ext du joint doit-il être légèrement inférieur a 34, légèrement supérieur, ou égal ?

Comment dimensionner les logements des joints? Si le diamètre interne de mon joint des par exemple de 20mm épaisseur 4mm ?


Merci d'avance à tous pour votre lecture, vos réponses à mes questions de débutant...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mes questions sont les suivantes:
En partant d'un tube en PVC standard, diam 40 ext 34int, a quel diamètre usiner mon piston?

Quel type de joints utiliser pour les gorges du piston? Et pour l'étanchéité de la tige, quel type de joints utiliser?

Faut prendre des joints a lèvres aussi bien que pour le piston que pour la tige
Comment dimensionner les joints ? Prenons l'exemple de mon tube de 34mm int. Le diamètre ext du joint doit-il être légèrement inférieur a 34, légèrement supérieur, ou égal ?
Tu prends tout simplement un joint de 34, il sera surdimensionné au niveau de la lèvre.
Comment dimensionner les logements des joints? Si le diamètre interne de mon joint des par exemple de 20mm épaisseur 4mm ?
Merci d'avance à tous pour votre lecture, vos réponses à mes questions de débutant...
Pour le Ø c'est 20 +/-0.05, pour la largeur 4 tu mets plus 0.1/0.2.

@ +
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Question idiote, comment seront actionnés les vérins car avec un diamètre de 34 sur un mètre de long, va falloir du jus dans les bras.
Bernard.
 
R

rob01

Nouveau
Je n'avais pas pensé à ça :D Je pensais faire les vérins du bras dans ces dimensions là, avec comme vérin " actionneur" un diamètre plus gros et donc vérin plus court. Quand j'aurais une paire de vérins fonctionnels je ferais des tests. Toutefois, la charge du poids du bras + la charge tenue dans la pince ne sera pas très importante, la charge étant certainement une caisse en carton.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui c'est de ce type de joint dont je parle, pour pousser de l'eau doit suffire.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour les dimensions des gorges de joints, a levres, va sur les sites fabricants pour les dimensions et tolérances
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
L
Réponses
8
Affichages
1 156
lion10
lion10
T
Réponses
2
Affichages
25 098
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
6 909
yvon29
yvon29
B
Réponses
37
Affichages
3 110
Squal112
Squal112
L
Réponses
23
Affichages
3 109
Spiirax
Spiirax
Haut