1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par raccord, 21 Juillet 2016.

  1. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    bonsoir

    après une première pièce pour valider les formes, puis chercher une solution avec une pièce avec deux sorties décentrées l'une par rapport à l'autre, la dernièretentative de mise en place me fait revenir à un simple tube droit,mais plus court que la première version

    voici les plans :

    raccord_pompe_court.PNG

    a fabriquer en aluminium, pas besoin d'une précision élevée, seule la partie droite doit être au 1/10 de mm, car elle doit s’emboîter dans le bloc moteur, qui est aussi en alu

    je ne fournis pas la matière, un alu "standard" suffit :
    - les contraintes mécaniques sont assez faibles, le côté gauche doit supporter le serrage du collier de durite
    - pas de soudure ni de risque de corrosion (circulation de liquide de refroidissement, avec additifs)

    n’hésitez pas à me réclamer toute cote ou info manquante

    merci d'avance de vos propositions, avec envoi en région parisienne (92)
     
    Dernière édition: 23 Juillet 2016
  2. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    retour à une simple tube droit, la pièce plus complexe envisagée ne semblant pas idéale dans la nouvelle position du radiateur
     
  3. J-Y

    J-Y Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Mai 2016
    Localité:
    Paris
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    Bonjour,
    Je proposerais bien mon aide, mais je ne suis pas encore très à l'aise pour faire les gorges... :???:
     
  4. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    bonjour
    j'avoue que je ne sais pas la complexité de réalisation des différentes parties
    la précision des gorges est moins critique que s'il s'agissait d'un emoitement sans les joints toriques

    j'avais pensé m'équiper pour faire ce type de pièce, mais vu le peu d'usage et la technicité du tour, j'ai renoncé
     
  5. J-Y

    J-Y Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Mai 2016
    Localité:
    Paris
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    Bonjour
    C'est pas forcément la complexité en elle-même, c'est surtout que je n'ai pas la machine la plus adaptée...
    Par curiosité je veux bien étudier le sujet, sauf si quelqu'un se sent plus à même...
    Est-ce que vous êtes tenus par un délai serré ? (Étant en congés je n'ai pas mes machines avant fin août)
    Enfin quelles précisions sur les autres côtes ? Et notamment sur les cotes de 4mm (toutes), 29mm et 33,5 mm ?
     
  6. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    re-bonjour

    globalement, les cotes sont au mm près, sauf celles où j'ai précisé le 1/10, qui sont celles de l’emboîtement dans le bloc
    le 29mm intérieur, peut être 29,2 ou 3, la seule contrainte est d'avoir assez de résistance mécanique , en particulier dans la section en 32 (qui peut passer à 32,2 sans soucis
    de même, la cote de 40 peut être augmentée jusqu'à 46,

    en termes de délais, fin août est trop tard, j'espère remonter la voiture au plus tard le 15
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    Bjr ,

    L'ideal pour faire cela serait de trouver un bout de tube inox Ø 38 x 5 , aupres d'une entreprise
    Ce sont des dimensions de tube SS normalisé pour transport de fluide et usages generaux .

    Ou en Ø 40 x 10 en alliage d'alu 2017
     
    Dernière édition: 24 Juillet 2016
  8. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    bonjour
    l'inox n'est pas recommandé avec le bloc en alu, etdoit être plus dur à travailler ?

    si le 40x10 est un standard pour les tubes d'alu, c'est une base qui semble intéressante pour éviter d'avoir à usiner tout l'intérieur, même si j'ai compris que travailler les tubes demande des précautions pour ne pas l'écraser
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tournage de pièce en aluminium : V2 - terminé, merci
    En acier doux c'est plus facile à trouver .


    En alliage d'alu , le 40 x 10 n'existe que dans la nuance 2017 .
     
    Dernière édition: 24 Juillet 2016
  10. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
  11. raccord

    raccord Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
Chargement...

Partager cette page