tournage de petit diametres

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour

au cours de mes lectures j' ai vu qu'il fallait que l'outil attaque au niveau de la ligne médiane de l'objet en mouvement quitte a rehausser l'outil avec des cales.

malheureusement je vais devoir tourner des petite pièces 5 ou 6mm et mon outil 8*12 est déjà? trop haut

Comment faire?

merci
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
une solution est enlever de la matiére sous l'outil sans trop l'affaiblir.
sincères salutations
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
on appelle ça : mettre l'outil à hauteur de centre
que ce soit pour les petits ou les gros diamètres, il faut respecter cette règle; dans ton cas comme pour tous les tourneurs
solution:
il faut changer d'outil ou de tour
ou bien si c'est possible fraiser ton outil
dernière solution si c'est un outil qui s'affute c'est d'affuter ton outil pour amener la pointe à hauteur de centre
 
J

jmleguen

Apprenti
y a t'il des outils plus petit que 8*8?

et si oui ou trouver ce genre d'outil (je ne me sens pas capable de modifier proprement un outil)

en tous cas merci
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Dodore a dit:
on appelle ça : mettre l'outil à hauteur de centre
que ce soit pour les petits ou les gros diamètres, il faut respecter cette règle; dans ton cas comme pour tous les tourneurs

sauf erreur quel que soit le diamètre de la pièce usinée , il faut que l'outil soit à la bonne hauteur , pourquoi il ne l'est pas sur ton tour ?

je débute et aimerai comprendre pour que cela ne m'arrive pas :shock:
 
P

Pauleaux

Apprenti
On peut aussi mettre l'outil un poil plus bas pour modifier un peu les angles de coupe et de dépouille lorsqu'on n'a pas le matériel ad hoc sous la main . Je fais souvent ça avec les crochets à tronçonner. Par contre, les angles de coupe et de dépouille changent avec la variation du diamètre de la pièce que l'on usine et il faut souvent relever l'outil au fur et à mesure que le diamètre diminue.
C'est vraiment un truc de barbare ou d'autres font comme moi??? :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
Dodore a dit:
on appelle ça : mettre l'outil à hauteur de centre
que ce soit pour les petits ou les gros diamètres, il faut respecter cette règle; dans ton cas comme pour tous les tourneurs

sauf erreur quel que soit le diamètre de la pièce usinée , il faut que l'outil soit à la bonne hauteur , pourquoi il ne l'est pas sur ton tour ?

je débute et aimerai comprendre pour que cela ne m'arrive pas :shock:
ben tout simplement parce qu'il a un petit tour et que la tourelle ne permet pas de monter des outils plus gros
il existe des outils avec un corps carré de 6 mais aussi des outils avec un corps de 32 dans ce cas je ne pense pas qu'il se monte sur des tours "normaux"
 
P

Pauleaux

Apprenti
@ Métalban,

S'il existe des outils dont la hauteur de coupe est parfaitement adaptée à celle de la tourelle ou du chariot d'un tour, c'est très rare:

- La hauteur entre l'arrête de coupe et la semelle de de l'outil varie sensiblement d'un outil à l'autre, même lorsque la section de l'outil est la même.

- Cette même hauteur varie également avec les aiguisages successifs qui font baisser la hauteur de coupe de l'outil (sauf porte outil à plaquette interchangeables).

Du coup, il ne peut exister de réglage préétabli et il faut s'y coller à chaque fois qu'on change l'outil. C'est pour cela qu'il existe des tourelles porte-outils avec de systèmes de réglage rapide de la hauteur.

Si tu débutes, la meilleure solution pour voir si ton outil est à la bonne hauteur, est de faire un dressage. Selon mon grand père l'idéal est que, lorsque tu arrives au niveau du centre, il reste une micro pointe (vraiment micro) dans l'axe de la pièce, et lorsque du dépasse juste un poil le centre, cette pointe se casse.
 
D

Dodore

Compagnon
jmleguen a dit:
y a t'il des outils plus petit que 8*8?

et si oui ou trouver ce genre d'outil (je ne me sens pas capable de modifier proprement un outil)

en tous cas merci
ou là c'est vraiment un petit tour
à mon avis t'es dans la M il existe des barreaux d'acier rapide mais il faut savoir les affuter
pour les outils à pastilles carbures amovibles, ce qui pourrait te convenir parce que tu ne sais pas affuter, je ne crois pas qu'il en existe en si petites dimensions
 
M

metalban

Compagnon
re b---

eh oui d'où mon interrogation, comment a t il pu tourner auparavant avec son tour si ses outils sont tous trop ''gros''? :eek:
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

vous pouvez reprendre l'épaisseur de vos outils comme j'ai fait sur mon petit tour avant la construction de ma fraiseuse:

j'ai monté une fraise sur mon mandrin 3 mors et ai aminci mes queues d'outils installés directement sur la tourelle (avec un quart de tour de rotation).

A+
 
D

Dodore

Compagnon
metalban a dit:
re b---

eh oui d'où mon interrogation, comment a t il pu tourner auparavant avec son tour si ses outils sont tous trop ''gros''? :eek:
oui effectivement
je pense , comme il parle de petits diametres, que jusqu'a maintenant il ne devait pas travailler dans de bonne conditions, il devait travailler avec un outil plus haut que le centre, et comme maintenant il veux faire des petits diametres son outil doit "talonner"
 
P

Pauleaux

Apprenti
Ça existe.

Va sur ebay Germany, sur la boutique "gg-tools". SI tu cherches "uhrmacherdrehbank", tu vas tomber sur des sets d'outils de section 5X5mm.

Par contre, aucune idée de ce que valent ces outils!
 
D

DEN

Compagnon
Le tout dépend de la hauteur de ton axe de broche, par rapport à la surface de ta table croisée.
Sur mon tour par exemple, j'ai 15mm, donc le plus gros outil, que je pourrai brider est 15mm.
Le problème est que le porte outil, mange encore 5mm de hauteur, donc il reste 10mm, mais en bridant l'outil directement sur la table,
je gagne un peu. A voir si sur ton tour il y a moyen de tricher comme ça ...
Puis il est toujours possible de brider un outil plus bas que la table, il faut faire un porte outils spécifique, qui éventuellement pourait etre sérré dans l'outil actuel.
Une simple photo de ton tour, et on pourra te conseiller plus concretement !
 
J

jmleguen

Apprenti
je me suis fais la main sur des barres de 15 donc jusque la pas de problème.

si j' ai bien compris je pourrais usiner le "manche" pour gagner 5mm par exemple engardant un rebord pres du tranchant qui me le calerai sur la tourelle

cela se fait ca ou est encore un truc de brute?
 
D

Dodore

Compagnon
jmleguen a dit:
je me suis fais la main sur des barres de 15 donc jusque la pas de problème.

si j' ai bien compris je pourrais usiner le "manche" pour gagner 5mm par exemple engardant un rebord pres du tranchant qui me le calerai sur la tourelle

cela se fait ca ou est encore un truc de brute?
non, non c'est ce qu'on t'a proposé c'est une solution très acceptable
 
M

metalban

Compagnon
re-bonjour,
j'ai ce problème sur mon emco 8 avec mon stock d'outils un peu gros.
merci pour les réponses ça me donne des perspectives ...
 
D

Dodore

Compagnon
c'est encore moi
on peux fabriquer un porte outil à fixer dans la tourelle pour rabaisser les outils trop haut

124528


excusez la précision du trait c'est faait à main levée
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

En montant l'outil à l'envers, ça doit résoudre le problème.

A+,

Rico
 
D

DEN

Compagnon
pour du tournage leger, et il me semble que c'est ton cas, l'alu fera l'affaire !
Il y a aussi d'autres types d'adaptateur genre porte burin qui son intéressant, le mieux et de virer le porte outil et avoir un porte outil adapté à chaque application, burin, tronconage, etc ...
Retourner l'outil est une bonne idée (on fait ça pour le tronçonage), il faut inverser le sens de rotation du mandrin ou travailler de l'autre coté du banc (dépend du tour, pas toujours possible). En tournant dans l'autre sens il faut faire gaffe au mandrin qui se dévisse (ca dépend des tours), si ton faux-plateaux est fixe alors pas de risque !
 
D

Dodore

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

En montant l'outil à l'envers, ça doit résoudre le problème.
A+,

Rico
oui mais... p'etre qu"'il y aura encore des problèmes mais cette fois dans l'autre sens : ne pas pouvoir monter l'outil assez haut
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Jmlegen a dit:
apparemment chez multirex ils ont du 6*6

Multirex en fournit car il fournit les modélistes qui ont souvent des "petits" tours.
Mais Otelo qui équipe les "grands" et les pro en fourni aussi, soit en barreau carrés 6x6 HSS ou HSSCo8, soit en outils carrés 6x6 déjà affûtés de différentes formes.
 
J

jmleguen

Apprenti
merci a tous avec tout cela je suis sauvé pour l'instant ah aha ah
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 328
harmful
H
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 206
O
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
L
Réponses
15
Affichages
3 602
lehcim
L
D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 988
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 070
Mimifor
M
Haut