1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage de PEMD polyethilen

Discussion dans 'Tournage' créé par zingilingiling, 17 Juillet 2008.

  1. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tournage de PEMD polyethilen
    Salut !

    Comment s'usine le PEMD polyehthilen ?? est ce qu'il s'usine bien ou non ?

    D'aspect on dirais de la toile collé les une sur les autre de type fibre de carbone .

    merci
     
  2. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Tournage de PEMD polyethilen
    pour info:
    PEHD = PolyEthylène Haute Densité
    PEMD = PolyEthylène Moyenne Densité
    PEBD = PolyEthylène Basse Densité
    en général on les nommes avec une valeur genre PE500.
    en fonction de cette valeur ils sont plus ou moins dur.
    concernant ta question le PE s'usine bien mais dès que la densité diminue alors on commence à avoir des petits soucis sur les petits diamètre ou faible épaisseur, si tu veux usiner des pièces fine voir très fine il vaut mieux t'orienté vers le POM, après tout dépend de ce que tu veux en caractéristique mécanique.
    pour te donner une idée le PEHD est 4 fois plus résistant mécaniquement que le PEBD alors que la masse, la température maxi, etc... sont casiment les mêmes.
    pour conclure usinage correct mais sous condition:
    liquide, vitesse et avance correct, outil très coupant.
     
  3. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tournage de PEMD polyethilen
    Ok ! merci pour les infos .

    Quand tu dis outil tres coupant , les plaquettes pour l'alu sont tres coupant , cela pourrais aller ??
     
  4. bubu

    bubu Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    Nîmes
    Tournage de PEMD polyethilen
    Salut,
    travaillant dans le médical (on usine bcp de pehd et uhmwpe= pe à trés haut poids moléculaire) je peu apporter des infos.
    En effet les plaquettes alu marchent pas mal.
     
  5. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Tournage de PEMD polyethilen
    personnelement j'utilise des outils fait maison meuler dans un barreau d'acier mais les plaquettes c'est bien aussi.
    par contre pour les petites passes je ne sais pas.
     
  6. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  7. fredo74

    fredo74 Ouvrier

    Messages:
    374
    Inscrit:
    5 Août 2007
    Localité:
    vendee/saint georges de montaigu
    Tournage de PEMD polyethilen
    bonsoir zingilingiling
    pour le POM j'utilise des plaquettes carbures avec de la coupe ;certaine plaq inox ,plaq alu affûtee,(evites plaquette fritee moins de coupe)
    sinon pour les autres sortes je raffute des plaquettes carbure avec un tranchant impeccable + jet d'air pour faire degager le copeau
    outil en hss tres coupant
    le copeau doit sortir comme un fil,sinon il s'enroule ,ça colle sur la piece
    mauvais etat de surface
    voilà
    bon courage
    fredo
     
  8. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Tournage de PEMD polyethilen
    "D'aspect on dirais de la toile collé les une sur les autre de type fibre de carbone . "

    si c'est de couleur jaune marron c'est du tufnol ça sert souvent dans des milieu humide ça s'usine nikel mais ne pas respirer la poussière c'est toxique. Dans ma boite on usine du pehd500 pehd 1000 pea6 pick ertalon pvc tufnol etc
     
  9. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  10. fredo74

    fredo74 Ouvrier

    Messages:
    374
    Inscrit:
    5 Août 2007
    Localité:
    vendee/saint georges de montaigu
    Tournage de PEMD polyethilen
    bonjour ordinerf
    non ce ne sont des plaquettes en alu mais des plaquettes carbure pour l'alu
    à+
    fredo
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage de PEMD polyethilen
    Salut fredo74, il n'est pas utile d'envoyer un jet d'air mais plutôt arroser, le copeau doit sortir par le haut si la vitesse est bonne ça doit passer au dessus de la tourelle voir plus.
    Pour évité cela il faut un bon rayon sur le pointe de l'outil minimum 0.8 et ça ne s'enroule plus et un état de surface impect.
    Je confirme c'est du Tufnol, en usinage c'est que de la poussière et odeur très forte il en existe en nid d'abeille qui sert pour gaufré les petite marches du Rafale-Dassaut.(°_°) @ ++
     
  12. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Tournage de PEMD polyethilen
    tout dépend de la taille de ton tour, si c'est un gros les copeaux vont tombés ou partir hors du tour mais si c'est un petit très vite il va y avoir accumulation de copeaux puis ça va s'entouré autour de la pièce ou du mandrin et zou c'est feu d'artifice de copeaux éjectés :rirecla:
     
  13. fredo74

    fredo74 Ouvrier

    Messages:
    374
    Inscrit:
    5 Août 2007
    Localité:
    vendee/saint georges de montaigu
    Tournage de PEMD polyethilen
    bonsoir liaudet
    merçi pour tes conseils avisées
    à ce jour je travaille avec des plaquettes R0.4
    dés que possible j'essaie avec R 0.8
    j'ai adopté le jet d'air lorsque je realise des gorges ou epaulements profonds avn
    avant de tronçonner
    (travail sur tour cnc tourelle arriere poupée fixe)
    à+fredo
     
  14. 10co

    10co Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    Tournage de PEMD polyethilen
    salut,

    quand je bossais dans le médical (tiens on est au mons deux sur ce forum :wink: ), pour le phde 1000 en tournage , j'avais détourné le circuit d'arrossage pour mettre un soufflage. (aussi)

    le probléme était de ne pas avoir un copeau enroulé sur la piéce, tout était dans l'orientation du jet d'air.

    en tout cas les matiéres plastique c'est le bazard a usiner, il y atoujours bataille pour casser les bavures et bien souvent il faut ébavurer à la mano.

    et en passant bonnes vacances a tous ! :-D :-D
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage de PEMD polyethilen
    .
    Salut 10co, tout à fait d'accord avec toi, mes premiers usinage dans le plastique fût laborieux et avec le temps ont arrive à dompté la matière.
    Il y a quelques petits trucs à savoir que l'on apprend avec le temps ou la pratique.
    Il y a plastique et plastique certain nous joue des sacrés tours, par exemple pour le perçage, si le plastique est humide souvent le trou est plus grand que le forêt, si il est sec et bien le trou est plus petit que le forêt.
    C'est pour cela que je dit qu'il faut qu'il soit étuvé mais pas de trop 2 heures à 60° pas plus.
    A savoir aussi il faut qu'il soit stoker à l'abri de la lumière ou du moins des UV donc pas dehors ou derrière une fenêtre.
    Quelques principes à savoir pour l'usinage des plastiques, toujours avoir un outil très coupant avec une pointe d'un rayon de 0.8 minimum plus c'est mieux, ne pas hésité à tourner très vite, ne pas faire dans la mesure du possible des petites passes, surtout celle de finition.
    Pour la finition ne pas faire de ficelle c'est la cata, pour une bonne finition prendre une passe de 1.5mm rayon pas moins aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur.
    Il y a aussi le problème des bavures qui est chiants, mais la il y a quelques astuces, d'une part bien pensée aux mode opératoire(l'ordre dans l'usinage), ne pas faire déboucher l'outil dans le vide, faire les chanfreins avant la finition, toujours finir l'intérieur avant l'extérieur.
    Et surtout prendre les précaution nécessaire pour la prise dans les mords cars les plastiques ce déformes facilement.
    Tout ce que je dit c'est dans le cadre d'une grosse production, mais cela reste valable pour de la pièce unitaire.

    Depuis que je li ce forum tout les petits soucis pour l'usinage des plastique c'est une mauvaise finition
    Donc petite récapitule.

    1-bonne outil coupant avec rayon mini de 0.8mm voir + c'est mieux.
    2-grande vitesse.
    3-pas de petite passe finition mini 1.5mm rayon + c'est mieux
    4-bien arrosé ou soufflet.
    5-étuvé ses plastiques.

    Voila tout ce que les plastiques mon appris et avec de l'habitude ont peut titillé le centième, mais c'est rarement demander.(°_°) @ ++
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    245
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 024
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    602
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    718
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 091

Partager cette page