Tournage de fonte?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'jour messieurs (et les dames aussi, si il y en a!)

La première question est, est-ce-que j'utilise le bon outil?

?temp_hash=4ded6b6caf2eadda245c44113456140d.jpg


Deuxiemmement, il me semblait que la fonte êtait autolubrifiante? Je n'ai pas d'arrosage, donc je tourne au ralenti! Ca fait des étincelles etc. Et ça use le carbure.

Il faut que je transforme cet ancien moyeu de pignon de bétonnière en bague pour adapter une grosse poulie. Ou bien je repart d'un autre morceau en acier pour ne pas m'emm......

Merci les gars.

Max. Qui est sorti de l'écolle depuis 25 ans!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Pour la fonte on utilise des outils plaquettes brasée de marque VIDIA,
Si tu n'en à pas, des outils pour l'acier iron aussi,
pas les plaquettes à jeter.
tourne plus doucement, à sec.
sa chauffe, donc attendre avant de faire une côte au centième.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Milodiou

Compagnon
Ton outil est beaucoup trop ressorti.... :wink: et il te faudrait un outil avec moins d'angle de coupe, presque plat .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je tourne des fontes de façon très courante, il y en a de plus ou moins dures, je tourne au barreau hss, la fonte ne fait pas des copeaux mais de la poudre que tu as tout intérêt à aspirer au fur et à mesure avec un aspirateur, c'est abrasif pour les glissières. Ma passe moyenne est 1 mm.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La fonte grise des machines est usinable, par contre celle là c'est de la fonte coulée ; elle est très dure et tu vas en laisser des plaquettes,
Cela se coule sans trop de précision ; on s'étonne toujours que ces pignons tiennent un moment puis sont à remplacer,....
Tu vas la fixer comment ta poulie sur ce manchon? sinon une poulie avec un manchon conique que l'on serre sur l'axe
Un bout de 42 XC résoudrai le problème!!
Sans lulub, on ne va pas bien loin! même avec des plaquettes!!:smt002:smt002
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
d'abord ce n'est pas le bon outil
tu emploie (photo) une barre d’alésage : il te faut un outil extérieur
les Plaquettes a jeter spéciale fonte sont en nuance K10, K20
quand au type de plaquette cela dépend de ton porte outil
protège tes glissières
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour,
La fonte grise des machines est usinable, par contre celle là c'est de la fonte coulée ;
bonsoir
toute les fontes sont moulées ou coulées
ce qui fait leur aptitude à l'usinage c'est leur composition : blanche, grise, truitée et leur pourcentage en cémentite
bonne soirée
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
c'est pour cela que les pignons sont coulés pour une durée à l'usure et sans entretien pratiquement avec une tolérance assez large, en fait l'usinage n'est que pour une faible partie de ces pièces
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je vois qu'il y a deja plein de réponses
La fonte est effectivement autolubrifiante a cause ou grâce au graphite , donc il n'est pas nécessaire de lubrifier
L'outil est trop sorti en générale, sauf bien sûr cas spéciaux comme pour un alesage par exemple, il faut faire sortir l'outil de moins de deux fois sa hauteur
Il existe des fontes durs courrament appelée fonte blanche qui sont pratiquement inusinable sauf avec des pastilles spécifique, et les autres , toutes les autres qui ne posent pratiquement aucun probleme ceci avec de l'ARS avec des pastilles fonte ( recommandées mais pas obligatoire ) ou des pastilles acier , au passage il existe des pastilles qui sont prévues pour tous les metaux ferreux , chez coromant elles s'appellent GC415 GC425 ...
Pour ce qui est de protéger les glissières
J'ai travailler de la fonte pendant plusieurs années et je n'ai jamais fais, ni jamais vu.,protéger les glissières et ceci sans aucun dommage pour la machine je précise que la poussière de fonte est en fait du graphite qui et que certain lubrifiant en contiennent " huile molygraphite"
Ah oui
A part pour la finition 0,5 mm en moyenne avance 0,1
Mes passes d'ébauche étaient de 5 mm au rayon environ avance en general 0,3 par tour
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup à tous!

C'est très gentil de votre part.

Je n'avais aucune idée que c'êtait une bare d'alésage ça! Ca me semble bien carré. Autant, alors j'arrive a tailler mon autre bout de métal. De l'acier de récup des axes des remontées mécaniques. Ils nous les changent tout les 5 ans.


Ma poulie a un alésage de 50, avec serrage cônique. J'ai déja un morceau d'axe qui fait 50 extérieur. Mais quand je tournais l'alésage de 34,5 a l'intérieur, mes barres d'alésage à pastilles soudées se sont mises à vibrer. J'avais percé à 20, puis passes de 5/10eme à chaque coup. Les deux barres d'alésage que j'ai eu avec le tour ont fini désafutées. Donc, j'ai abandonné. Mais avec celle ci, ça pourras ptet le faire? Je n'avais pas percuté que c'en êtait une. Par contre, j'ai comme un doute quand au diamètre minimal que je peux tourner avec. Bon, je vais voir si un pôte n'a pas une mèche de 32, et je ferais une ou deux passes pour finir. Ptet avec une autre barre prétée par un ami.

Vu que cette fonte ne m'inspire pas. J'en retournerais ptet dans le futur. Mais celle ci n'est vraiment pas agréable.

Bon, ensuite la question basique, pour faire mes passes d'aproche sur une barre qui n'a pas d'épaulement, en acier, pas en fonte. Il me semble qu'au bahut, nous utilisions un couteau à 45° Je ne dis pas d'anneries?


Merci à tous.

Max.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci beaucoup à tous!

C'est très gentil de votre part.

Je n'avais aucune idée que c'êtait une bare d'alésage ça! Ca me semble bien carré. Autant, alors j'arrive a tailler mon autre bout de métal. De l'acier de récup des axes des remontées mécaniques. Ils nous les changent tout les 5 ans.

Merci à tous.

Max.
barre d'alesages ou non ,on ne sait pas, en fait vu d'ici on ne sait pas trop le corps parait prismatiquz (carré ) ùais il est trop sortie
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir.
La fonte est certes auto-lubrifiante, mais c'est surtout vrai dans ses applications au quotidien ( chemises de cylindres, segments, paliers, etc). Un bon arrosage ne nuit pas à l'usinage et "pompe" les calories.
Moins d'échauffement = moins d'usure.

Je connais bien mieux l'usinage des aciers, inox, ou alu divers. Cependant je pense que c'est une bêtise que d'usiner la fonte à sec, et ne pas oublier que certains carbures sont mieux adaptés à son usinage ( type K).

A+
 
K

kiki86

Compagnon
une barre d’alésage c'est du rond avec 3 plats
le diamètre de passage d'une barre de 10 c'est 12
12 16
16 20
20 25
les nuances fonte chez Coromant sont GC 3005 / 3205 / 3210 / 3215 / H13A (nuance Alu)
 
S

Satamax

Compagnon
Merci encore les gars!

Iridium, j'fais avec ce que je peux! Je n'ai pas de pompe sur ce tour, quelqu'un l'a canibalisé! :(
 
M

mwm

Compagnon
un bidon en siphon avec de l'eau et un embout de 3 mm au moins cela, ou bien une pompe d'aquarium que tu freines le débit par un robinet pointeau ,
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir.
La fonte est certes auto-lubrifiante, mais c'est surtout vrai dans ses applications au quotidien ( chemises de cylindres, segments, paliers, etc). Un bon arrosage ne nuit pas à l'usinage et "pompe" les calories.
Moins d'échauffement = moins d'usure.

Je connais bien mieux l'usinage des aciers, inox, ou alu divers. Cependant je pense que c'est une bêtise que d'usiner la fonte à sec, et ne pas oublier que certains carbures sont mieux adaptés à son usinage ( type K).

A+
Oui bien sur
Tout est vrai dans ce que tu dis y compris pour les pastilles K
Sauf pour la bêtise de travailler les fontes a sec
pour ce qui est de l'arrosage
La fonte comme on l'a dit fait beaucoup de poussières et cette poussière à tendance à faire pourrir le lubrifiant
En general sur les machines travaillant en serie de la fonte les lubrifiants sont traités plus spécifiquement pour supprimer ces poussières en suspension dans le liquide
Pour ma part j'ai très très rarement, il me semble meme que je peux dire jamais travailler la fonte en lubrifiant , en partie à cause de ce problème
 
Dernière édition:
I

IRIDIUM

Ouvrier
OK pour la bêtise, ce n'est pas le bon mot ! :wink:

En CN ou l'on travaille plutôt à grande vitesse, on se passe rarement de lubrifiant, afin de préserver l'arète de coupe et aussi pour maintenir la pièce à température ambiante pour le contrôle dimensionel: une cote bonne contrôlée sur une pièce à 50° sera souvent mauvaise à 20°.
Je me souviens quand même que lorsque je bossais encore sur les Cazeneuve, j'avais une bouteille en plastique tronquée dans lequel je mettais de l'huile de coupe ou du soluble, et j'utilisais un pinceau pour appliquer "la potion" sur les pièces usinées. Ca donnait une petite action lubrifiante tout en limitant les projections d'huile. Souvenirs, souvenirs...
 
S

Satamax

Compagnon
Je fasais pareil avec ce tour, les quelques fois ou je l'ai utilisé.

Avec celui d'un pôte que j'utilisais avant, je prennais de l'huile moteur, du liquide vaisselle, et de l'eau; pour faire mon huile de coupe. Le tout dans une un vaporisateur du commerce, genre bouteille de fébreze, ou autre.


Les pompes d'arrosage des tours et autres sont des pompes à ailettes, comme les pompes de refroidissement de bagnoles? Si oui, je dois pouvoir trouver ça et en bricoller une avec un moteur. 90 watts continu, ça le fait?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Souvent sur ce type de pièce en fonte , l'exterieur est dur , mais les choses s'arrangent quand on a passé une certaine epaisseur de "croute " , en Ø et en largeur .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
un coté décanteur en laissant un fond pour l'eau passer et arrêter les limailles (0.5 mm) une pompe d'aquarium Eheim à accouplement magnétique, si elle se bloque, le moteur ne grille pas, débit réglé à l'admission idéalement, pour mon compte j'ai une pompe péristalique qui débite suffisamment pour refroidir localement l'endroit usiné.. même une pompe de lave glace à la rigueur..suivant tes richesses
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Jamais de pompe d'aquarium! Les limailles fines et poudres de fonte s'agglomèrent sur l'aimant du rotor et le bloquent en quelques minutes!
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
on doit faire décanter un minimum et aussi une toile à l'entrée d'aspiration!
 
S

Satamax

Compagnon
Messieurs.


La j'ai une question technique!

Le morceau de métal que j'ai, déja tourné en 50mm; fait dans les 70mm de long. Comment est-ce-que je fais, si je ne peux pas sortir l'outil autant? Certains m'ayant dit que l'outil êtait trop sorti!


Une autre vérification, la pointe de l'outil doit être juste en dessous du centre de la pièce? Je mets l'outil vers la contre pointe et je me mets juste en dessous. Ca vas comme technique ça? (bon, n'attaquez pas avec les outils à coupe négative, j'en ai pas! :D )


M'ci beaucoup!
 
D

Dodore

Compagnon
ta question ne parait pas clair, il doit manquer des éléments pour pouvoir te répondre
que ta pièce fasse diametre 300 ou 30 longueur 500 ou 25 l'outil qui est positionné correctement ( en général 2fois sa hauteur ) doit pouvoir pour un usinage exter faire ces usinages sans problèmes , il y a bien sur des cas exceptionnels mais ça n'a pas l'air d’être le cas ici
peut être d'autres photos ou plus d'explications pour bien comprendre le problème
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour Dodore.

Merci pour la réponse.

Je suis en train de réaléser un morceau d'acier, pour remplacer le morceau de fonte qu'on voit sur mon tour. L'outil à aléser en long dans la tourelle, c'est à dire, parallele au banc. La piece fait dans les 70mm de long. Est déja tournée à 50mm à l'extérieur, donc je n'aurrais pas à la reprendre. L'outil, de par le fait est sorti d'environ 4 ou 5 fois son diamètre pour pouvoir usiner ces 70mm de long. Je n'ai pas de pompe pour l'huile de coupe.

Les deux dernières passes d'approche que j'ai fait, 5/10emes à chaque fois, pour un résultat d'augmentation du diamètre intérieur de 1mm. Juste à l'entrée de l'alésage je suis à 32,5mm environ. se ressérant côniquement sur 1cm de long jusqu'a 31,8mm, du fait que l'outil vibre et couine. J'ai sorti la piece du mandrin, et j'ai 32mm coté mandrin. Ce qui est étrange, si l'outil ploies, je devrait être cônique tout du long.


Je vais essayer d'approcher des 34mm comme ça; puis j'irrais jusqu'au 34,5 avec des toutes petites passes, genre 1/10eme. Mon avance est réglée a 4 centiemes par tour. Je ne peux pas descendre plus bas je crois.


Bon, il est sur que j'ai un gros déficit de connaissances, je n'ai pas fait de tournage sérieusement depuis mon CAP de méca générale de 87 à 89. Et encore, je ne l'ai jamais fini. Il me reste des bribes.


Je pense aussi qu'il faudrait que je fasse faire un demi tour à la tourelle, pour que le fond de la gorge soit à l'opposé de la coupe. Et non pas que ce soit les vis qui tiennent l'outil, sans support du dos.


Merci encore.

Max.
 
C

champimatic

Compagnon
Ton alésage est conique parce que ton trainard n'est plus parallele à l'axe des X . Pour la finition je te conseillerait de bloquer le trainard , regler à l'aide d'un comparateur ton petit chariot bien parallele et faire la finition manuellement. Il doit bien avoir un déplacement longituginal de plus de 70 mm§
 
C

champimatic

Compagnon
Tu as de la chance ! ton alésage est plus petit coté mandrin , a moins d'avoir un outil de mesure ad hoc usine un petit bout d'acier a une cote inferieure disons 34 cela te permettra de bien regler ton chariot porte outil pour les dernières passes. Et ne demontes plus ta pièce du mandrin voyons !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Bon et bien on sait déjà plusieurs choses , la principale étant que tu fait un alesage , la deuxieme c'est qu'on ne travaille plus de la fonte mais de l'acier
La longueur sortie de l'outil est bien sûr dans ce cas plus grande que la longueur de l'alesage , en générale on fait sortir l'outil d'une longueur de 10 à 15 mm plus long que l'alesage
L'outil couine et l'alesage est conique , plusieurs possibilités
1 ton outil aurait certainement besoin d'être correctement affûté
Si tu travaille avec une plaquette ,il se peut qu'elle soit émoussée
2 essai de prendre une plaquette avec un rayon maxi de 0,4 ou meme un outil bien affûté
3 Ton outil talonne , je vais faire bondir les puristes mais on peut essayer de mettre l'outil plus haut que l'axe de 0,5 à 1 mm ( si l'arête tranchante est vers le haut , sinon il faut le mettre plus bas )
4 cas un peu plus embêtant , il se peu que ton axe de broche ne soit pas aligné avec les glissières du banc , c'est assez rare, on peut le vérifier en faisant un cylindrage exter sur une longueur de 100 à 200 mm diametre mini 30 ( pour éviter la flexion ) ceci doit être fait " en l'air" sans contre pointe
Voilà les pistes à explorer
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup à tous.

Bon, j'ai retourné la plaquette, qui avait mangé un peu, pourtant elle êtait neuve. J'ai augmenté mon avance. 4 centièmes c'est en dessous du copeau minimum. Le rayon de ma pastille êtait dans les 5/10emes au moins. J'ai lubrifié au WD40. Et la miracle, tout vas bien! J'ai aussi remonté un peu la pointe de mon outil. J'êtait un peu bas et je tallonais ptet un peu.
Alésage final 34,6 pièce chaude. J'trouve ça un poil lache sur l'arbre, mais j'ai du mal à faire tourner ma piece à la main autour de celui ci. J'ai pas plus d'un dixième de défaut de concentricitée entre l'alésage et le diamètre extérieur. Pour un truc "posé" dans le mandrin à l'arrache, et pas re tourné extérieurement, ça me vas très bien.

Un pôte vas me donner une pompe d'arrosage avec le moteur HS. J'ai un 600ws d'une aspiration à copeaux, à bride qui decrait très bien faire l'affaire! :mrgreen::mrgreen:
WP_001368.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
3 540
valoris
valoris
Haut