tournage de cônes en aluminium

  • Auteur de la discussion piapiapia
  • Date de début
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous !

C'est bien parti... J'ai trouvé un système de guidage avec 2 douilles à billes chez mon ferrailleur préféré (5€ !)
J'ai bidouillé une connexion au chariot transversal avec un angle de 30°, ce qui fait une pointe de cône à 60, j'ai fait avancer le trainard, et ça coulisse sans heurts, souple et précis.
Bonne nouvelle : je crois que les jeux du trainard et du transversal s'annulent !

Bon, c'est pas beau pour l'instant, il faut refaire au propre, et ça ira beaucoup plus vite quand j'aurai trouvé une tôle de 6mm pour tout arrimer convenablement. Pour l'instant le socle est en bois.
Je verrai ça l'année prochaine.

@+
Denis

DSCN0058.JPG

DSCN0059.JPG
 
M

moissan

Compagnon
ça marchera mal ! l'articulation entre le chariot transversal et le coulisseau est trop loin derriere le tour

si les guidage en translation du chariot ne sont pas parfait ça aura trop d'imprecision , ça va avancer par acoups

la tringle qui actionne le transversal ne travail pas qu'en traction compression mais aussi en flexion : il faut que l'articulation soit le plus pres possible pour eviter cette flexion

inutile de mettre 2 barre ronde , une seule suffit , mais l'articulation ne doit pas etre au dessus de la barre mais exactement a la hauteur de l'axe de la barre

l'articulation n'a aucun interret a etre proche de la barre ronde : il vaut mieux qu'elle soit proche du chariot transversal
 
P

piapiapia

Apprenti
Ah, Moissan...

La poussée du coulisseau est pil poil dans l'axe du transversal, mais 2cm au dessus. La barre qui relie le coulisseau (on parle bien de la pièce en mouvement entre les 2 axes de guidage) au transversal ne plie pas (10mm d'épais). Elle est longue pour pouvoir agrandir ou réduire l'angle du cône. Pas le choix.
A mon avis, les 2 axes de guidages sont indispensables : ils déterminent un plan parallèle au transversal, sans ce plan, le coulisseau soulève l'ensemble tringle/transversal.
Les frottements du coulisseau sont infimes.

Et pourtant, ça marche (pour l'instant).

@+
Denis
 
M

moun 62

Apprenti
bonjour à tous
j'ai étudié ce post et la video sur you tube
sur mon celtic 14,j'ai bien un dispositif d'origine à tourner les cones
j'ai vu qu'il fallait désolidariser la noix du transversal et le solidariser avec l'appareil à cone mais ce dernier étant fixé au trainar,c'est tout l'ensemble qui va avancer
pour que ça marche il faudrait que ce dispositif soit fixé au ban
auriez vous une explication
dans ce post on parle aussi porte plaquette à plaquettes rondes,ayant acheté ce porte outil avec plaquettes céramiques,j'ai fait sans problèmes des galets de cintreuse diam 110 et gorges de 28
photos demain si vous désirez
amicalement à+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si cela peut t'aider, voilà un document liant l'avance, le rayon de bec et la rugosité
(s'il n'y a pas de vibrations parasites bien sûr !).
L'avance automatique avec un appareil à tourner conique est un plus.

Voir la pièce jointe Ra.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moun 62

Apprenti
merci pussy mais ça ne répond pas vraiment à ma question
ce serait peut ètre bien d'ouvrir un autre post mais je trouve qu'il y en a déja pas pal
j'essaie qq photos
DSCF7397.JPG
 
M

moun 62

Apprenti
merci pussy mais ça ne répond pas vraiment à ma question
ce serait peut ètre bien d'ouvrir un autre post mais je trouve qu'il y en a déja pas mal

j'essaie qq photos
DSCF7394.JPG
DSCF7396.JPG
DSCF7396.JPG
DSCF7397.JPG
je pense qu'il me manque quelque chose
merci d'avance
à+
 
G

guy34

Compagnon
salut,moun,

ton système est un peu comme sur mon DeVallière , à savoir que l'équipement est boulonné sur l'arrière du traînard;il te manque "juste"une biellette à raccorder au trou que l'on voit à la base de la tablette à un point fixe du corps du tour ; ça va immobiliser cette tablette pendant la progression du traînard ; ne pas oublier de voir si la noix est solidaire de la prise du système plutôt que du transversal lui-même ( sinon,ça va casser .....)
A+++++
GUY34
 
M

moun 62

Apprenti
merci Guy,tu m'as donné la solution;il me reste à bricoler une bielle,pour la fixer au tour lui même, à cet effet rien n'est prévu et ce sera un peut compliqué pour que la bielle exerce sa traction dans l'axe de la règle,il me faudra un grand déport par rapport au ban
en tous cas j'ai compris,je ferai des essais à la main pour pas casser et et je pense ne pas ètre obligé de débrayer mon transversal

merci et bon nöel
 
P

PUSSY

Lexique
merci pussy mais ça ne répond pas vraiment à ma question
.......
merci d'avance
à+

Bonjour,

Il me semblait qu'il était question de fabriquer des miroirs (donc état de surface le meilleur possible) coniques.
Me serai-je trompé en répondant aux deux problèmes posés ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

moun 62

Apprenti
merci pussy
tes infos m'ont éclairées mais mon problème principal était de comprendre le fonctionnement de ce dispositif pour tourner conique
joyeux nöel et à+
 
G

guy34

Compagnon
RE,

moun,tu voudrais ne pas être "obligé" de débrayer la vis du transversal ...... mais dans cette configuration , la noix DOIT être désolidarisée du bati du transversal ! et pour cette raison , la noix sur mon tour est EN PERMANENCE fixée sur le système du conique ; quand il n'est pas utilisé ( c'est à dire la majorité du temps )c'est le système /cône qui est bloqué en extension par des cales ; et ces cales sont remplacées par du "réglable" lors de cette utilisation spéciale ; je pense que c'est comme ça pour toi aussi : MAIS IL FAUT S'EN ASSURER !!!!!!
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
6 028
yvon29
yvon29
C
Réponses
1
Affichages
352
Chrismodifrwa
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut