1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage dans la fonte

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par tyros, 31 Janvier 2015.

  1. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    tournage dans la fonte
    Bonjour, pour me faire un plateau, je dois faire un alésage conique dans de la fonte FT25.

    Je possède un outil à aléser en ars comme le numéro 2 et un comme le 3:
    [​IMG]
    (merci WILLBrequin)
    mais il ont un profil en cuillère, et si je les affûte il ne va rien en rester.

    Je pensai donc me faire un outil comme ceci en diamètre 20 ou 25:
    [​IMG]

    l'alésage commence au diamètre 50.

    est ce que ça conviendrait? et quel serait le profil d'affutage adapté

    sinon quelle forme d'outil utiliser?

    merci.
     
  2. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    tournage dans la fonte
    Bonjour tyros, pour la fonte, pas de cuillère,dépouille 6°, Angle de coupe 30°, pas d'arrosage. Pour un alésage je mets Vc = 20
    Bien sûr c'est adaptable selon la fonte que tu usines.
     
  3. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    tournage dans la fonte
    Attention de bien protéger les glissières du tour, l'usinage de la fonte engendre des copeaux sous forme de poussières qui sont très abrasifs et qui se logent partout. (un carton ou un linge humide fera l'affaire)
    Il est conseillé de porter un masque pour te protéger les narines et de se moucher souvent, cela dépend aussi de la quantité de matière que tu enlèves.
    La forme de ton outil dépend aussi de ton alésage débouchant ou non
    Souvent l'angle d'e coupe est nul comme pour le bronze.
     
  4. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  6. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  7. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    tournage dans la fonte
    j'allais oublier: l'alésage est débouchant, c'est pour faire un cône L00, donc avec un angle de +/- 8°

    pour la vitesse d'avance c'est manuellement avec le petit chariot.
     
  8. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  9. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  10. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  11. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    tournage dans la fonte
    Bonsoir boucqueneau, page 86 de ton document, c'est un outil à aléser et à dresser les fonds, tyros travaille dans un alésage débouchant et de belle dimension, en plus il veut affûter un grain, il n'a pas besoin de toutes ces cotes. Une pente de la face d'attaque de 10 à 15° (comme indiquée page 68 de cette même doc) et une dépouille de 6° sont amplement suffisants ( 2 dépouilles même, une horizontale et une verticale). Enfin c'est mon point de vue hein ! il est sûrement discutable. 8-)
     
  12. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  13. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    tournage dans la fonte
    Finalement, j'ai sacrifié un outil à 45°à plaquette carbure brasée affûté sans coupe et l'arête légèrement arrondie à la pierre, et mon cône est super beau en plus il se monte nickel :-D :-D :-D

    Dans la foulée j'ai fait le filetage au pas de 2.5 D. 95mm, je ferai un post pour montrer une photo.

    reste la rainure de clavette, mais là faut que j'affûte un grain.
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  15. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
Chargement...

Partager cette page