1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage d une entretoise

Discussion dans 'Tournage' créé par csoule, 11 Août 2015.

  1. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    tournage d une entretoise
    Bonjour
    j ai essayé de faire une entretoise comme sur la photo
    Diamètre exter 166 et inter 130 épaisseur 3mm
    Le problème c est l épaisseur, quand j approche des 3 mm ça vibre de partout car la pièce n est plus assé rigide.
    Vous feriez comment pour la réaliser?
    merci
    IMG_0179.JPG
     
  2. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    tournage d une entretoise
    Bonjour,
    Si ton mandrin est assez gros tu peux la coller avec du double face et tu la fini avec de toute petites passes.
     
  3. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage d une entretoise
    Est ce que tu peux donner
    La forme de la piece brute, quel matière et quel dimension
    Comment est-ce que tu as fais , quel gamme d'usinage , moyen de serrage de la piece
     
  5. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    tournage d une entretoise
    alors j ai pris une plaque de 7mm de au4g que j ai coupé à la meuleuse a peu prés rond
    J ai mis ça dans le 3 mord exter et j ai fait le diametre 130 et la face
    Aprés je me suis repris au centre dans le 130, en retournant la pièces que j ai calée avec des aimants pour pouvoir surfacer à 3mm
    J ai fait le diamètre 166 et j ai fini par surfacer. Le problème c est quand c est trop fin ça pousse la pièce quand on est pas en face des mord.
    Bon j espère que vous comprendrai mon charabia????
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    tournage d une entretoise
    Bonjour,

    Dans ce cas là j'usinerais le centre comme tu as fait et ensuite je réaliserais sur place un outillage martyr (plaque d'alu de 5 mm par exemple) monté sur plateau avec épaulements de centrage ... Fixation par brides vissées dans des trous taraudés à la périphérie ... Une fois dressé il faut re-brider par le centre pour découper la partie extérieure par chariotage ... Pour le double face, je n'ai jamais fait et je ne vois pas trop comment démonter (en chauffant ?) ...

    J'ai réalisé plusieurs montages de ce type ... c'est du boulot ... très bonne qualité d'usinage mais l'inconvénient c'est que l'outillage coûte presque aussi cher sinon plus cher que la pièce ... dans mon cas ce n'étais pas grave c'était pour moi ...

    Cordialement,
    FB29
     
  7. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    tournage d une entretoise
    Le double face marche bien, pour le décoller un coup de cuter derrière et c'est fait.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage d une entretoise
    Une solution ici avec un autre lien dans le lien
    La piece carré monter en plateau avec entre le plateau et la piece soit
    Du double face
    Soit du carton , genre carton de chaussure ,soit du contre plaqué
    Usinage de l'alesage par carrotage ou par percage et alésages au diametre 130
    Usinage de la face jusqu'à un diametre plus grand que 166 ce diametre doit être egale au minimum à 166+2 fois l'épaisseur l'outil a carotter
    Carottage exter attention quand la piece va se détacher
    Il est vrai que le carottage est une opération assez délicate
    Dans ton cas comme il ne te reste plus que l'épaisseur le double face est un bon choix
     
  9. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    tournage d une entretoise
    Franchement, rien de plus facile que d'usiner la rondelle et ensuite la tronçonner. Ca marche d'autant mieux que c'est du EN AW2017 (désolé mais AU4G c'était il y a 25 ans)
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    tournage d une entretoise
    Bonjour,

    En partant d'un plein de diamètre >= 166 mm donc ?... :roll:

    Cordialement,
    FB29
     
  11. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    tournage d une entretoise
    c'est vrai il faut se poser la question du brut:
    Si on prend du diamètre 170 une longueur de 12 à 15 mm suffirait
    Si le brut est un tube creux aucun souci de prendre une longue de 20 ou plus au départ.


    Mais avoir un brut cylindrique dia 166 épaisseur 4 n'est peut être pas facile à avoir non plus


    Et pour ébaucher l'intérieur on rentre entièrement la pièce dans le mandrin

    Et si on a une fraiseuse CN on peut aussi la faire en fraisage
     
    Dernière édition: 15 Août 2015
  12. pascalwervicq

    pascalwervicq Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    25 Août 2012
    Localité:
    Lille
    tournage d une entretoise
    Bonjour,
    Un brut cylindrique est une bonne piste, mais parfois il manque dans la boite à trésors...

    Une piste équivalente a celle du double face : à partir de 6 minutes.

    Pascal
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    257
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 030
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    608
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    723
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 096

Partager cette page