1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage cubique !

Discussion dans 'Tournage' créé par nico lo, 7 Février 2011.

  1. nico lo

    nico lo Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Tournage cubique !
    Bonsoir à tous,

    Aprés avoir rencontré quelques difficultés pour fraiser avec mon tour, je me suis décidé à simplement dresser les faces de mon rectangle en tournage. C'est beaucoup plus simple et rapide pour l'instant.
    Voici ce que ça donne, n'hésitez pas à donner votre avis,
    Merci

    DSC09264.JPG

    DSC09261.JPG

    DSC09260.JPG

    DSC09259.JPG
    ↑  En "tournant"


    DSC09241.JPG

    DSC09240.JPG
    ↑  avec une fraise
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage cubique !
    bonsoir
    oui c'est pas mal
    Comment est ce que tu as serré ta pièce?
    Par contre il faudrait que tu mettes ton outil à hauteur de centre, à voir le téton qui reste sur la pièce: il est trop haut
    pour le mettre à hauteur tu peux te servir du défaut qui est sur la pièce pour faire ton réglage

    Pour le fraisage: certainement que la fraise a besoin d'être réaffûtée
     
  3. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tournage cubique !
    Bonsoir,
    Je dis comme Dodore.
    Le fraisage n'est pas très joli,fraise qui coupe mal,tête mal dégauchie...et puis je vois un morceau de Colombus,ce pied à coulisse au 1/10 ème de mm.Ce n'est pas ce qu'il faut en mécanique.Tu n'as rien d'autre??
    a +.
     
  4. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Tournage cubique !
    Sur la pièce tournée, ton centre réel semble de plus non centré par rapport à la face, ce qui doit entrainer un balourd conséquent.

    Qu'en est'il de la perpendicularité des faces suite au tournage? Perso, je n'arrive pas à faire un cube "cubique" au mandrin 4 mors et cela me semble plus facile en fraisage avec étau (en suivant la technique en post-it de la section fraisage).
     
  5. nico lo

    nico lo Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Tournage cubique !
    Merci pour vos avis.
    J'avoue que j'ai fait ça un peu à la va-vite, c'est vrai que j'ai même pas bien placé mon outil mais c'est pas génant pour ce que je vais en faire.
    (en plus c'était pas l'outil adapté :sad: )
    Je le serre dans le 3 mors, d'où l'effet excentrique. J'ai bien fait attention vu le poids de la piéce mais ya aucun souci. C'est sur qu'il me faudrait un 4 mors mais en 250, je réfléchis encore un peu, à moins que j'en trouve un sur le bon coin à un prix raisonnable.
    De toute façon j'y vais trés progressivement dans les passes pcq ma piéce était trés déformée.
    J'ai pas encore vérifié l'équerrage exacte...
    Oui, le Colombus me sert de métre ruban, donc pas besoins de précision !
    Enfin, pour le fraisage, j'ai eu du mal à bien bloquer ma piéce puisqu'elle n'était pas parralléle et j'ai cassé une des dents de fraise. Ca m'a décidé à suspendre l'éxpérience pour l'instant :cry:
    Elles sont neuves et "neuves d'occasion" mais je n'arrive pas à trouver les bons paramétres à l'oeil, comme je le fais pour tourner puisque je n'ai aucune connaissance technique. (vitesse, diamétre, avance...)
    J'ai refait les 6 faces en 2/3h sans casse, et avec beaucoup moins de stress....

    PS: Guitoune 45, qu'est-ce que tu entend par "tête mal dégauchie"? Merci
     
  6. jp

    jp Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    76 LE HAVRE
    Tournage cubique !
    bonsoir à tous j'ai eu l'occasion de faire des cubes parfais sur un tour et méme avec un trou au milieu et ,parfaitement centré c'etait pour aller dans une glissiere de barre de bateau .La méthode à utiliser consiste à brider la pièce sur une équerre d'usinage elle mème boulonnée sur un plateau à trous et cela se passe très bien car, une bonne fraiseuse n'était pas disponible....
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage cubique !
    bonjour
    Pour un outil pas adapte : c’est pas mal pourvu que le résultat soit correct, ça n’empêche pas de le mettre au centre, surtout que c’est pas compliqué, rapide, et plus joli, surtout si on doit envoyer des photos
    Pour le serrage d’une pièce prismatique en mandrin 3 mors : attention danger, la pièce est mal tenu et elle peut s’envoler, J’avais donner un calcul pour une cale à mettre sous le troisième mors (j’ai fais une recherche je n’ai pas retrouvé) mais même comme ça c’est pas recommandé, la pièce est, en fait serré que par deux mors
    Le plateau et l’équerre est une bonne solution, mais il faut avoir l’outillage
    Guitoune : tu oublie qu’il fait sa pièce sur un tour et qu’il ne peut pas régler la tête il ne peut régler que l’équerre de fraisage
    Les paramètres « à l’œil » ?
    Jamais: un calcul est vite fait, même approximatif c’est mieux qu’a l’œil ; formule rapide : N=(300 V) /D
    exemple : fraise diamètre 50 ; 30 m/mn
    300 /50=6 et 6x30=180
    Avance en gros ébauche 0,1 par dents ; finition : 0,05
     
  8. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tournage cubique !
    Bonjour,
    Non non ,je parle de la première photo sur laquelle on voit les différentes passes.
    Il y a mauvais raccordement entre les passes ce qui me fait dire que la tête de la fraiseuse est "mal dégauchie" autrement dit l'axe de la tête n'est pas parfaitement perpendiculaire à la surface de la table.
    Suis-je clair ...ou me plante-je ???
    Pour les conditions de coupe il y a des tas d'infos sur ce forum et des bouquins techniques ....qu'il faut ouvrir,ce qui est souvent oublié !!!
    A +.
     
  9. nico lo

    nico lo Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Tournage cubique !
    Bonsoir,
    Je me fais engueuler par Dodore...
    Tu as raison, j'ai pas été trés fin sur ce coup là !
    La remarque de Guitoune me rappelle un probléme que j'ai eu:
    Comment bloquer le trainard et le "placer" de façon précise quand on utilise une équerre de fraisage ?
    Je me suis servi de la vis mére que je débraye mais sur laquelle je referme le "demi-filetage" du trainard, j'ai oublié son nom ! Compris ?!
    Merci
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage cubique !
    oui et non ce n'est pas la tête qu'il faut régler, dans ce cas la tête, là où est l'outil, c'est l'axe du tour et on ne peut pas le bouger, par contre on peut dégauchir la "table" qui dans ce cas est l'équerre de fraisage
     
  11. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tournage cubique !
    Bonsoir,
    Mais c'est bien sûr !!!! Si j'avais fait attention je n'aurais pas dit de co.....merci Dodore !!!
    Nico lo,la vis mère et sa noix en 2 parties ne sont pas des éléments de blocage du traînard.Ce blocage doit éxister....sinon tu mets un fer plat que tu bloques sur le banc à l'aide d'une presse + des cales pour ne pas abîmer le banc. Si tu dois déplacer le traînard vers la gauche tu mets une cale de la valeur du déplacement entre le traînard et le fer plat. Facile ,non ??
    A+.
     
  12. sativa55

    sativa55 Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Tournage cubique !
    Sur une fraiseuse pour avoir un etat de surface excellent mieux vaut justement que la tete ne soit pas parfaitement d'équerre avec la table, cela s'appelle "depincer" la tete et ça evite que la fraise vienne talonner et rayer la surface usinée a moins d'avoir des contrainte enorme de planeité de la surface en question (surface usinée concave) pour ma part je mets en general 4 centieme sur un cercle de 500 de diametre

    Euh pour l' equerre en tournage je comprends pas bien
    Si l'equerre de fraisage est sur le petit chariot (celui qui sert au tournage conique dont le nom m'echappe) alors OK
    Si l'equerre est sur le chariot (la majorités des cas) alors j' en vois pas l'utilité sauf d'obtenir des faces non parallèles

    cordialement
     
  13. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  14. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
    Tournage cubique !
    Amusant, je reprends des plaquettes de frein de BMW E28 de cette manière pour en diminuer l'épaisseur afin qu'elles se montent sur mes Alfa 6.
    J'ai juste 2 mm à enlever, je ne fais avec mon tout Hobby Mat.

    Maintenant, j'ai les fraiseuses, mais c'est aussi bien de cette manière.
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage cubique !
    bonjour
    j'ai pas tout compris mais je ne me suis jamais servi d'équerre de fraisage sur un tour
    il me semble qu'on parle du réglage de l'équerre, et je pense que quelque fois elle ne doit pas être d'équerre pour X raisons dans ce cas il faut bien la régler soit en l'orientant pour la mettre parallèle au déplacement du transversal soit en la calant pour la mettre verticale, je ne sais pas s'il existe un réglage dans ce sens
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    242
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 020
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    602
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    715
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 090

Partager cette page