Tournage cône interieur

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je dois refabriquer l'arbre de ma perceuse qui est plié et abimé il est en CM2, mais j'aimerai le passer en CM3

Soit j'utilise un cône existant (genre pièce qui sert a passer de CM2>CM3) et je lui ajoute le reste de l'arbre soit j'en refabrique un complètement quel est le meilleur selon vous ?
Si je dois le refaire entièrement, avez-vous quelques conseils pour le tournage d'un cône intérieur ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si tu refais complètement ta broche, tu as intérêt à la faire en CM3
mais est ce que ta broche est assez grosse pour le CM3
si tu mets une augmentation, j'sais pas si on dit comme ça, ça va réduire la course de ta machine tu vas perdre une longueur plus grande que la longueur du CM3 il faut aussi penser que les forets avec une queue CM3 sont plus long, ce qui va encore réduire la course
dernière chose : les cône morse inter ne sont pas facile à réaliser, trop de risque de vibrations, il sera recommander de passer un coup d’alésoir
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Danny,

Sur ma fraiseuse, j'avais refait une douille pour mettre dans la broche (elle avait été réusinée en cm4 mais hélas de travers donc voilage). En y allant par petites passes avec beaucoup de patience, ça passe sans problème.
Dans mon cas, j'avais dégrossi au tour et fini sur la fraiseuse vu que la douille allait s’insérer de travers mais dans ton cas, je referais tout au tour sans démonter.

Ebauche CM3 (4).JPG


Ebauche CM3.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

qu'entends tu par "plié" ?
quel faux rond y a t'il ?

si ce n'est pas énorme il est peut être possible de la redresser à la presse ou par martelage
puis réaléser une "lipette" pour mettre au rond le cone à l'outil (mandrin mors doux + lunette sur le roulement de la broche + alésoir en finition, le mieux étant une rectif intérieure
 
M

moissan

Compagnon
tout depand quel tour tu a

avec un gros tour qui a un assez gros diametre de passage pour y faire passer l'arbre que tu va usiner faire un alesage cone morse est plus facile

avec un tour plus petit , il faut monter l'arbre avec une lunette fixe

voir aussi la course du chariot orientable : sur un gros tour ça peut etre assez long pour faire le cone morse ... sur des petit tours il faut souvent faire ce cone en 2 partie , en changant la longueur de l'outil
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
R
Réponses
43
Affichages
11 746
claude74
claude74
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
Y
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 998
Otatiaro
Otatiaro
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
christophepro-sono
Réponses
20
Affichages
1 771
christophepro-sono
christophepro-sono
F
Réponses
23
Affichages
10 350
florentp
F
Haut