1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie

Discussion dans 'Tournage' créé par JC_Didier, 13 Mars 2013.

  1. JC_Didier

    JC_Didier Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Bonjour a tous!

    Je suis content de rejoindre ce forum fort instructif. Je suis JC, et j'aimerai me cultiver un peu plus en usinage car je ne suis pas (encore!) un spécialiste .

    Ma première question se porte sur de la fonte GS. Je reçois un galet de fonte GS (D=300; L=100) sortie de fonderie (état de surface très granuleux couleur sable et plein d'imperfections). Afin d'obtenir un galet correct, il faut donc effectuer un usinage (tournage). Je voulais savoir si c'était possible d'attaquer directement au CNC, avec des plaquettes coupantes adaptés à la fonte ductile? Certains semblent partisans de faire une ébauche au conventionnel et une finition au CNC...

    Qu'en pensez-vou? N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et conseils! :)

    Merci d'avance pour votre support!

    JC
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    ayant vendu des tour cn chez un fondeur qui fabriquait des tambours de roue de camion.l usinage etait fait avec des plaquettes ceramique malgres les imperfections de la fonderie
     
  3. JC_Didier

    JC_Didier Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Merci pour ta réponse rapide! Apparemment, dans un premier temps, le plus compliqué est d'enlever la "peau", soit la partie qui a trop rapidement refroidie au contact du moule. Savez-vous comment l'enlever? J'ai lu qu'avec une plaquette carbure bien enfoncée ça marche bien :eek: . Y-t-il une solution plus simple? La plaquette céramique suffit-elle pour faire un décroutage classique sur de la fonte?

    Merci

    JC :smt002
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Bonjour,

    C'est le problème des pièces de fonderie.
    Elles peuvent présenter des parties plus dures, voire trempées, et provoquant un défaut d'homogénéité de la matière.
    Nous faisions faire systématiquement un recuit.

    Si vous avez une machine suffisamment puissante, et assez de matière à enlever, il faut faire une grosse passe pour enlever les parties les plus dures et plus ou moins enduites de sable.
    Je n'ai jamais utilisé de céramique sur de la fonte, je ne peux donc pas me prononcer sur cette solution.

    Bon courage.

    jajalv
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Salut,

    Tu peux très bien faire les deux sur la CNC, en plus c'est des galets donc rarement poreux c'est les pièces biscornues qui poses problèmes.
    Si ta CNC est costaud tu fais une grosse passe d'ébauche partout pour bien être sous la croute ensuite finition, pour les plaquettes c'est nuance HX.

    @ +
     
  6. JC_Didier

    JC_Didier Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils. Donc le mieux c'est peut être de faire un chanfrein pour se dégager de la croûte, pour ensuite passer en dessous grâce à une plaquette type HX ou céramique? Peut être faudrait-il une plaquette losange à 45° pour éviter de toucher la croûte? Qu'en pensez vous?

    Pour info, j'ai une dureté d'environ 50 HRC et le tour CN peut en prendre 61 apparemment.

    Merci

    JC
     
  7. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    +1 avec brise-copeaux c'est comme les aciers oxycoupés il faut prendre une assez grosse passe pour passer en dessous de la peau qui se trempe au coupage.
     
  8. Stutune

    Stutune Apprenti

    Messages:
    202
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Bonjour,j'en ai fait un paquet des galets comme ça et toujours sur CN avec des plaquettes sans brise copeaux (je peux essayer de retrouvé la ref )et toujours trés bien passé
    et pour certains je les faisais même en 4 mors et nickel
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Salut,

    J'ai jamais vu de brise-copeaux pour usiner de la fonte.. :-D

    @ +
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    C'est nouveau, ça vient de sortir ! :axe: :axe: :axe:


    D'ailleurs les plaquettes sont estampillées:
    Brise-copeaux
    Rouen Normandie
    :smt021 :smt068 :smt079

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  11. Stutune

    Stutune Apprenti

    Messages:
    202
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Personnellement j'utilisais ce genre de plaquette et ça se passait très bien

    plaquette-de-coupe-pour-fonte-ebauche-et-finition-5715-3086223.jpg
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Qu'est ce que tu veux mon bon jajalv on arrête pas le progrès, bientôt ils vont nous sortir une plaquette à tourner du verre :-D :mrgreen:

    Bonne soirée aussi

    @ +
     
  13. JC_Didier

    JC_Didier Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Bon, j'y vois déjà plus clair grâce a vous! :wink:

    C'est quoi comme matériau, de la céramique? Aurais-tu la référence? Merci

    JC
     
  14. JC_Didier

    JC_Didier Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Une autre question: faut-il envoyer du lubrifiant pendant l'opération ou faire ça à sec?

    JC :smt002
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage CNC fonte GS sortie de fonderie
    Salut,

    Surtout pas....tout à sec.

    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Satamax
    Réponses:
    36
    Affichages:
    2 690
  2. titicamaro
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 228
  3. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    245
  4. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 024
  5. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    602

Partager cette page