1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage cardan modélisme

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par djulio74, 18 Septembre 2011.

  1. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    tournage cardan modélisme
    Bonjour a tous!

    en voulant faire tourner mon proto de voiture RC aujourd'hui, profitant d'un beau rayon de soleil ponctuel, je n'est pas pu passer les 5min... cardan cassé...
    c'est quand même le deuxième qui casse... donc l’aluminium pas assez résistant pour cette section de 5mm de diamètre entre les deux boules de 8mm..

    Alors j'aurais une requête : Y aurais-t-il une personne qui pourrait me faire un jeux de cardan dans un matériaux plus résistant que l’aluminium (j'essayerais demain soir, mais je doute que mon outillage soit assez performant..).
    En gros un cardan ressemble a ceci :
    [​IMG]

    et est composé de :
    - deux boule de 8mm de diamètre,
    - tige centrale de 5mm de diamètre,
    - longueur totale : 90mm (donc 82mm d'entre-axe des boules )
    - chaque boule percée en leur axe a 3mm. les deux trous étant a 90° l'un par rapport a l'autre..

    je suis pas stricte du tout dans les tolérance, l'important est de pas dépasser 8mm pour les boules (7,8mm mini pour pas qu'il y ai trop de jeux), et les perçage bien dans l'axe, les 90° sont indicatif, pas besoin de grand précision, même 80° fait l'affaire.. la longueur total est a +/-0.5mm, et le diamètre de la tige a entre 4,5 et 5,1mm (version alu : rupture pour tige de 5,3mm de diam)

    je testerai de toute façon moi même demain, mais je doute grandement des performance de mon tour et de mes outils. alors si quelqu'un de motivé a m'aider, non-gratuitement j'entends bien, qu'il se fasse connaitre.. Merci d'avance


    Cordialement, Julien

    EDIT : demande également visible dans la section "modélisme"ici
     
  2. netmetrique

    netmetrique Apprenti

    Messages:
    160
    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    tournage cardan modélisme
    Puisque tu as un tour, je pense que ce dont tu as peur est le tournage des sphères. Tu peux contourner la difficulté en prenant deux sphères de bronze ou de laiton et en les perçant au tour au diamètre de la tige. Tu les soudes ou les brases sur ton axes puis tu perces les sphères à 90 degré pour mettre les tenons et tu ressoudes ou rebrases ces deux pièces.

    C'est ce que je fais fais pour faire mes cardans, sauf qu'il sont un peu plus petits que les tiens (http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=184&postdays=0&postorder=asc&start=30).
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    tournage cardan modélisme
    Bonjour

    Pour les sphères, tu peux peut être trouver des billes de roulement à billes.
    Après une chauffe au rouge vif et refroidissement lent, ces billes se percent bien. Bon, il faut trouver les billes du bon diamètre, puis les braser sur l'arbre.
     
  4. ducat31

    ducat31 Ouvrier

    Messages:
    318
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
  5. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    tournage cardan modélisme
    Merci pour toute ces idées!

    Alors dans l'ordre :

    Pour le tournage des sphère, j'avais affuter un outil de forme, dans un simple morceau d'acier, pour de l'alu ça fonctionne très bien, mais qu'en est-il pour un métal plus dure que l'alu...? j'ai en effet peur que ça attaque autant la pièce a usiner que mon "outil", a tester...
    j'avais pas penser a faire en plusieurs élément, ou plutôt si, mais pas de cette façon. je voyait une sphère fixée en bout de la tige... et rupture inévitable sous l'effort..
    En fait je pourrait faire les boules en alu, perçage a 4mm pour insérer la tige, 4mm en acier ou autre (voir ce que je trouve en GSB) puis percer les deux partie assemblée a 3mm pour y fixer ma goupille, comme tu me le suggère.
    La sphère, 8mm bien que percée a 4mm et a 3mm a 90°ne subira que très peu d'effort, étant donné que la goupille liera le tout ensemble..

    en effet, piste aussi a creuser pour les billes de roulement, j'ai bien des billes qui trainent, a vérifier pour le diamètre..

    Et non, je n'avais pas penser aux rotule vissées... mais il faudrait alors un cardan avec rotule et tige a pas normal, et l'autre a pas inversé, sinon un coté vas irrémédiablement se desserrer sous l'effort...

    Vous parler de brasage... et c'est un domaine vraiment inconnu pour moi, j'ai bien un poste a souder (a l'arc) mais pour de si petites pièces...
    Comment se passe le brasage? peut-il s'effectuer par exemple au chalumeaux, avec pour apport de l'étain?

    Merci beaucoup en tout cas pour ces infos, aiguillage, idées... dans un sens ça m’embêtait de faire faire ces pièces, par simple soucis de satisfaction personnelle (en faire le plus moi même), mais avec toutes vos idées je devrais pouvoir m'en sortir..
     
  6. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 159
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    tournage cardan modélisme
    Tiens nous au courant
    Cordialement
     
  8. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    tournage cardan modélisme
    alors le premier a cassé en effet a 1/4 de la tige, mais il était fin, 4.5mm en alu... le deuxième a cassé a la jonction boule/tige (bien que d'une seule pièce), malgré une tige de 5.3mm toujours en alu. et les 5.3mm pour la tige sont le grand maximum pour garder l'articulation vu le débattement, aussi faible soit-il.

    Merci pour ces infos Charly.

    pour l'étain, il serait juste là pour maintenir la goupille en place, l'effort n'est pas grands. c'est juste pour ne pas faire un montage serré, qui n'est pas évident vu mon outillage et la précision que je peut avoir.. la goupille liant déjà la sphère a la tige car traversante.. ne serait-ce vraiment pas suffisant dans ce cas la? l'étain n'est donc pas pour travailler dans la torsion du cardan..

    concernant les cages de roulement, j'ai justement des roulement mort en 16x8x5.. donc 8mm intérieur.. impeccable, faut-il encore ouvrir ce roulement, affuter la cage et surtout la maintenir sur un outil pour le tour... Encore donc une piste a creuser... :wink:
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    tournage cardan modélisme
    Bonjour

    Pour démonter le roulement, tu serres à fond la cage extérieure dans l'étau, comme pour écraser les billes -> la cage extérieur casse, c'est plus facile à enlever.
    Tu fais sauter les billes avec une pince coupante en coupant la cage.
    La suite je l'ai lue sur un autre forum mais je ne trouve plus le lien ....
    Tu mesures le plus grand diamètre extérieur de la bague intérieure ( suis je clair ? )
    Tu perces un morceau d'acier doux à ce diamètre ( ce sera le corps de l'outil ) puis tu dégages un peu plus de 180° de matière (a la scie) Tu obtiens alors le logement dans lequel tu plaqueras la bague intérieure du roulement pour le souder par deux points d'arc. Maintenant, à la meule tu découpes la bague intérieure de l'ex - roulement et tu l'affutes.

    Si c'est trop compliqué, tu peux essayer de prendre une vieille lime, de la percer à 8 mm sans la détremper, puis de la découper à la meule ( sans la faire rougir = prends ton temps entre chaque coup de meule) pour te faire l'outil de forme. Après affutage tu auras un outil qui permettra de tailler à basse vitesse (avec lubrification) des aciers doux ( plus résistants que de l'alu courant ). Les vieilles limes sont en acier "rapide". C'est la dureté d'outil qu'utilisaient les anciens avant que le HSS ne voie le jour.
    A noter que les boiseux utilisent encore beaucoup les vieilles limes comme outil de coupe.

    Désolé de n'avoir que des mots pour t'aider.

    Cordialement
     
  10. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    tournage cardan modélisme
    malgré ma fatigue, j'ai tout compris a ton explication! impeccablement expliqué même si j'ai du m'y prendre a deux fois pour comprendre! ^^
    je verrais ce que je peux faire ce we, le soir c'est un peu limite, la reprise du travail avec cette baisse des température n'aidant pas a être des plus en forme le soir..
    Pour info, sur mon "outils" perso, je l'avais usiné dans un acier (fer plat d' 1cm) avec une fraise de 8mm pour avoir une bonne forme, régulière et précise.

    si jamais, le Hss se perce et se taille bien? Mon patron se débarrasse d'une bonne quantité de vieux couteaux de raboteuse/dégauchisseuse. ça se présente en barre plate de 4mm d'épaisseurs, par 3cm de largeur, tranchante sur un bords, et d'une longueur de 50cm de moyenne (il y a des courtes et des longues), le tout en HSS.. ça pourrait être bien utile pour tailler des outils dedans, donc je vais les récupérer. le tout sera de les affuter correctement.. il y a peut être une 30aine de pièces...

    en tout cas merci de l'explication, qui serra certainement bien utile! :wink:
     
  11. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    tournage cardan modélisme
    alors un peu de nouvelles concernant mon soucis..

    j'ai tester le cardan en plusieurs éléments : tige, boule, goupille. le tout chauffé au chalumeau avec un peu d’étain juste pour faire tenir la goupille.
    Résultat : casse assez rapide. La tige de 4,5mm, une fois percée a 3mm pour la goupille est trop fragile, et a cédée a ce niveau la.. je m'en doutait un peu lors de la construction, j'en ai eu confirmation..

    la meilleur solution est quand même le tournage d'une seul pièce d'acier, avec uniquement les goupille de rapportées. j'ai pu récupérer ps mal de lame HSS, je vais pouvoir tailler mes outils dedans, en essayant de les affuter au mieux possible..
    je ferais un essai dans un bout de tige filetée (matière..?!) de 10mm, ce qui correspond a 8mm au fond des filets... il faudrait aussi que je refasse aussi mes noix de cardans coté roue, qui, étant en alu, on déjà bien morflée... (puissance fortement importante autant en accélération qu'en freinage!)

    Je vous tiendrais au courant!
     
  12. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    tournage cardan modélisme
    hello

    je pense que tu ne te rends pas compte des contraintes dans ce genre de pièce
    j'ai fais des courses régionales et nationales en 1/5 durant 12 ans

    cette pièce, d'origine, est en acier traité !!!
    tu pourras essayer n'importe quel alu, ça ne tiendra pas

    d'ailleurs cette version de cardan a été abandonnée y a ...7 ou 8 ans (en compétition)
    trop d'usure

    la version actuelle ressemble a un cardan de voiture echelle 1

    donc il faut impérativement de l'acier super costaud !!

    vv
     
  13. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    tournage cardan modélisme
    en effet, c'est bien le seul point ou j'avais sous-estimer l'ampleur des contraintes... mais ça avait pas mal tenu les premier temps sur de petit essai ou plus long (séance de plus d'une heure sur grand parking, aucun soucis), même en alu.. Je pense que si je fait les même pièces que les premières en alu, mais cette fois ci en acier, ça devrais déjà tenir beaucoup plus longtemps. Même si le but premier n'est vraiment pas de faire une sortie tout les we... Au moins pouvoir me faire plaisir, et surtout que ça tienne histoire de faire une belle vidéo une fois la coque réalisée.. :wink:
    Après ce serra surement plus une déco, et je passerais a une autre voiture, surement plus grosse, plus "originale" , plus aboutie, et j’espère mieux réfléchi en prenant comme modèle de ce qu'il faut ou ne faut pas faire sur cette première version..

    Du coup j'ai zyeuté vite fait sur google les cardan 1/5, et je ne savais pas que ce genre de cardan a bille étaient utilisé en modélisme.. je saurais maintenant quoi faire pour la prochaine! :wink:
     
Chargement...

Partager cette page