1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage caoutchouc

Discussion dans 'Tournage' créé par massy, 27 Novembre 2010.

  1. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    tournage caoutchouc
    je cherche les angles d'affutage pour usiner du caoutcouc (epdm en plaque)
    je voudrais realiser des coupelles de rechange pour pulverisateur introuvable ds commerce
    merci
     
  2. claude20100

    claude20100 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Localité:
    Saint Sulpice 81
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  5. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    tournage caoutchouc
    je crois que je me suis mal exprime
    je ne veux pas decouper des rondelles mais usiner du caoutchouc dans une plaque de 10 mm d'epaisseur
    avec des outils pour metaux ca arrache la matiere
    il doit donc y avoir des angles de coupe aigus pour avoir un bel etat de surface
    merci
     
  6. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    tournage caoutchouc
    Bonsoir

    Pour découper du caoutchouc, il faut des outils avec un angle de coupe semblable à un cutter, en effet cette matière ne s'usine pas mais se découpe.

    J'ai indiqué ICI un outil réalisable à partir d'une lame de scie mécanique, donc plus épaisse d'une lame de scie à main, qui serai trop flexible.

    cordialement
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    tournage caoutchouc
    On ne peut usiner d’une façon conventionnelle par outils de coupe que certain polyuréthane
    très dur Pour faire des outils de formage ou de découpe en tôlerie.
    Un façon de durcir les caoutchouc trop tendre est de les refroidir à très très basse
    température genre azote liquide.
    Sinon la seule façon d’usiner avec grande précision les caoutchoucs c’est par
    abrasion avec des meules de rectification classique ou à la bande abrasive.
     
  8. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    tournage caoutchouc
    Mon collègue utilise une meule carotte pneumatique fixée à la place de la tourelle et il obtient d'excellents résultats
     
  9. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    tournage caoutchouc
    +1
     
  10. bricolovolant

    bricolovolant Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    tournage caoutchouc
    Je réponds à cette demande qui doit depuis bien longtemps être tombée dans l'oubli.
    Je viens d'usiner du caoutchouc pour fabriquer des silent-blocs.
    J'ai utilisé le tour pour faire tourner la pièce de caoutchouc initiale en fixant celle ci par son trou central déjà existant sur un axe en plastique usiné dans le mandrin. L'outil qui a enlevé la matière est une petite fraise de 2 mm de diamètre qui tournait à 10000 tr/min dans le mandrin de la Dremel fixée elle même dans le porte outil.
    J'ai obtenu, après quelques découvertes malheureuses de dilatation/rétractation des cotes au 10ème et un état de surface veloutés.
    Bon usinage à tous.
     
  11. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  12. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tournage caoutchouc
    des coupelle ? combien ?

    si il faut en faire un grand nombre il vaut mieux faire un moule en feraille qui s'usine bien et chercher du caoutchouc a vulcaniser dans le moule

    bricolovolant a obtenu un etat de surface velouté , ca veut dire pas lisse , et si tu veux usiner une paroi mince ca ne sera pas solide

    l'epdm est trop souple il faudra coller solidement une face pour usiner l'autre

    autre solution , plutot que de faire la forme d'origine de cette membrane , modifier le pulverisateur pour pouvoir y mettre une membrane plate simplement decoupé
     
  14. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    tournage caoutchouc
    moi j'avait un collègue qui m'avait donné comme astuce de simplement tremper le morceau de caoutchouc dans de hydrogéné liquide ou de l’hélium pour qu'il se congel et de l'usiner avant qu'il ne se décongel quit a le refaire plusieurs foi
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeff33
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 318
  2. freddy007
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 599
  3. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    251
  4. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 027
  5. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    604

Partager cette page