tournage caoutchouc

  • Auteur de la discussion massy
  • Date de début
M

massy

Nouveau
je cherche les angles d'affutage pour usiner du caoutcouc (epdm en plaque)
je voudrais realiser des coupelles de rechange pour pulverisateur introuvable ds commerce
merci
 
M

massy

Nouveau
je crois que je me suis mal exprime
je ne veux pas decouper des rondelles mais usiner du caoutchouc dans une plaque de 10 mm d'epaisseur
avec des outils pour metaux ca arrache la matiere
il doit donc y avoir des angles de coupe aigus pour avoir un bel etat de surface
merci
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Pour découper du caoutchouc, il faut des outils avec un angle de coupe semblable à un cutter, en effet cette matière ne s'usine pas mais se découpe.

J'ai indiqué ICI un outil réalisable à partir d'une lame de scie mécanique, donc plus épaisse d'une lame de scie à main, qui serai trop flexible.

cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
On ne peut usiner d’une façon conventionnelle par outils de coupe que certain polyuréthane
très dur Pour faire des outils de formage ou de découpe en tôlerie.
Un façon de durcir les caoutchouc trop tendre est de les refroidir à très très basse
température genre azote liquide.
Sinon la seule façon d’usiner avec grande précision les caoutchoucs c’est par
abrasion avec des meules de rectification classique ou à la bande abrasive.
 
E

emlaserve

Compagnon
Mon collègue utilise une meule carotte pneumatique fixée à la place de la tourelle et il obtient d'excellents résultats
 
I

ikuriña

Ouvrier
gaston48 a dit:
On ne peut usiner d’une façon conventionnelle par outils de coupe que certain polyuréthane
très dur Pour faire des outils de formage ou de découpe en tôlerie.
Un façon de durcir les caoutchouc trop tendre est de les refroidir à très très basse
température genre azote liquide.
Sinon la seule façon d’usiner avec grande précision les caoutchoucs c’est par
abrasion avec des meules de rectification classique ou à la bande abrasive.

+1
 
B

bricolovolant

Nouveau
Je réponds à cette demande qui doit depuis bien longtemps être tombée dans l'oubli.
Je viens d'usiner du caoutchouc pour fabriquer des silent-blocs.
J'ai utilisé le tour pour faire tourner la pièce de caoutchouc initiale en fixant celle ci par son trou central déjà existant sur un axe en plastique usiné dans le mandrin. L'outil qui a enlevé la matière est une petite fraise de 2 mm de diamètre qui tournait à 10000 tr/min dans le mandrin de la Dremel fixée elle même dans le porte outil.
J'ai obtenu, après quelques découvertes malheureuses de dilatation/rétractation des cotes au 10ème et un état de surface veloutés.
Bon usinage à tous.
 
M

massy

Nouveau
merci je vais essayer
je voudrais faire des coupelles de pulverisateur
:lol:
 
M

moissan

Compagnon
des coupelle ? combien ?

si il faut en faire un grand nombre il vaut mieux faire un moule en feraille qui s'usine bien et chercher du caoutchouc a vulcaniser dans le moule

bricolovolant a obtenu un etat de surface velouté , ca veut dire pas lisse , et si tu veux usiner une paroi mince ca ne sera pas solide

l'epdm est trop souple il faudra coller solidement une face pour usiner l'autre

autre solution , plutot que de faire la forme d'origine de cette membrane , modifier le pulverisateur pour pouvoir y mettre une membrane plate simplement decoupé
 
R

ramoffsil

Apprenti
moi j'avait un collègue qui m'avait donné comme astuce de simplement tremper le morceau de caoutchouc dans de hydrogéné liquide ou de l’hélium pour qu'il se congel et de l'usiner avant qu'il ne se décongel quit a le refaire plusieurs foi
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
811
wika58
wika58
T
Réponses
7
Affichages
976
lolo
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
S
Réponses
6
Affichages
872
Steph53
S
geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
Haut