Tournage bronze

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Une simple question

Doit on utiliser une lubrification pour tourner du bronze ou bien c'est comme le laiton ?

J'ai essayé les deux et je ne vois pas de réelle différence à part une de très jolies reflets rouge Ruby sur les coupeaux coupés sans huile de coupe.
Ce reflet indiquerait que le copeau chauffe mais ça c'est normale la pièce elle ne chauffe pas exessivement.
Les copeaux font de beaux tries bouchon de 5 à 6 mm de long.
L'outil de coupe urilisé est à plaquette W rayon 0,4 me donne un très beau fini miroir mais la passe ne doit pas être importante.

Donc Bronze Huile de coupe ou pas ?
Merci d'avance
Cdlt
Yves
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
je le travaille a sec,copeaux fragmenté comme le laiton et la fonte
cordialement
Henri
 
J

JB

Apprenti
bonsoir,

Le plus important dans le bronze c'est d'avoir un angle de coupe nul (face de coupe "plate" en ARS)
Mais en coupe négative au carbure ça marche bien aussi. (géométrie acier finition).
Le lubrifiant ne sert qu'a refroidir...
Tout dépend de la vitesse de coupe.
Cordialement.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci à vous pour ces réponses.

Je m'en doutait mais je préférais demander.

Pour l'angle nul, je vais donc affûter un outil spécialement pour mais la plaquette carbure fonctionne bien c'est sur.

Cdlt
Yves
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

je tourne actuellement du cuivre en brut de Ø30 pour le reste de la pièce, mon premier tournage se fait sur 117mm de long sans contre pointe avec 2 mm de garde ( plus de 2 fois et demi le Ø ).

une partie en Ø20 sur 80 de long ( cotée broche ) et une partie de Ø14 sur une long de 35 avec des passes de 1.5mm pour l'ébauche a 2000 trs constant et 0.08 d'avance.

la plus chiante c'est l'écroutage.

pour la finition je prend 0.20 sur le Ø20 qui ce trouve a -0.03 et -0.05 et 1 mm sur le Ø14 ( c'est mieux ) avant filetage avec 2500trs constant et une avance de 0.08 sur le Ø14 et 0.06 sur le reste pour un Ra de 0.4.

pour le filetage j'ai essayé mais trop de vibration, donc reprise plus tard.

sa marche avec l'huile de coupe.

bonne journée.
 
Y

YvesP

Compagnon
A propos de bronze, je cherche la référence d'une nuance de bronze auto lubrifiante ou de bronze poreux pour usiner des paliers.

Si en plus de références vous avez un lien qui en donne les caractéristiques ce serait vraiment super

Merci

Cdlt
Yves
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je tourne indifféremment tous les métaux avec les mêmes plaquettes sans lubrifier .
J'obtient un très bel état de surface , simplement j'adapte la vitesse au diamètre travaillé.
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il est fortement déconseillé d'usiner du bronze poreux Metafram car il est imprégné d'huile et en plus l'usinage va boucher les porosités et l'autolubrification ne fonctionnera plus. Par contre l'usinage du logement d'une bague nécessite quelques précautions car le diamètre extérieur de la bague est supérieur au diamètre de l'alésage qui lui convient. L'idéal c'est de faire un outillage pour mettre en place ces bagues comme je pense il est indiqué dans leur brochure.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
Re
il m'est arrivé d'usiner des bagues Metafram .Elles ont parfaitement fonctionné après .
Il faut un très bon outil ( plaquette carbure avec de la coupe ) ! pas un burin de carrier !!
@+
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
20
Affichages
1 390
blondin21
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
titus65
Réponses
3
Affichages
2 246
titus65
titus65
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 688
Charly 57
Charly 57
S
Réponses
88
Affichages
10 918
stanloc
S
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 849
chtipanda
chtipanda
Haut