1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage bagues bronze

Discussion dans 'Tournage' créé par papi mousot, 21 Mars 2011.

  1. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Tournage bagues bronze
    Bonsoir à tous

    J’ai besoin de baguer un palonnier de Renault 8 G.

    Il était bagué avec des bagues en matière plastique. :cry:

    Ø intérieur 16 mm
    Ø extérieur 18 mm
    Longueur 24 mm

    Je voudrai le refaire avec des bagues bronze.

    Deux questions se posent : :smt017
    Quelle méthode dois-je prendre pour l’usinage de ces bagues ?
    Comment les mettre en place sans les endommager ?

    Salutations cordiales, Olivier
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tournage bagues bronze
    Bonsoir,
    Si tu n’es pas équipé en pinces, usinage par paire, tête bêche.
    -usinage d’un mandrin de dia 16 x 30 en acier par exemple.
    -débit du bronze à longueur 51
    -Chariotage et alésage du premier coussinet,
    -retournement , introduction du mandrin (pour éviter déformation )
    reprise par le dia extérieure du premier coussinet
    -chariotage et alésage du deuxième coussinet
    -tronçonnage.
    -assemblage dans le palonnier par collage à la colle époxy (araldite)
    à 2 composants.
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage bagues bronze
    Bonsoir.

    Tu fais ta bague 0.02 en plus sur le Ø extérieur"pas plus" que tu coupes à longueur fini comme le plan 1

    En 2 tu usines un emporte pièce avec 0.05 plus petit que l'alésage et tu tapes gentiment pour la mettre en place.

    @ +
     
  4. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Tournage bagues bronze
    Bonjour à tous

    Merci pour les réponses. :wink:

    Je pensais faire le Ø intérieur à 15,8 mm, la mettre en place dans le palonnier et passer un alésoir de Ø 16 mm.

    Pour la méthode, faut-il faire l’alésage avant de faire le chariotage ?
    j'ai peur que la bague se déforme.
    j'ai déjà fait ce travail, mais pas avec une si faible épaisseur.

    Pour ce faire, j’ai tout l’équipement nécessaire. (Pinces où mandrin)

    Salutations cordiales, Olivier.
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Tournage bagues bronze
    Slt,
    Pour les bagues
    Ebauche diametre Ext, Usinage du diametre Int, mise a longueur
    Puis reprise sur un mandrin
    normalement la piece est enfoncée sur le mandrin avec une presse
    a cremailliere
    Cela existe aussi tout fait chez RDG-tools,Chronos,ArcEuroTrade,...

    Pour le montage/demontage un axe epaulé (0,1mm sous la cote)
    ou une petite presse a vis

    pm

    Boxford-mandrels2.jpg

    Boxford-mandrels1.jpg

    small_end_bronze-bearing_tool.jpg

    BearingDriver-1.png

    Fig-177-Work-Mounted-on-Lathe-Mandrel.jpg

    mandrel2L(14-25).jpg
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage bagues bronze
    bonjour
    si tu as la possibilité d'avoir un morceau de bronze plus grand que ta pièce c'est à mon avis la meilleur soluce n'oublie pas de faire l'alésage à la cote si tu as un alésoir tu pourras toujours le passer si la cote inter c'est déformée
    il est aussi recommandé de faire un "chanfrein d'entré" c'est un chanfrein à 15 ou 30° sur 1 à 2 mm
    pour l'emmanchement
    soit une cale en bois sur la pièce et le marteau, soit un "emporte pièce"
    comme le dit "brise-copeaux" mais je ferrais en plus un petit centreur a un diamètre de 2 à 3/10 plus petit que l'alésage on peu se servir aussi de la perceuse comme presse
    je viens de voir la solution de "p-mick" vis ecrou qui n'est pas mal
    mais de toute façon: attention au début de l'emmanchement, bien d'equerre
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tournage bagues bronze
    Pas de déformation et usinage aux cotes finales si tu utilises des outils en
    HSS finement affûtés.
    Et pas de déformation à l’assemblage grâce au collage (prévoir du jeux)
    et un alignement parfait si tu laisses durcir la colle avec l’axe en place.
     
  8. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tournage bagues bronze
    Voici l'astuce qu'un ancien m'avait donné quand je bossais avec lui depuis je l'utilise toujours pour faire des petites séries.

    1/ ébauche intérieur et extérieur .
    2/ finition extérieur .
    3/ gorge sur le diamètre extérieur ( faire le nombre de gorge pour le nombre de rondelle et ne pas oublier les éventuel chanfrein)
    4/ passé la finition intérieur .

    et comme par magie les rondelles reste sur l'outil et ne tombe pas dans le bac.

    Je pense que vous avez compris qu'il faut faire les gorge en rapport avec la finition prise en usinage intérieur .

    @++
     
  9. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Tournage bagues bronze
    Merci les gars; si avec cela je n' y arrive pas, il faut que je change de hobby :)

    Salutations cordiales, Olivier
     
  10. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Tournage bagues bronze
    Bonsoir à tous.

    Les bagues sont terminées et montées sur le palonnier.

    J'ai procédé comme Zingilingiling me le proposait.

    Voilà quelque photos pour agrémenter mes dires.

    Encore merci.

    Salutations cordiales, Olivier.

    DSCN1948.JPG
    ↑  l'ébauche extérieur


    DSCN1943.JPG
    ↑  Les palonniers avant
     
  11. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Tournage bagues bronze
    La suite

    DSCN1955.JPG
    ↑  les bagues monté avec l'outil qui va bien


    DSCN1952.JPG
    ↑  Près pour l'alèsage


    DSCN1951.JPG
    ↑  Les gorges extérieur
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    252
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 029
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    605
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    722
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 096

Partager cette page