tournage avec une lame de forme

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Une vidéo qui sort de l'ordinaire vue sur www.
Le but est de faire une forme en tournant sur quelques cm en une seule passe.


Vers 8min 38 s le détail sur l'affutage de la lame.

Une autre détaillant la fabrication d'une lame .


cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai que généralement on ne prend pas le temps de montrer ce qu'est un outil de forme, là il le fait très bien, et en plus à moindre coût qu'avec du barreau d'acier rapide, il a juste oublié de préciser qu'après 20 ou 30 ans de tournage on en a plusieurs dizaines et qu'il faut du temps pour trouver le plus adapté… :mrgreen:

J'ai été tenté comme j'ai récupéré quantité de meules de forme par un tuto sur la fabrication d'un outil au projecteur de profil, mais quand j'ai vu la poussière s'accumuler sur la caméra, je pense que je vais trouver un copain pour le faire de la même manière que lui(avec sa caméra bien sur). :wink:
 
E

ego

Compagnon
j aime bien voir les anciens bosser ,
juste un petite erreur , au moment du centrage de la piece .. une fois centrer on la bouge plus :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Pour ce genre de travaux ce n'est pas très important, il est difficile d'être très précis en une seule passe dès qu'on dépasse 20mm. de large, ou alors on ose mettre beaucoup de dépouille pour diminuer les vibrations, mais c'est un peu de la voltige quand même. :roll:
 
F

francis75

Ouvrier
Il tourne à l'envers. Pourquoi ?
Vu la longueur de coupe, ça doit avoir tendance à soulever le chariot.
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que vu l'âge de tout le monde(le tour et l'opérateur), il fait cela pour diminuer les vibrations, le chariot et le banc sont usés en sens normal à plusieurs endroits, les paliers divers sont ovalisés, et comme pour tronçonner on nous apprenait de tourner dans l'autre sens, il fait ainsi, j'ai une quinzaine d'années en moins que ce Monsieur, mais j'ai été formé par une personne qui aurait dans les 85 ans s'il n'était décédé, et c'était la norme de l'époque de travailler ainsi si on avait beaucoup d'effort sur l'outil.

Par contre, même sur mon plus vieux tour, comme je les ai tous remis à neuf, je tourne normalement sans problèmes à l'outil de forme, sauf pour des alésages où je dois voir ce que je fais mais cela n'a rien à voir.

Pour compléter, j'ai essayé de faire des outils de forme en carbure brasé vu les grandes dimensions que j'ai, mais c'est très difficile, on a beaucoup de peine à former les angles sur le carbure, et dès qu'il a trop peu de valeur sur l'angle de coupe, la plaquette se casse, alors que avec du HSS on peut aller très fin sans risques.
J'ai donc essayé en inclinant au maximum la plaquette sur le support avant le brasage, c'est un peu mieux de travailler sur la face de dépouille pour avoir un angle plus prononcé, mais pas assez concluant.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je pense que Jean Claude tourne à l'envers simplement pour que le copeau tombe par gravité et ainsi éviter le bourrage qui fini par un mauvais état de surface.
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne crois pas, il n'y a pas de bourrage en usinage extérieur, ou alors il y a un sérieux problème, bien au contraire, le laiton dur est une vraie cochonnerie à travailler, les copeaux giclent partout et c'est galère de nettoyer l'atelier ensuite(je colle un aspirateur sur le chariot souvent), là il travaille un laiton mou d'après le copeau, mais qui dégage très bien quand même, sans se briser.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Une cnc avec un 4 ème axe rotatif c'est pas mal non plus ou carrément un petit tour numérique !!!!!!!!!!!
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as oublié le smiley, ou au moins je l'espère, là on parle de savoir-faire, ce qui fait la différence entre un chômeur et un mécanicien bien payé… :mrgreen:
 
J

jungo1

Compagnon
@ okapi
As-tu vu la forme du copeau à la fin de la vidéo, on dirait des copeaux de bois :eek: :eek: donc je persiste à croire que jean claude qui a une très grande expérience de l'usinage(il a fabriqué plus de soixante modèles réduits de machine à vapeur moteurs à explosion etc...de toute beauté) tourne à l'envers pour de bonnes raisons :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Okapi a dit:
Tu as oublié le smiley, ou au moins je l'espère, là on parle de savoir-faire, ce qui fait la différence entre un chômeur et un mécanicien bien payé… :mrgreen:
J'ai pas mis de smileys parce que je savais que toi ou un autre allait réagir dans ce sens là.
Mais figure toi que j'ai travaillé 30 ans (dont 4 directement avec eux) avec des opticiens de précision qui égalaient largement les meilleurs des meilleurs puisque la NASA daigna faire appel à eux. Et je m'attachais déjà à leur faire admettre que les méthodes ancestrales méritaient certes tout notre respect et d'en garder le souvenir mais que DANS CERTAINS CAS il n'était pas déshonorant ou injurieux vis à vis des anciens d'utiliser les moyens modernes AUSSI.
Je visite tous les jours le forum des horlogers suisses et justement je les trouve souvent ridicules parce qu'ils se doivent de faire aujourd'hui avec les moyens du 17 ème siècle sous prétexte qu'ils restaurent une pièce de cette époque. C'est ridicule à mes yeux car si les gens au 17ème siècle avaient eu nos moyens ils ne s'en seraient pas privés de les utiliser.
Quand dans un reportage j'ai vu des chinois attaquer un véritable bloc de marbre qui n'avait rien à envier au marbre de Carare à la meuleuse avec un disque diamanté et finir la statue au burin à l'ancienne j'ai dit voilà ce qu'il nous manque de faire et je pourrais m'acheter une statue en marbre véritable pour mon jardin au lieu d'une horreur en pierre reconstituée obtenue par moulage.
L'émission/reportage "des racines et des ailes" nous montre aussi des restaurateurs agissant de la sorte,(avec les outils d'autrefois)résultat une restauration dure 10 ans au lieu de 2 et nous coûte une fortune
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
jungo1 a dit:
@ okapi
As-tu vu la forme du copeau à la fin de la vidéo, on dirait des copeaux de bois :eek: :eek: donc je persiste à croire que jean claude qui a une très grande expérience de l'usinage(il a fabriqué plus de soixante modèles réduits de machine à vapeur moteurs à explosion etc...de toute beauté) tourne à l'envers pour de bonnes raisons :wink:
je pense qu'il tourne à l'envers pour que le copeau tombe par gravité et ne vienne pas bourrer sur la pièce. il n'y a pas de possibilité de faire un brise-copeaux avec une lame de forme...
 
O

Okapi

Compagnon
Ce serait intéressant Jungo de pouvoir poser la question à ce monsieur, la forme des copeaux vient précisément de ce laiton très mou, un laiton classique se brise lors de l'usinage, surtout avec un angle de coupe de 0°, je n'ai jamais vu de métal bourrer avec un outillage conçu par une personne de ce calibre, un apprenti qui se trompe d'angle dans de l'aluminium, je ne dis pas, donc j'aimerais bien savoir la finalité. :wink:
Et son emploi de la lame diamantée est très judicieux, trop souvent négligé comme geste, j'expliquais toujours aux apprentis d'avoir une petite pierre de 4mm. pour donner un coup au tranchant avant la passe de finition sur de l'acier rapide(j'ai surtout travaillé sur des outils plus petits).
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour à Tous,

Pourquoi notre ami tourne-t-il à l'envers ?
Pour avoir une trajectoire dégageante favorisée par la souplesse de l'ensemble chariot-trainard ce qui explique le positionnement de l'outil 1,5mm en dessous du centre.
Lors du contact, sous l'effort de coupe, l'ensemble aura tendance à remonter "gentiment" !
Exemple vécu (1964) sur un Gazeneuve LO : carotage de bride D100 à 200 nous positionnions l'outil entre 8 et 10mm en dessous du centre/rotation inversée et avance auto (0,1 ou 0,15)
Les outils "cols de cygne" étaient faits pour ces méthodes d'usinages.
Bon dimanche

André
 
O

Okapi

Compagnon
C'est clair qu'avec cette méthode, les chances de voir la pièce "chevaucher" l'outil deviennent quasi nulles.
 
C

chilavere

Compagnon
:tatatata54: :tatatata54: j'aime bien voir un ancien laisser la clé de mandrin sur celui ci pendant qu'il règle son outil
Au lycée , ce genre d'oubli nous aurait valu , je pense, un magistral coup de pied au luc.....
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Chilavere,

+1

Et encore, tu ne parles pas du tournage sans lunettes, ni du surfaçage à la lime avec les manches juste au dessus du mandrin ....

Les anciens ont fait de grandes choses mais parfois pris aussi de "grands" risques !

Si la punition ne se limitait qu'au sous bassement, ce n'est que moindre de mal.

Pour d'autres, la sentence était plus sévère. Ils en gardent encore la trace dans leur chair.
 
S

stanloc

Compagnon
Attention chilavere et tounet, ne critiquez pas cet "ancien", moi, mal m'en a pris on m'a viré mes messages.
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
Juste au passage, le maitre d'apprentissage qui vous bottait le derrière devait être un assez bon incapable comme pédagogue, on explique, on ne tape pas(mais cela explique pourquoi des clés pouvaient être oubliées sur les mandrins)… :mrgreen:

Post édité par respect pour certains artisans et enseignants, je me contenterai de constater que vous avez du recevoir quelques coups de pieds au c…pour connaitre cela. :mrgreen:

ps. je suis aussi au complet André, et j'ai parfois fait des choses plutôt osées dans le cadre de mon atelier, mais toujours tout seul. :rolleyes:
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour les amis usineurs,

Je trouve "Chilavere" & "Tounet" bien sévère avec Jean-Claude ... la clé de mandrin, la lime ??? qui n'a jamais pratiqué ce genre de Con..... ?
Un bon écran protecteur remplace avantageusement le port des lunettes, c'est que mon avis !
Apprentissage et coups pieds au luc ? Je n'ai pas connu ce genre de traitement "en mécanique" même en 1964 et en aparté, je crois qu'avec les copains de cette époque nous étions déjà un peu "rebelle" ... et pas disposés à tendre une des 4 joues !!!
Je suis OK pour insister sur les bonnes pratiques professionnelles en matière de sécurité, les vidéos doivent êtres exemplaires.
Bientôt 50 ans de mécanique et tous mes doigts !

Amicalement, André
 
V

vax

Modérateur
Okapi a dit:
En fait, ce serait donc vrai que ceux qui ne pouvaient pas bosser dans le privé finissaient comme profs là-bas ?

Avec de telle généralités on ne va pas loin.
L'éducation nationale m'a aussi fourni des profs de haute volée (un ingénieur chef d'entreprise voulant transmettre en dessin industriel, un meilleur ouvrier de France d'une patience à la hauteur de son exigence en plomberie, un prof pur jus en mécanique/RDM) dont on se souviens toute sa vie. Bien sûr que l'on se souvient aussi des purges et des tire au flanc...
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour à tous,

@ andre37 : Oui, je suis un peu dur et pas exempt non plus de manips un peu limites. Souvent, c'est une fois fini ou une fois la sueur froide passée que je me dit que j'aurai pu me louper et finir à l'hôpital.

Pour la clef de mandrin, j'ai un camarade dont la main s'en souvient sûrement encore ... Ca parle mieux qu'un long discours.
Par ailleurs j'avais des oncles (paix à leur ame) qui ont laissé quelques phalanges sur la rabo/dégo du grand père :???: C'était une époque où cela faisait hélas parti du métier, plus maintenant.

J'ai un exemple au boulot : la pose de carter sur des perçeuses à colonne (d'avant 1990). Quand on regarde les attestations de conformité ainsi que les vérifications des organismes de contrôle, ce n'est pas limpide. Alors, mettre des carters que n'ont de protection que le nom (cf ce qui se vend en GSB), effectivement je préfère une bonne paire de lunettes qu'un bout de plastique qui deviendra opaque rapidement et qui sera une gène au travail et à la sécurité.

En sécurité, il faut trouver le juste milieu, ni trop ni trop peu.

Cordialement

Tounet
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant cette polémique sur les profs, le pourcentage de personne prof par vocation devait vraisemblablement être plus important à cette période pendant laquelle la recherche de travail était abordée avec plus de sérénité car le marché du travail était plus facile.
Mais il est certain que la pédagogie ne doit pas s'improvisée, le "savoir être" (pédagogue, un peu psychologue, ...) vient en complément du "savoir faire" ( faire faire un usinage).

Pour revenir à la vidéo, la lime d'après ce que j'ai lu sur le forum m'a surprise.
Que dire du tour qui est robuste mais sans élément de sécurité active, cache avec coupure électrique au niveau du mandrin.

Mais des habitudes acquises depuis l'expérience professionnelle je comprends qu'elles puissent perdurer, le changement est forcément plus difficile quand la force des années vécues vient s'appuyer avec le sentiment d'une certaine liberté, usiner sans contrainte de planning, de norme, d'exigence dans son atelier.

Et ce qui est grave c'est que des usineurs intrépides ou méconnaissant les risques de ces opérations qui ne sont pas exposés dans ces vidéos pourraient les reproduire avec un accident. Je pense en particulier aux personnes qui ont naturellement un tempérament de fonceur orientées vers l'action pour lesquelles l'expérimentations priment. Pour les autres le risque subsiste mais personnellement je pense qu'il est préférable d'être averti et prudent et réduire les aléas.

En tout cas ce qui est important pour ceux qui en ont les moyens techniques et la volonté, il faut faire des vidéo en français pour expliquer des techniques avancées de tournage et fraisage sur machine conventionnelle.

cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
Ce genre de vidéos doivent se trouver sur tous les sites de formation officielles Lion, sinon ces sites ne servent à rien, le travail à la lime est pour tout outilleur un complément indispensable, et qui doit s'apprendre à l'usage avec un formateur compétent, pas un usage de mécanicien amateur, et ce Monsieur nous montre une méthodique de travail qui ne laisse aucun doute quand à ses capacités professionnelles.

Ensuite, il existe quelque chose que l'on nomme "Libre arbitre", ou dit plus simplement, si je te dis de sauter au lac, tu le feras ?

Et pour ton appréciation quand à l'équipement du tour et le poids des années, on voit que tu es d'une génération qui ne s'est pas lancée dans l'aventure du travail comme indépendant, sinon tu aurais une toute autre vision du travail de mécanicien artisan, espèce en voie de disparition chez vous selon les discussions que j'ai avec des membres du forum.

Là je joins une reproduction du catalogue actuel de Schaublin sur les tours conventionnels tels que ceux utilisés en atelier généraliste, tu verras que tout est prévu de manière à pouvoir accéder librement au mandrin en marche, et qu'il y a un plexi pour éviter de se prendre des copeaux dans la figure, je pense que tu seras d'accord que ce sont des machines parfaites au niveau sécurité, non ?
Schaublin.jpg


Après, si on veut retirer quelque chose, si c'est sa machine et que l'on travaille à son compte, chacun s'assume, parce que si je suis ton raisonnement, le post que je débute sur l'appareil à tourner les sphères doit immédiatement être supprimé avant qu'un maladroit se prenne la pièce en mouvement dans la tête(de même que quantité d'autres posts du même acabit).
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le plus dans cette vidéo c'est qu'elle présente une technique avec des conseils expérimentés. Elle est courte mais dispense des trucs.
C'est bien pour la transmission du savoir.
Effectivement chacun a son libre arbitre.

Concernant la suppression de post non, je suis ni censeur ni radical concernant ces reportages se limitant au domaine de l'usinage. L'essentiel est qu'il y ait une libre expression des propos pour indiquer ce qui peut être amélioré, ce qui est dangereux et déconseillé ... et qu'il y ait du respect dans les échanges.

cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsqu'on est amené à faire des travaux de toutes sortes, essentiellement de la pièce unique, ou de la réparation, on est souvent obligé de recourir à des méthodes particulières, mais comme j'ai une nature "ceinture et bretelles", je ne prends jamais de risques non mesurés ou calculés, par exemple en sachant que lors de certains fraisages, on peut voir la fraise casser et partir n'importe où, j'utilise un grillage et un heaume comme lors de travaux avec du laiton dur qui gicle de petits morceaux partout, donc dans les yeux même avec des lunettes, car ils vont dans les cheveux, puis ensuite tombent plus bas…

Même chose avec le travail à la lime, en dessus d'un certain diamètre de mandrin, pour ma part, je déconseille fortement, car il y a risque de crocher sur un mors et de voir tout partir, mais en respectant cela, je n'ai jamais eu ce problème, actuellement je sais que le travail à la lime est interdit chez vous, mais lors de l'usinage, il est d'un gain de temps énorme pour ébavurer ou casser un angle par exemple.

Je pense qu'il faut permettre la diffusion de ce genre de document pour une raison supplémentaire, c'est que nombre de débutants ou de personnes n'ayant jamais essayé sont intéressés, et par la lecture des intervenants peuvent voir qui le pratique et est à même de les aider et les conseiller, je ne pense pas que la question de la transmission de savoir-faire puisse ou doive être oblitérée par des personnes qui ne seraient pas intéressées par l'essai ou la pratique de ces méthodes, mais uniquement par la critique de la manière de faire.

Actuellement j'essaie de faire un outil de forme en carbure brasé, et si j'y parviens sans recourir à des méthodes hors de portée d'un petit atelier, je mettrai cela en suite de cette vidéo avec l'accord de lion10 bien sur.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Ca faisait partie de mes nombreux projets, et j'ai enfin trouvé un peu de temps pour le réaliser. Fabriquer un porte lame pour usiner des pièces en laiton.
Le porte outil est fabriqué dans de l'acier doux, en prenant le plus gros possible pour minimiser les vibrations.
La lame est fabriquée dans une plaque d'acier que les Anglais appellent "gauge plate". Il s'agit de plaque d'acier rectifiées qui après traitement thermique donnent une bonne dureté.
Voici quelques photos.

Bonne soirée,

Michel

DSCN1354.JPG
L'outil

DSCN1357.JPG
Fabrication de la lame - report du profil

DSCN1358.JPG
La lame presque termineé. Il ne manque que la trempe

DSCN1361.JPG
La lame en cours d'essais

DSCN1363.JPG
Les huileurs terminés
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour faire du laiton MOU à partir de laiton dur, il suffit de le tremper : porté au rouge à la lampe à souder puis le tremper dans l'eau froide. Ensuite ce laiton mou va s'écrouir au travail donc se durcir. Ce durcissement est très rapide si on forge a froid le laiton et c'est très lent lors d'un usinage avec outil coupant.
Du laiton devenu mou, se durcira tout seul au bout de quelques mois, c'est une propriété des alliages de cuivre.
Voilà pour ceux qui cherchent du "laiton mou", vous savez comment faire ....

Si ça peut vous aider ...
 
B

BillTodd

Nouveau
Hi, (apologies for using English :))

You may be interested in an old technique I have used to form shaped parts: It is called skiving and it uses a type of form tool that is angled to the work piece such that only a small part of the tool is cutting at any one time.

The form tool is designed by projecting a profile of the required part onto an angled plane in a 3d CAD system. The drawing is then transferred to the blade (like Michel's above) and the blade relief gound manually .

tool generation.jpg



I have made a few YouTube videos of the experimental process here:
https://www.youtube.com/results?search_query=skiving+hlv-h

Regards,

Bill Todd

{google translation}

Vous pouvez être intéressé par une technique ancienne , je l'ai utilisé pour former des pièces de forme : Il est appelé décolletage et il utilise un type d'outil de forme qui est inclinée à la pièce de telle sorte que seule une petite partie de l'outil est de couper à tout moment .

L'outil de forme est conçu par la projection d'un profil de la partie requise sur un plan incliné dans un système de CAO 3D . Le dessin est ensuite transféré à la lame ( comme Michel de ci-dessus) et la lame soulagement gound le manuellement .
skiving tool 2.jpg
Tool mounted in holder on the toolpost
Tri-ball handle 1.jpg
tear-drops.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
lexa
Réponses
15
Affichages
5 787
lexa
F
Réponses
28
Affichages
2 042
François_bis
F
F
Réponses
20
Affichages
1 261
mmikee02
mmikee02
V
Réponses
10
Affichages
2 450
JJ821
JJ821
L
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
L
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
3 294
bop55
bop55
Haut