Tournage avec CAMBAM - X au diametre

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Bonjour

J'ai remarqué que lorsque l'on programme une operation de tournage avec des courbes et que la CN est au diametre, cambam ne met que les valeurs de X au diametre, mais pas la valeur de "I" dans la programmation des arcs .

Je vais aller voir si c'est modifiable...mais si il y a quelqu'un qui sait ... je suis preneur de l'info :)

MERCIII
 
J

jéjé

Compagnon
Merci David

Mais tu as la même chose, la valeur du I est la même en rayon et en diamètre (-27,8803) pr, je dois programmer les arcs en absolu sur NUM, donc, il faut que cette valeur double en diamètre
 
D

dh42

Compagnon
si je change le mode des arcs sur "absolu" dans le PP, ça ne change pas I mais K, qui passe à 9.7541 ..

je ne peux pas t'en dire plus ... désolé

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Merci

Tu penses qu'il y a moyen de trouver une astuce pour lui faire doubler la valeur de I ?
 
D

dh42

Compagnon
Si c'est pour tous les I sans exception, oui, avec un post traitement ça devrait se faire facilement.

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, tous les I avec ce post pro. Avec une programmation au diamètre, en absolu, le I doit être au diamètre aussi

Tu parles de post traitement .... en dehors de cambam?
 
D

dh42

Compagnon
Tu parles de post traitement .... en dehors de cambam?

Oui, c'est ça, une routine externe appelée par CB, qui lis le Gcode, et le transforme de manière transparente pour l'utilisateur au moment ou tu le génère, elle peut être écrite dans n'importe quel langage acceptant le passage de paramètres par la ligne de commande (il sont passés par le PP de CB)

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Merci :)

Hors compétence pour moi....

Sinon, je dois pouvoir laisser en rayon et appliquer une transformation sur mon profil pour doubler mes x ....
 
D

dh42

Compagnon
Je peux te le faire, j'ai déjà un 'squelette' de programme, il me suffit de changer 2 ou 3 choses, mais ça ne sera pas pour ce soir :wink: .. et il faudrait que tu me mette un Gcode tel que te le sort ton PP (avec des G2/G3 bien sur) pour que je m'en serve pour tester la routine de modification.

Je viens d'envoyer un mail au programmeur pour voir ce qu'il en pense ... pour ma part je ne suis pas un as en Gcode, et encore moins en Gcode de tournage ... si c'est un bug, il devrait pouvoir réparer ça pour la prochaine mise à jour de CB .. et si c'est une spécificité de ta machine, le post traitement réglera la problème.

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Merci beaucoup mais je ne veux pas t'embeter avec ça, je me doute que tu es déjà très sollicité avec CAMBAM

La machine que j'essaie de faire discuter avec Cambam est sous NUM 1040 pour info

Je vais déjà modifier le reste du PP (en-tête et appel d'outil / correcteur) et posterai un Gcode

Bonne soirée
 
D

dh42

Compagnon
Merci beaucoup mais je ne veux pas t'embeter avec ça, je me doute que tu es déjà très sollicité avec CAMBAM

On verra ce qu'en dit Andy, il y a peut être un truc qu'on a raté, mais sinon ce n'est pas un gros travail à faire :wink: ...

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
21
Affichages
2 055
D
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 759
dh42
D
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
vax
Réponses
6
Affichages
1 260
Dodore
Dodore
osiver
Réponses
14
Affichages
35 830
osiver
osiver
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 818
speedjf37
S
Deco-2000
Réponses
7
Affichages
4 020
lolo
M
Réponses
2
Affichages
2 175
damy
Loulou
Réponses
11
Affichages
2 349
wika58
wika58
Haut