Touret RONDY 151

  • Auteur de la discussion chabercha
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C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré un touret presque neuf à la décheterie (évidemment en panne)
branché et disjoncté tout de suite.
l'intérieur est neuf.
rien d'anormal dans les fils.
trace d'huile sur le condensateur (je n'ai pas vu de carter d'huile sous le moteur :-D )
la fuite sur le condensateur est-elle la cause de la panne?
si oui, échange?
si non, quels sont les controles et leurs manières de faire pour savoir s'il faut tout jeter ou garder.
merci de vos réponses.
A+ bernard

je viens de trouver un condensateur de 3uf sur un circulateur de chauffage.

rondy 151.1.JPG


rondy 151.0.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il est probable que le condensateur ait "pissé" son diélectrique...Et qu'il soit mort même s'il ne conduit pas a l'ohmemètre

Attention , c' probablement est un condensateurs électrolytique et non un condensateur à huile .

Attention, dans les deux cas , huile, ou électrolyte , les dielectriques liquides que contiennent ces condensateurs sont des substances dangereuses et polluantes
Avant toute remise en service :
-Oter le condensateur, et s'il pisse encore, l'enfermer dans un sachet plastique , et ne pas le jeter avec les ordures ménagères ni n'importe ou , le déposer dans un conteneur à D E E E ou un collecteur d'accus usagés .
-Nettoyer soigneusement et complètement le moteur, l' inter, et les connexions il doivent êtres propre et sec sans traces de liquide
-Bien se laver les mains ...

Ensuite seulement
-procéder au controle des enroulements (continuitée de chaque bobinage , et absence de continuité entre bobinage et masse)
-remplacer le condensateur de démarrage , si et seulement si le point ci dessus est OK
(attention, le condensateur risque de couter presque aussi cher que le touret )
(attention : un condensateur chargé peut vous envoyer une méchante chataigne ! le décharger en court-circuitant ses bornes , ou en y branchant une lampe à incandescence en 230V avant d'y toucher ! )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Slouptoouut
Nettoyer soigneusement et complètement le moteur, l' inter, et les connexions il doivent êtres propre et sec sans traces de liquide
rien sur le moteur, le condensateur est fixé dessous.
Et qu'il soit mort même s'il ne conduit pas a l'ohmemètre
il n'a pas de continuitée, un bon doit l'avoir?
un 3uf peut remplacer un 4uf?
3 fils sortent du moteur, le noir et les 2 du condo, faut-il couper un du condu pour faire controler la continuitée.
je vais indiquer les continuitées du M/A.
merci
A+ bernard

une réponse avait apparue mais elle a disparue.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le 3µf peut faire provisoirement pour essayer.mais il vaudra mieux un 4 dès que vous en trouverez un car de 3 à 4 il y a 33% et cela fait beaucoup. Par ailleurs vous constarez vous mêmes que lorsque vous aurez mis le 4 la vitesse et le couple changent.
Puisque vous tenez à faire des mesures et puisque de toute façon il faut que vous dessoudiez les fils du condo pour le changer.
Une fois les fils déssoudés, avec un ohmmètre en position 200ohms,
- vous devez trouver une résistance entre rouge et noir
- entre noir et blanc vous allez trouver une résistance plus grande que la précédente
-et entre rouge et blanc vous allez trouver l'addition des 2 précédentes mesures.
Si c'est positif : tout va bien vous pouvez remonter avec un condensateur bon.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

moteur :

outre les 3 mesures ci dessus, penser a vérivier l'isolement entre ces 3 fils et la masse

j'avais cru que le condo faisais 40 µF 400V (un 40µF coute cher) et non 4 µF (un 4µF sera bien moins cher, mais il semble bien petit pour un touret à meuler et ça ne doit pas avoir beaucoup de couple , ou bien c'est un tout petit touret ...quand a mettre encore moins, 3 µF , ça peut suffire pour essayer mais ça risque d'avoir vraiment pas de couple du tout !)

bug :

en effet, une autre réponse avant la mienne a apparu, puis disparu, comme ça, sans raison !

(Je dirais : ça bugge, ça merdouille, c'est normal , c'est l'informatique ...
Et c'est pas nouveau , entre les problèmes récurrents d'authentification-connexion, les topics plantogènes ou corrompus, les posts qui se perdent, et autre dysfonctionnement , internet en général , et ce site en particulier, semble tellement bogué qu'il y a de quoi se demander comment font les pros pour travailler avec un tel outil informatique !)

sloup
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Non non ce n'est pas un bug ce coup-ci. ^^ C'est juste que j'ai préféré supprimer mon message plutôt que d'écrire peut-être des bétises. Je préférais laisser à d'autres, plus connaisseurs que moi en électro-technique, le soin de te répondre. That's all, folks. :wink:
Bon courage avec ce petit touret !
A+
Cordialement,
Seb
 
C

chabercha

Compagnon
docteurs
je crois que le bébé est mort
entre rouge et noir =30
noir et blanc = rien
rouge et blanc = rien
j'ai tiré sur le blanc, il tient
poubelle ?
A+ bernard
 
G

grenouille32

Compagnon
Quelque chose m'interpelle :!:
Il est dit quelque part que c'est certainement un condo élecrolytique.
On m'a dit que les condos électrolytiques sont polarisés.
Cela ne signifie-t-il pas qu'ils ne peuvent être employés qu'avec du courant continu :?:
Or le moteur en question est un moteur à courant alternatif, non :?: :oops:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est l'aspect , la couleur bleue, la présentation ...qui font penser que c'est un électrolytique .

ceci dit il ne s'agit pas pour autant forcément de condensateurs pour courant continu uniquement, il existe des électrolytiques non polarisés ...

Ce sont des électrolytiques dont les deux électrodes ont subi le même traitement de formation (alors qu'un électrolytique a une électrode qui a subi un traitement de formation (le +) et une électrode en alu "non traité" , sans gravure ni pellicule d'alumine ( le - ) les électolytiques non polarisés sont un peu comme si ils avaient deux "+" (d'ailleurs on peut faire un erzatz de condo non poralrisé avec deux électrolytiques polarisé en série tête bêche (on relie bout a bout, les poles -, on entre sur le + de l'un et ressort sur le + de l'autre)
On en trouve couramment des électrolytiques de types non polarisé et fonctionnant sur du courant alternatif , de diverses fréquences, dans :

-les filtres BF d'enceintes acoustiques , notamment pour des filtrage passe bas descendant tres bas dans le grave ( enceintes de sono , sub de home-cinéma ...)
la fréquence du courant alternatif appliqué est alors celle du registre grave du signal musical a reproduire, celles des "boum-boum" de la musique !
-les moteurs monophasé a démarrage par condensateur , lorsque on a pas beaucoup de place pour loger le condensateur (un électrolytique est, à capacité égale, bien plus petit qu'un papier à huile ou un polyester )
la fréquence du courant est le 50 Hz du courant du secteur .
-les base de temps ligne de certains téléviseurs cathodiques (notamment ceux qui étaient à lampes, obsolètes)
La fréquence du courant est alors du 15625 Hz pour un TV classique a balayage 625 lignes

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,

Pour notre ami :
Foutu pour foutu sortez entièrement le stator pour voir l'arrivée des connexions et d'où part exactement le blanc, et faites moi voir en photo.
Ne tirez surtout pas aucun fil il faut voir d'abord d'où ils sortent sinon il y aura cassure définitive car avec un 4µf l'enroulement auxiliaire est en fil très fin.
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,

Pour notre ami :
Foutu pour foutu sortez entièrement le stator pour voir l'arrivée des connexions et d'où part exactement le blanc, et faites moi voir en photo.
Ne tirez surtout pas aucun fil il faut voir d'abord d'où ils sortent sinon il y aura cassure définitive car avec un 4µf l'enroulement auxiliaire est en fil très fin.

bonjour
c'est ce que j'ai fait ce matin (foutu pour foutu)
un fil est cassé, le bout du coté droit est en continuitée avec le blanc.
faire une micro soudure ?
autre question, le fil des bobinages est je pense isolé comme un fil électrique maison avec sa gaine.
on distingue sur 6/8 mm au départ de la cassure une différence de couleur, cuivre et vernis.
si je met les 2 pointes du controleur de chaque coté sur la partie cuivre, la continuitée se fait.
je déplace l'une des pointes vers le vernis, la continuitée se coupe.
donc ma solution bonne ou mauvaise, mais j'attend votre avis est de souder le fil et de l'enrober de colle ou de vernis ou autre.
c'est vrai que l'ont aiment bien s'emmerder pour un truc à 3 Francs 6 sous.
au revoir Bernard

en agrandissant la photo, on vois bien la différence de couleur.

rondy 151.2.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
On en est toujours dans le foutu pour foutu. Si je comprends bien au bout de votre coupure sur ces fils que vous avez entourés, vous devez avoir un bout en continuité avec le fil blanc et l'autre avec les fils rouge et noir, et si c'est le cas la coupure est trouvée. Il vous faut alors essayer de bien grattter chaque bout de fil pour pouvoir faire "coller" la soudure quitte de rajouter un autre petit bout de fil entre les deux et de faire 2 soudures et ensuite vous l'entourez de sctoch, tout cela délicatement. Et si çà marche vous aurez au moins eu le plaisir de le voir tourner et d'avoir économisé 2 bouts de chandelle. Ce genre de truc je l'ai fait des centaines de fois, pas pour faire économiser au client le prix d'un rebobinage mais pour le plaisir du "rafistolage" et sur ces centaines de fois on ne m'a jamais ramené le moteur.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Comme l'indique Labobine, il faut gratter les bouts des fils. Il faut gratter leurs fines couches d'émail avant de tenter une soudure. Pour cela, une lame de cuter peut faire l'affaire... mais gaffe, les fils sont fins, ils risquent de se casser et d'être coupé très très facilement.
[edit] peut-être que Labobine ou qqn d'autre a une meilleure méthode à proposer que le cutter ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le mieux est un couteau fin bien effilé car il faut maintenir le fil entre le doigt et le couteau ou évidemment la pince à gratter les fils émaillés, mais il faut tenir le fil avec une petite pince.

Pic-20100726-002.jpg
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Merci pour cette info, labobine. :wink: Je ne connaissais pas cet instrument.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
le fil fait 30/100, je n'ai pas de tout petit fer, je vais aller voir un réparateur télé pour qu'il mette un petit point de soudure.
j'ai trouvé avec le bout de gauche 35 sur le noir, 70 sur le rouge.
la suite à plus tard.
A+ bernard
 
N

Nacatambol

Apprenti
Six pions là, fric, hein !

[edit] peut-être que Labobine ou qqn d'autre a une meilleure méthode à proposer que le cutter ?

........ Bonjour,

j'ai déjà réussi des "décapages thermiques" du vernis de fils trop fins pour être grattés manuellement en chauffant dans la flamme d'un briquet.

:!: Attention on arrive à fondre le cuivre si le diamètre est faible.

Bonne chance

Alain.
 
B

bois.debout

Compagnon
Nacatambol a dit:
...peut-être que Labobine ou qqn d'autre a une meilleure méthode à proposer que le cutter ? ...
...j'ai déjà réussi des "décapages thermiques" du vernis de fils trop fins pour être grattés manuellement en chauffant dans la flamme d'un briquet....quote]
Bonjour,

Le cutter, pince à gratter, papier abrasif, etc, peuvent convenir pour des fils émaillés d'une certaine section et en bon état.
Si les fils sont très fins, donc fragiles, cette méthode est à proscrire. Tout pliage du fil est une amorce de rupture future, lors de vibrations.

On utilise donc un produit qui dissout le vernis isolant comme le "Strip", par exemple.

http://www.reactolab.ch/Strip/Denudants.htm

Certains décapants à peinture peuvent fonctionner, mais cela dépend de la nature de l'isolant.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Si je me souviens bien, la recette "maison" c'est un mélange alcool 90 degres + ammoniaque, 50/50. Chauffer au briquet, tremper, passer au chiffon. Bon appétit :)

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les fils ce sont décapés tous seuls sur 6/8 mm.
donc point de soudure et isolant.
plus facile à dire que à faire car c'est pas large et enfoncé.
A+ bernard
 
B

bois.debout

Compagnon
Pour être sûr que la soudure "prenne" bien, il est préférable d'étamer soigneusement d'abord chaque fil, puis ensuite, de souder.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si ils se sont décapés "tout seul" comme vous dites il y a peu de chance que la soudure prenne dessus comme cela car c'est vite oxydé, il faut absolument décaper et je sais que c'est très délicat sans que le fil se coupe plus bas.
C'est quand même encourageant d'avoir pleins de potes qui essaient de vous encourager en donnant chacun leur avis.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je vous donne le résultat de votre aide.
décapage et soudure par le réparateur de télé? coulée de colle.
essai des tension entre les 3 fils 43, 30 et somme des 2, 73 comme dit par labobine.
malgré sa fuite je n'ai pas changer le condensateur.
remontage sommaire, SA TOURNE.
merci à vous, une M.... à 18€ de sauvée mais cela permet surtout de comprendre.
le réalignement est catastrophiqe, un quart de tour sur une vis et tout se bloque, serrer, tapoter, recommencer mais c'est galère, le seul moyen est de laisser les vis libres(pas bon).
une solution, mais est ce faisable et quelles conséquences, passer un petit coup de tour sur le stator ?
merci et au revoir Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si je comprends bien le rotor ne s'aligne plus et frotte sur le stator.
Toujours foutu pour foutu, le tout est savoir à quel endroit il frotte et pour cela il faut faire tourner le rotor (une fois bloqué les tiges) en s'aidant d'une pince étau de sorte à "marquer" le stator et vous donnez un léger coup (le plus léger possible) avec une petite meule ronde monté sur une perceuse. Ne pas oublier ensuite de donner un petit coup de souflette pour enlever les poussières métalliques. Il faut parfois faire l'opération démontage, meulage, remontage une ou 2 fois. Il ne faut pas enlever non plus beaucoup de métal.
Astuce pour miieux voir où cela touche : "badigeonner" le stator avec de la craie avant de remonter le rotor et vous verrez très bien la trace ou cela touche.
Regardez quand même si le stator lui-même est bien bloqué (n'a pas de jeu) dans la carcasse sinon il faut percer et tareauder la carcasse pour mettre 3 vis à 120° pour bloquer le tout.
Vous parlez d'un coup de tour sur le stator, vous avez confondu avec rotor, mais un conseil qui est bon pour tout le monde ne jamais (au grand jamais) toucher au rotor. Sur le stator vous n'allez "rapper" qu'un seul endroit car le rotor lui c'est tout le tour et en rognant le rotor on augmente l'entrefer et le résultat le moteur perd de sa puissance et en plus va chauffer énormément et griller, alors toucher au rotor équivaut à mettre le moteur à la déchetterie.
Toujours dans le "foutu pour foutu" c'est une chose que j'ai fait maintes fois et qui a marché, mais avec des machines de plus grande valeur que votre touret.
Avec ce genre de matériel à l'as de pique cela arrive souvent :
les flasques alu, ou flasques fonte avec carcasse alu, (déjà mal ajustées avec une côte trop inférieure) conjugué avec un stator mal centré et des meules mal équilibrées font qu'au remontage on n'arrive plus à recentrer le rotor pile poil et en monophasé en plus le moteur ayant un très mauvais couple de démarrage reste sur place.
Je pense que vous m'avez donné une idée pour consigner tout cela à faire un article supplémentaire sur mon site.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Labobine et aux autres.
effectivement, j'ai inversé les mots, pourtant c'est facile, stator=statitique et rotor=rotation, celui qui bouge.
je me doutais d'une grosse anerie pour l'usinage, sur ces trucs pas cher, ce ne sont pas des tiges mais 4 boulons même pas centrés qui tiennent l'ensemble.
au point ou j'en suis, je vais m'amuser encore un peu.
je vais le redémonter pour vous faire voir l'intérieur, ils ne se font pas c....
difficile de percer et mettre 3 vis.
cela aura permis de savoir ce que l'ont achète pour 18€.
au revoir Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai redémonté pour voir le problème, j'aurai du ètre plus attentif aux petites bavures de fonderie, un petit coup de lime içi et là sur les carters et c'est tout bon.
merci de votre aide pour m'avoir aidé à sauver cette merveilleuse machine.
au prochain sauvetage.
A+ bernard

P5250045.JPG
 
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