touret peugeot

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté un petit touret et donc quelques questions :

1) j'ai réussi à défaire la brosse usée à gauche, mais j'ai du mal à desserer la vis de la meule à droite.

Je ne pense pas me tromper de sens sachant que c'était un pas à gauche à gauche c'est donc un pas à droite à droite.

2) Le méplat sur le bout de l'arbre est un peu abimé et je trouve le système léger pour serrer ensuite une meule.

Comment c'est fait sur les autres tourets ?

3) J'ai bien tenté de serrer la bague qui serre la meule sur son flanc droit avec une pince étau mais ça glisse.
Quand à serrer le méplat avec une clé c'est pas la peine. Et avec une pince étau bof.
Ou alors il faut que je prenne une clef à griffe mais le filetage de l'arbre est proche et je ne veux pas l'abimer.

4) D'autre part sur l'arrière du touret il y avait une étiquette mais elle est illisible. Je sitingue juste le ATTENTION et je devine que cela concerne le branchement électrique . Si quelmqu'un avaist la version non défraichie . Ce serait bien.

5) Brancher un touret tri en mono c'est sans doute faisable car il ne faut pas trop de couple au démarrage logiquement. Le feriez vous ?

Après sans rentrer dans les détails mis sur le forum volta quelle dépense faut il compter pour la capacité à brancher ?

D'avance merci

cdlt lion10

IMG_5434 meule à droite (Medium).JPG


IMG_5437 plaque signalétique (Medium).JPG


IMG_5436 extrémité arbre à gauche filetage gauche (Medium).JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Quels sont vos avis ?

D'avance merci

cdlt lion10
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai le même que j'ai acheté neuf il y a 35 ans mais en 220 volts mono. C'est un excellent touret. Effectivement les pas sont dans le même sens, c à d pas à droite à droite et pas à gauche à gauche. De ce fait il n'y a pas besoin de sérrer les meules un serrage à la main suffit. C'est d'ailleurs pour celà que le pas est énorme pour ne pas écraser les meules. La seule précaution est de ne pas continuer à meuler quand tu as coupé l'alim, sinon elle se dévisse. Donc si l'écrou est bloqué, 2 méthodes :
  • Lancer le touret en pleine vitesse, couper l'alim et simutanément freiner fortement la meule avec un out de fer martyre.
Prendre une clé à tube et taper sec sur le manche avec un marteau pour mobiliser l'inertie de l'ensemble.
Ca doit venir sans problème vu la taille du pas. (attetion, te trompe pas de sens, à gauche il faut faire comme si tu serrais la meule pour dévisser).

D'autres questions?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok merci j'e vais essayer la 2ème solution avec une clé à tube ou une clé à pipe en tapant avec un gros maillet.

Aussi cela me surprend quand je lis que les meules peuvent se dévisser .

Cela me fait penser à une question justement que j'avais posé concernant le risque que des meules puissent se désserrer sachant que le sens du pas est fait pour les serrer quand le touret tourne.

https://www.usinages.com/polir-avec-un-touret-quelle-puissance-t24084.html
Et on m'avait dit que ce n'était pas possible. Je ne remet pas en doute votre expérience.

Donc finalement si des meules peuvent bien se dévisser !

Concernant le sens normal de rotation ( car j'ai un triphasé) la meule doit en tournant plaquer l'outil contre le repose fer ou le sens inverse ?


cdlt lion10
 
T

tartempion

Apprenti
pour la rotation de ta meule:
les etincelles sur les pieds,pas dans la gu...le :smt033
 
L

lion10

Compagnon
bonjour


Une question : quel alésage prenez vous en pratique pour les meules de ce touret ?
Est ce bien du 15 mm ?

j'ai regarder sur otelo par exemple et en alésage de 15 et diamètre de 150 mm c'est rare et cher !

Y-a-t-il donc des standard de meule ? En dehors duquel c'est très cher ? :?:

Il y a des promos otelo mais forcément pas dans mon diamètre et alésage ! :x

Mon but étant de pouvoir affuter des outils en carbure brasé et en hss.

Il me faut donc au minima 2 meules avec des grains à définir.

cdlt lion10

cdlt lion10
 
C

cf63

Compagnon
meules

Bonjour

Pour votre touret achetez des meules en alésages de Ø32 (très courant et prix plus correct) auquelles on ajoute des bagues de réduction Ø 32 /15.
Regarder l'épaisseur avant la cde.

cldt.
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
722
T
L
Réponses
8
Affichages
4 317
hpvectravl
H
F
Réponses
91
Affichages
2 207
focalefixe
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
389
guy34
G
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 165
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 779
wika58
wika58
Y
Réponses
16
Affichages
919
Y
P
Réponses
9
Affichages
37 696
Gerardpich
Gerardpich
K
Réponses
0
Affichages
886
Kassin
K
B
Réponses
7
Affichages
572
rebarbe
Haut