touret parkside, dimensions meules standards pour affutage

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai vu un touret encore disponible dans un lidl.

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg//lidl_f ... 18&nf=True


Il s'agit pour moi d'avoir un touret pour faire de l'affutage (débutant) d'outil de tour carbure ou hss.

Il me faudra donc changer les 2 meules par une blanche et une verte .

1) Dans l'idéal il en faudrait sans doute 2 une de dégrossisage et une de finition dans chaque couleur, soit 2 tourets ??

2) Avez vous ce touret, auquel cas les dimensions largeur, diamètre épaisseur et alésage sont elles faciles à trouver ?

Je ne souhaite pas m'orienter sur un gros touret comme je l'avais prévu à un moment ayant raté une opportunité.

Petit , les meules sont moins cheres à l'achat.

D'avance merci

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Si c'est pour des outils jusqu'à 16 c'est bon si tes outils fonts plus c'est trop petit comme touret.

@ +
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

J'ai ça depuis un an, la qualité c'est bof-bof :smileJap: :smileJap: les meules d'origines ne sont pas équilibrée ça vibre énormément. Même après les avoir changés il y a encore assez bien de vibrations, donc les roulements doivent pas être très précis. Au point que j'utilise encore mon vieux touret qui un problème de condensateur et que je doit lancer à la main.

Les meules d'origines sont en 150x20, très courant, alésage 1/2". Si tu as un tour tu peux donc très facilement fabriquer un adaptateur en plastique pour monter n'importe quel alésage de meule. (les tourets de marque utilisent souvent du 150*20*32)

Bien à vous,
Lapin.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
200 W c’est très léger quand même, ça cale très vite.
Cela peut suffire, si tu veux rafraîchir légèrement des outils standard,des forets
hélicoïdaux, des tournevis etc, mais n’espère pas tailler des outils à partir de
barreaux bruts en acier rapide
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Rebonsoir,

200W ça cale peut-être si on pousse trop mais c'est déjà assez pour faire changer de couleur un barreau HSS 12x12.

Donc a quoi servirait plus de puissance? le chauffer au rouge?

Donc oui on peut tailler des barreaux bruts, je l'ai fait et le ferait encore, même avec moins (mon métabo fait 185W).

Le facteur limitant étant la dissipation thermique si 200W c'est assez pour démarrer des meules de 150 c'est donc suffisant.

Voici mon avis, il y en a beaucoup d'autres comme cela mais celui ci c'est le miens.
Lapin.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la couleur des meules, je trouve que pour un débutant c'est del'argent dépensé pour rien, perso j'utilise un touret avec un gros grain et un grain moyen (je n'en connais pas le numéro mais bien plus gros que les meules rosee). Il faut avant tout savoir dosé l'effort entre l'outil et la meule et pas besoin d'en changer.
Avis personnel bien entendu!!!!
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
L'avantage des meules blanches c'est que ça chauffe moins l'outil pour enlever le même volume de matière.

Mais oui, les meules gris-bleu suffisent pour le HSS.

Lapin.
 
J

jms

Compagnon
j'ai acheté ce touret et c'est vrai qu'il vibre pas mal, mais bon pour 25€ je ne m'attendais pas à un MAPE :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jms a dit:
j'ai acheté ce touret et c'est vrai qu'il vibre pas mal, mais bon pour 25€ je ne m'attendais pas à un MAPE :)

Bonsoir.

C'est peut être par ce qu'il à un démarrage centrifuge........il suffis de le supprimer et de le remplacer par un bouton poussoir en façade et tu pousses dessus pendant quelques secondes au démarrage.

@ +
 
J

jms

Compagnon
tu m'excuseras, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :(
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut jms

En fait ça s'appel coupleur centrifuge, c'est deux masselottes qui sont sur le rotor et qui coupe le jus sur le condensateur de démarrage quand le moteur est a une certaine vitesse. Sur certain moteur ce système fait vibré le moteur en permanence.

Moi sur un touret je l'ai enlever et remplacer par un bouton poussoir, et là plus une vibration.

Ont l'entend quand il y en a un, quand tu coupe le moteur juste avant qu'il s'arrête tu entends un déclic...ça veut dire qu'il y en a un.

J'ai pas trouver de photo de modèle plus récent mais le principe est le même.

-1- masselottes.
 
J

jms

Compagnon
OK merci je comprends mieux.
Ce système existe aussi bien en 220 qu'en 380 ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jms a dit:
OK merci je comprends mieux.
Ce système existe aussi bien en 220 qu'en 380 ?
Re

J'en sais rien, je ne suis pas fort là dedans.........voir membre Labobine c'est ça spécialité.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Le coupleur centrifuge sert à déconnecter le condensateur (de démarrage) dès que le moteur est lancé. S'il y a un condensateur, c'est que le moteur est un monophasé, donc pas de 380 V. Il y a peut-être des fois où on peut mettre un condensateur sur un tri pour compenser une phase, mais là, comme le moteur n'est pas prévu pour ça, il n'y a pas de coupleur centrifuge. Du moins c'est ce que je crois, n'étant pas un champion en électricité. Corrigez-moi si je dis une co....erie.

A+
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté ce touret chez Lidl uniquement pour affûter des ciseaux de menuisier et des outils de tour HSS et carbure au carré de 16.
J'ai remplacé la meule d'origine grain 36 par une meule verte grain 80 et c'est parfait.
J'ai aussi dressé ces meules au diamant et plus de vibrations !!!
Concernant les bagues de centrage de différents diamètres, elles sont vendues chez les marchands de meules.
Attention, sur le touret Lidl, le diamètre est 12,7 mm.

C'est un moteur à induction de 200 W.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

bcp d'infos à suivre , merci.

Chars48 vous dite "Attention, sur le touret Lidl, le diamètre est 12,7 mm".

Est ce une dimension peu commune ?

cdlt LION10
 
C

chars48

Ouvrier
lion10 a dit:
bonjour

bcp d'infos à suivre , merci.

Chars48 vous dite "Attention, sur le touret Lidl, le diamètre est 12,7 mm".

Est ce une dimension peu commune ?

cdlt LION10

Bonjour LION10,
J'attire l'attention car c'est l'équivalent de 1/2 " et pas 12 mm ou 13 mm mais les vendeurs de meules ont ces bagues d'adaptation.
Pour ma meule verte qui est au diamètre 32 mm, il y a une réduction 32/20 et 20/12,7.
 
S

slouptoouut

Compagnon
doucette

Bonjour,

comme dit plus haut:
Les meules d'origines sont en 150x20, très courant, alésage 1/2".

les 12,7 dont il est question, c'est le diamètre de l'alésage , c'est la même chose que 1/2"
(c'est une dimension normalisée courante , en pouces, comme les munitions de la mitrailleuse de 12,7 , parfois apellée "doucette" comme la salade du même nom !)

Il existe , en effet, des bagues d'adaptation 20/12,7 ...

sloup
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Sur mon touret, les meules d'origine ont un alésage de 20 mm avec une bague de réduction de 12,7 mm (1/2").
 

Sujets similaires

Haut